Conseils et bons plans en cas de panne de voiture

Publié le 15 septembre 2023

Votre voiture est en panne et vous devez la faire réparer ? Votre service d’assistance, votre assureur et des conseillers spécialisés dans la réparation automobile sont là pour vous accompagner dans vos démarches. Qu’il s’agisse des bons réflexes à avoir en cas de panne, du dépannage de votre véhicule ou encore de la prise en charge des réparations, voici, étape par étape, la to-do list qui va vous faire économiser du temps et de l’argent !

Les bons réflexes en cas de panne


Pour votre sécurité et celle de vos passagers :
 

Stationnez votre voiture

Si votre véhicule commence à avoir des problèmes, arrêtez-vous à l’endroit le plus sûr possible, que cela soit au bord de la route, sur une bande d’arrêt d’urgence ou encore sur une place de stationnement.

Allumez vos feux

Une fois stationné ou immobilisé, coupez le contact et allumez vos feux de détresse pour signaler votre présence.

Mettez votre gilet jaune

Enfilez votre gilet jaune et sortez du véhicule par la porte du côté passager en veillant à vous tenir à distance des autres usagers de la route.

Installez votre triangle de pré-signalisation

Prévenez les autres automobilistes en installant votre triangle une centaine de mètres en amont du véhicule en panne, sauf sur l'autoroute si cela vous met en danger.

Mettez-vous à l’abri 

Vous pouvez vous réfugier derrière les glissières de sécurité si vous êtes sur l’autoroute, ou sur le bas-côté si vous êtes sur la route. Restez à proximité de votre voiture jusqu’à ce que de l’aide arrive.

Si votre véhicule entrave la route ou représente un danger pour les autres automobilistes et si la vitesse et la densité de la circulation vous le permettent, essayez de le déplacer hors de la circulation.

Qui appeler en cas de panne de voiture ?

 

Le service d’assistance de la MAAF en cas de panne de voiture

Si vous êtes en panne à plus de 50 km de votre domicile ou si vous avez souscrit l’option « Assistance panne 0 km », contactez votre assistance au 08 00 16 17 18 (service et appel gratuit).

  • Le dépanneur (missionné par le service d'assistance) va d'abord tenter de dépanner votre véhicule sur place avant d’envisager un remorquage (sauf consigne particulière de l’assistance), autrement dit, le remorquage de votre véhicule n’est pas systématique. S’il est indispensable, votre véhicule sera remorqué vers le garage le plus proche du lieu de votre panne.
  • Votre retour à domicile, ainsi que celui de vos passagers sera pris en charge si le temps d’immobilisation est trop long.

Vous pouvez également bénéficier d'un véhicule de prêt (en fonction de votre contrat) en cas de panne immobilisante.

Si vous êtes immobilisé sur autoroute, contactez la société d’autoroute téléphone ou en vous rendant jusqu’à une borne orange, c’est elle qui appellera un dépanneur.

L’astuce MAAF : L’application “MAAF et Moi”  propose de vous localiser rapidement en cas de panne ! Il vous suffit pour cela de sélectionner « Assistance véhicule », et « Appeler avec géolocalisation ».

L’assurance auto MAAF en cas de panne de voiture

Tous les passagers sont en sécurité et votre véhicule a été déposé dans un garage par votre service d’assistance. Sachez que si vous avez souscrit la garantie « Panne mécanique » pour votre véhicule, le coût des réparations peut être pris en charge (indemnisation avec déduction de la vétusté et de la franchise de votre contrat).

Ce remboursement concerne :

  • les frais de diagnostic de panne,
  • la remise en état ou le changement des organes et des pièces reconnues défectueuses,
  • la main-d’œuvre nécessaire à la réparation.

Voiture en panne : comment payer moins cher vos réparations ?


Le service Deviclair analyse votre devis de réparation

Votre garagiste a examiné votre voiture et vous a transmis un devis. Vous souhaitez le comparer aux prix du marché ? MAAF a créé pour vous le service Deviclair.
En cas de panne d’un véhicule assuré chez MAAF*, nos conseillers techniques Deviclair

  • sont à votre écoute afin de vous aiguiller vers les meilleurs options suite à votre panne de voiture,
  • sont chargés d’analyser le devis réalisé par votre garagiste et de le comparer à ceux du marché,
  • vous accompagnent, si nécessaire, pour négocier son montant auprès du garagiste.**

Que vous ayez la totalité de la facture à régler ou seulement un reste à charge, vous avez tout intérêt à ce que le montant du devis soit le plus bas possible !

Bon à savoir : ce service est inclus dans votre contrat auto (1) !

Les conseillers Deviclair sont disponibles du lundi au vendredi (de 8 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h) au 
numero_christal-deviclair_320px.png

Pensez aux pièces d’occasion pour alléger votre budget réparation

Depuis 2017, les garagistes ont l’obligation de vous proposer des pièces d’occasion pour la réparation de votre véhicule. Concrètement, ils doivent vous présenter deux devis, l’un incluant des pièces neuves et l’autre des pièces dites de réemploi (si la réparation à effectuer l’autorise, certaines pièces sont exclues pour des raisons de sécurité). 

Les pièces d’occasion utilisées sont aussi sûres que les pièces sorties d’usine. Vous restez bien entendu libre de choisir le devis qui vous convient (pièces de réemploi ou pièces neuves), cependant, opter pour des pièces d’occasion permet non seulement de réaliser des économies, mais aussi un beau geste pour la planète !
 
L’article R. 224.25 du code de la consommation énumère la liste des pièces concernées : 
  • les pièces de carrosserie amovibles,
  • les pièces de garnissage intérieur et de la sellerie,
  • les vitrages non collés,
  • les pièces optiques,
  • certaines pièces mécaniques ou électroniques.
Pour des raisons de sécurité, sont exclues les pièces faisant partie des trains roulants, des éléments de direction, des organes de freinage, des éléments de liaison au sol, les airbags et prétensionneurs de ceinture.
 
*Hors formules Tiers Eco et Tous risques Eco.
**Cette garantie s'applique pour les devis réalisés par un professionnel de l'automobile opérant en France métropolitaine, dans les départements et régions d'Outre-mer, dans les principautés d'Andorre et Monaco.
Que pensez-vous de cet article ?
Pratique