Le Fichier des Véhicules Assurés (FVA) pour contrôler et prévenir

Mis à jour le 22 avril 2024

En France, près de 800 000 personnes roulent dans un véhicule qui n'est pas assuré. Ce fléau touche particulièrement les jeunes. Un conducteur non-assuré sur deux a moins de 30 ans. Pour lutter plus efficacement contre la conduite sans assurance, un Fichier des Véhicules Assurés (FVA) a été mis en place début 2019. Précisions.

 Milan - AdobeStock

Quelques éléments pour comprendre

  • En 2022, 157 personnes ont trouvé la mort dans un accident routier impliquant un véhicule non assuré, soit 4,8 % de la mortalité routière.
  • Selon l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR), environ 2 % des véhicules particuliers circulant sur les routes de France ne sont pas assurés.
  • En France, l'assurance auto est obligatoire et tout propriétaire d’un véhicule doit, a minima, souscrire une assurance au tiers pour couvrir les dommages causés à autrui lors d'un accident de la route.
  • Ne pas être assuré est un délit, pouvant être puni d’une amende de 3 750 euros, par la suspension du permis et par la confiscation du véhicule.
  • Un conducteur sans assurance auto devra rembourser des sommes très importantes aux victimes d’un accident dont il serait responsable. Et il ne touchera rien pour ses propres blessures ou les dégâts matériels sur son véhicule.

Le Fichier des Véhicules Assurés (FVA) pour contrôler et prévenir

Pour limiter le nombre de véhicules non assurés sur les routes, le Fichier des Véhicules Assurés (FVA), créé par la Loi de modernisation de la Justice du 21ᵉ siècle de 2016, est opérationnel depuis janvier 2019.

Le FVA répertorie tous les véhicules terrestres à moteur immatriculés, deux roues et quatre roues, voitures privées et véhicules professionnels, soumis à l’obligation d’assurance RC.

Les données du fichier FVA sont croisées avec celles du SIV (Système d'Immatriculation des Véhicules).

Ce sont les acteurs du secteur de l’assurance qui alimentent principalement ce fichier, en déclarant les informations relatives au contrat d'assurance auto de chaque véhicule qu’ils assurent. Ils disposent pour cela d'un délai de 72 heures maximum à compter de la souscription ou la résiliation du contrat d'assurance.

Un encadrement législatif et réglementaire précise et sécurise les modalités d’alimentation et d’interrogation du FVA. Le fichier contient donc uniquement les informations suivantes :

  • Immatriculation du véhicule.
  • Nom de l’assureur.
  • Numéro du contrat d’assurance et date de validité.

Les forces de l'ordre ont accès à ce fichier

  • Depuis 2019, les forces de l'ordre peuvent vérifier les informations concernant l’assurance du véhicule contrôlé et sanctionner immédiatement en cas de défaut d’assurance.
  • Police et Gendarmerie peuvent ainsi lutter plus efficacement contre la conduite sans assurance auto. 
  • Les forces de l’ordre ont interrogé près de 7 millions fois le FVA en 2022 dans le cadre de contrôles en bord de route.
  • Le centre de traitement des amendes de Rennes est connecté avec le FVA, et vérifie que les véhicules flashés par un radar automatique pour excès de vitesse sont assurés. Dans le cas contraire, un courrier est envoyé à l’automobiliste l’invitant à régulariser sa situation et rappelle les sanctions auxquelles il s’expose. Depuis la mise en place de ce dispositif, 100 000 courriers de prévention ont été envoyés aux conducteurs flashés dont le véhicule ne figurait pas dans le fichier.

Bon à savoir : votre véhicule peut être assuré, mais ne pas figurer dans le FVA (erreur dans l'immatriculation renseignée à votre assureur ou véhicule assuré depuis moins de 72 heures). Si vous ne présentez pas un justificatif d'assurance lors d'un contrôle par les forces de l'ordre, vous êtes verbalisable.
Dans ce cas, ne réglez pas votre amende, vous avez deux possibilités pour contester votre contravention :

  • en ligne sur le site de l’Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions (ANTAI) www.antai.fr, sous 45 jours. 
  • par envoi postal.  

Vous devrez fournir une attestation d’assurance en cours de validité au moment de l’infraction, contactez votre assureur pour l'obtenir.

Vous pouvez également consulter le Fichier des Véhicules Assurés

Deux nouvelles possibilités pour vérifier que votre véhicule figure bien dans le fichier (ces services ne sont pas gérés par MAAF) :

  • Consulter le site public https://www.fva-assurance.fr
  • Contacter le serveur vocal au 01 83 64 32 22

Vous avez besoin de deux données : le numéro de la plaque d’immatriculation du véhicule et le numéro de formule (il figure à différents endroits sur le certificat d’immatriculation).

Si le véhicule est bien assuré et n’apparait pas comme tel sur le site public ou le serveur vocal, rapprochez-vous de votre assureur pour faire régulariser la situation.

Bon à savoir : pensez à bien vérifier que le numéro de la plaque d’immatriculation de votre véhicule correspond exactement à celui figurant sur votre carte verte d’assurance auto. Cela pourrait vous éviter de contracter une amende lors d’un contrôle.

Vous n'êtes pas assuré ?

Pour rappel, il est obligatoire de souscrire une assurance responsabilité civile qui va permettre de couvrir les dommages que votre véhicule peut causer aux autres.

Diverses raisons peuvent amener un assureur à refuser de couvrir un conducteur. Chaque compagnie d'assurance impose ses propres conditions, qui peuvent donc être différentes d’un assureur à l’autre.

Il ne faut donc pas hésiter à en consulter plusieurs, d’autant que certaines compagnies se sont spécialisées dans l’assurance des conducteurs à risque.

Pratique