Extension de garantie : la sûreté longue durée

Publié le 13 novembre 2024

La garantie de votre voiture prend bientôt fin ? Savez-vous qu’il est possible de la prolonger en souscrivant une extension de garantie ? À l’achat, elle est généralement proposée par le constructeur, mais ce n’est pas forcément la meilleure. Avant de signer quoi que ce soit, vous devriez peut-être passer un coup de fil à votre assureur. Oui ! Lui aussi peut vous proposer une extension de garantie, et à un tarif plus intéressant. On vous dit tout.

 My-Ocean-studio - Adobe Stock

Quels sont les types de garanties pour une voiture ?

 terovesalainen - Adobe Stock

Vous venez d’acheter une voiture neuve ou d’occasion et vous avez souscrit une assurance auto pour rouler sereinement ? Savez-vous que votre voiture est aussi couverte par des garanties, qui sont proposées à l’achat ? 

  • Les garanties légales (1) : fixées par la loi, elles couvrent les éventuels défauts ou encore, les vices cachés. Autrement dit, si votre véhicule rencontre une panne qui n’est provoquée ni par un défaut d'entretien ni par l’usure de pièces, alors sa réparation peut être prise en charge par le service après-vente du constructeur de la voiture. 

Bon à savoir : il existe 2 garanties légales qui permettent d’agir contre le vendeur du bien :

La garantie légale des vices cachés régie par le Code Civil. Une action doit être intentée contre le vendeur du véhicule dans les deux ans suivant la connaissance du vice.

La garantie légale de conformité régie par le Code de la Consommation. Elle permet une action pendant les deux ans qui suivent la délivrance du bien si le bien n’est pas conforme.

  • La garantie commerciale ou garantie constructeur : elle complète les garanties légales. Il s’agit d'une assurance vous permettant d’obtenir la prise en charge directe ou le remboursement de certaines réparations, durant une période donnée et un nombre de kilomètres limité.
  • L’extension de garantie : elle prolonge la garantie constructeur. Elle peut être proposée par le constructeur, mais aussi par votre assureur.

Qu’est-ce que l’extension de garantie pour une voiture ?

 My-Ocean-studio - Adobe Stock

Comme nous l’avons vu, lorsque vous achetez une voiture, les garanties légales et commerciales sont limitées dans le temps. Au-delà, en cas de panne de votre voiture, vous devrez prendre en charge tous les coûts de réparation, qui, vous le savez, peuvent être salés. 

En revanche, si vous souscrivez une extension de garantie pour votre voiture, cette dernière prendra le relai. Vous pourrez donc bénéficier des mêmes garanties : en général, pour les pannes électriques, électroniques ou mécaniques. Les réparations liées à l’usure d’une pièce (comme les freins ou les pneus) ne sont en revanche pas comprises. 

Est-il intéressant de prendre une extension de garantie voiture ?

 ViDi Studio - Adobe Stock

Eh bien tout dépend de vos besoins et de vos usages ! Avec sa durée et son nombre de kilomètres limités, la garantie constructeur peut prendre fin plus rapidement, notamment si vous êtes un gros rouleur. Une extension de garantie constructeur est donc conseillée. Elle peut également être intéressante si vous souhaitez vendre votre voiture sur le marché d’occasion. La raison ? L’extension de garantie constructeur est associée à votre voiture. En possédant votre voiture, le futur acquéreur pourra donc bénéficier de ses garanties, ce qui a de quoi le rassurer !

Bon à savoir : si l’extension de garantie est une option d'un contrat d'assurance auto proposé par un assureur : celle-ci prendra fin lors de la vente du véhicule.

Nos conseils avant de souscrire une extension de garantie

Avant de souscrire un contrat, soyez bien attentif aux prises en charge et aux exclusions. Ce sont particulièrement ces éléments qui vous aideront à choisir un contrat chez le constructeur ou chez votre assureur. Soyez vigilant :

  • Aux exclusions : les plus fréquentes sont l’entretien courant, les réglages, niveaux, liquides, pièces consommables et celles soumises à une usure normale lors de l’usage de votre voiture.
  • Le plafond kilométrique ou lié à l’âge du véhicule : une fois franchie, la garantie s’arrête automatiquement, quelle que soit la durée d’extension souscrite.
  • Les visites d’entretien obligatoires :  à effectuer sous peine de perdre le bénéfice de la garantie. Elles sont listées dans le carnet d’entretien de votre voiture. 

Les solutions MAAF

 Bongkarn - AdobeStock

La garantie "Panne mécanique" MAAF

Chez MAAF, la garantie complémentaire "Panne mécanique" du contrat d’assurance auto permet de prendre en charge les réparations (pièces et main d'œuvre) rendues nécessaires à la suite d’une panne ou d’un incident mécanique d’origine aléatoire. Voir les conditions et les exclusions de la garantie dans les conditions générales de notre assurance auto sur maaf.fr.

La "protection juridique" MAAF

Chez MAAF, nous vous proposons l’option "Défense juridique de l'automobiliste" dans le cadre de la souscription d'un contrat d'assurance auto.

  • Cette option vous permet de bénéficier d’un accompagnement juridique en cas de litige survenant dans le cadre de l’acquisition, l’utilisation et la vente de votre véhicule.
  • Nos juristes mettent tout en œuvre pour obtenir une résolution amiable au mieux de vos intérêts. En cas d’échec ou d’impossibilité de négociation, nous intervenons sur la prise en charge des frais de procédure** (honoraires d’avocat, expert, commissaire de justice).

* Les garanties du contrat protection juridique sont gérées par Covéa Protection Juridique. Société anonyme à conseil d’administration au capital de 88077090,60 euros entièrement versé. Entreprise régie par le Code des assurances RCS LE MANS n°442 935 227 Siège social : 160 rue Henri Champion – 72045 LE MANS CEDEX 2.
** Dans les conditions, limites et exclusions de garanties fixées au contrat.

Ce qu’il faut retenir

  • Une voiture peut être protégée au titre des garanties légales de conformité et des vices cachés et une garantie commerciale, dite « constructeur ». Cette dernière est non obligatoire, mais elle est généralement proposée par les constructeurs.
  • Vous pouvez souscrire une extension de garantie dès que la garantie légale prend fin, ou après la fin de la garantie commerciale si le constructeur vous en a proposé une.
  • L’extension de garantie constructeur prend en charge les pannes électriques, électroniques ou mécaniques sous certaines conditions. Pensez à vérifier les clauses du contrat.
  • Comparez les offres : souscrire une garantie pannes mécaniques auprès de votre assureur auto habituel plutôt qu’une garantie constructeur peut être plus intéressant pour vous. 

Sources
(1) https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/les-fiches-pratiques/les-garanties-legales-de-conformite-et-contre-les-vices-caches

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique