Quel entretien pour votre voiture en LOA ?

Publié le 12 juillet 2024

Découvrez nos conseils pour optimiser la durée de vie de votre véhicule en LOA et éviter les mauvaises surprises tout au long de votre contrat de location. Parce qu'une voiture bien entretenue, c'est aussi une assurance pour votre sécurité et votre portefeuille, prenez soin régulièrement de votre auto !

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Qu'est-ce qui est compris dans le contrat d’entretien d'une LOA ?

Les prestations incluses dans l'entretien d'une voiture en LOA peuvent varier selon les termes spécifiques du contrat établi lors de la Location avec Option d’Achat. Cependant, voici les principaux postes d’entretien possibles dans un contrat de leasing :

  • Les révisions régulières du véhicule peuvent être incluses dans le contrat de LOA : contrôles mécaniques, remise à niveau de l’huile, changement de filtres, contrôle des freins, etc.
  • Les réparations et le remplacement des pièces d'usure peuvent également être inclus dans l'entretien de la LOA. Cela peut comprendre le remplacement des pneus, des plaquettes de frein, des disques de frein, des balais d'essuie-glace, etc.

Selon le fournisseur de la LOA, des services complémentaires comme le nettoyage du véhicule, la prise en charge des formalités administratives et d'immatriculation, ainsi que des conseils sur l'entretien et l'utilisation du véhicule peuvent aussi être inclus dans le contrat que vous signez.

Conseil : lisez attentivement votre contrat de LOA pour connaître les services et exclusions en termes d’entretien du véhicule, avant de vous engager.

Qui paie les réparations en LOA ?

Les réparations nécessaires en raison de défauts de fabrication ou de problèmes mécaniques couverts par la garantie constructeur sont généralement prises en charge par le fournisseur de la LOA ou par le fabricant du véhicule, selon les termes de la garantie. 

Les réparations telles que dommages accidentels, problèmes causés par une mauvaise utilisation du véhicule, sièges endommagés, rayures, réparations nécessaires après la fin de la garantie constructeur sont généralement à la charge du locataire

Bon à savoir : des forfaits d'entretien étendu ou des assurances spécifiques couvrant les réparations et l'entretien du véhicule sont possibles, mais font augmenter le loyer mensuel de votre LOA. À vous de faire le choix lors de la signature du contrat.

Comment limiter les frais d’entretien en LOA ?

Pour limiter les frais d’entretien, misez sur un véhicule neuf ou une occasion récente vous permettant de bénéficier de la garantie constructeur. Avec un faible kilométrage au compteur, l’usure sera moindre et donc la probabilité d’un changement de pièce moins fréquente.

En adoptant une conduite souple et prudente, vous réduisez l'usure du véhicule et minimiser les risques d'accident… et donc les réparations.

Faites entretenir votre véhicule régulièrement et respectez les préconisations du constructeur. Lavez et nettoyez votre véhicule avant de le restituer. Ces bonnes pratiques pourraient ainsi vous épargner des frais supplémentaires lors de la fin de contrat.

Comment se passe le renouvellement d'une LOA ?

Avec la LOA, vous avez le choix de restituer le véhicule, de l'acheter ou de renouveler votre contrat.

Si vous décidez de mettre fin à la location, vous devez restituer le véhicule à l'organisme loueur en bon état. Un état des lieux sera systématiquement effectué pour déterminer d'éventuels frais de remise en état, à votre charge.

Vous souhaitez une nouvelle voiture et votre expérience LOA a été concluante, vous pouvez choisir un nouveau véhicule et souscrire un nouveau contrat en LOA ou LLD.

Quelles garanties dans une assurance LOA ?

Souscrivez une assurance automobile complète pour couvrir les éventuels dommages au véhicule en cas d'accident, de vol ou de vandalisme.

Certains contrats d'assurance proposent des compléments d'indemnisation permettant d'être remboursé à hauteur de la valeur d'achat du véhicule. Le locataire peut ainsi envisager la location avec plus de tranquillités.

L’assistance peut aussi être très utile en cas de panne ou de problème sur la route : dépannage, remorquage et mise à disposition d’un véhicule de remplacement temporaire.

Vous pouvez réaliser un devis d’assurance auto.

Avec MAAF, vivez votre Leasing en toute sérénité

Nous vous proposons deux offres Tous risques adaptées pour assurer votre véhicule financé en LOA ou en LLD : "Tous risques Leasing" ou "Tous risques Leasing+" intégrant des garanties spécifiques :
  • Garantie Perte financière

En cas de vol ou de destruction totale de votre voiture financée en LOA ou LLD, MAAF indemnise votre loueur dans la limite de la valeur de remplacement du véhicule. Avec la garantie Perte financière, vous bénéficiez pendant les 5 premières années de location d’une indemnité complémentaire pouvant aller jusqu'à la valeur d'achat.
  • Garantie Frais de retour anticipé

En cas de licenciement ou de départ à l’étranger et si vous devez restituer le véhicule avant la fin du contrat de location, MAAF vous verse une indemnité qui permet de couvrir les frais de résiliation facturés par votre loueur en cas de retour anticipé du véhicule, jusqu'à 5 000 euros !
  • Garantie Restitution accompagnée

Lors de la restitution de votre véhicule au loueur, vous n'êtes pas seul. Nous mettons à votre disposition un expert pour vous accompagner. Avant, pendant ou après la restitution, c’est vous qui choisissez !
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