Garage agréé : de quoi s’agit-il et comment cela fonctionne ?

Publié le 14 octobre 2024

Si vous recherchez un garage pour vos réparations auto ou moto, vous pouvez vous tourner vers un garage agrée MAAF. Le principe ? En tant qu’assuré, vous avez accès à une sélection de professionnels fiables de notre réseau. En plus de répondre à vos besoins, ces garages partenaires MAAF présentent de nombreux avantages. Vous aimeriez les connaître ? Comprendre comment fonctionne ce réseau et obtenir la liste des garages agréés MAAF ? On vous dit tout !

 industrieblick - Adobe Stock

Qu’est-ce qu’un réseau de réparateurs agréés ?

Un réseau de réparateurs agréés est un ensemble de professionnels de la réparation, sélectionnés et certifiés par une compagnie d'assurance. Ces réparateurs sont considérés comme des partenaires de confiance et sont autorisés à effectuer des réfections s’ils respectent des normes spécifiques de qualité et de sécurité. 

Comment savoir si un garage est agréé ?

Pour rejoindre le réseau des réparateurs agréés, chaque établissement doit en effet répondre à un ensemble de critères précis, en fonction d’un cahier des charges rigoureux. Chez MAAF, tout est passé au crible : de la zone d’accueil des clients à l’ancienneté des véhicules, en passant par leur kilométrage. 

Quels sont les garagistes agréés MAAF ?

Vous pouvez accéder à la liste des réparateurs agréés MAAF depuis votre espace client MAAF en cliquant sur l'onglet "Mes Sinistres" → "Trouver un réparateur agréé" ou auprès de votre conseiller afin de trouver avec lui le garage le plus proche de chez vous.

Que ce soit pour un bris de glace ou une réparation sur votre auto ou deux-roues, vous pouvez bénéficier d’un garage agréé. Dans le cas où vous n’avez pas déclaré votre sinistre, vous pouvez tout de même passer par un réparateur de notre réseau. Cependant, vous ne pourrez pas profiter de nos tarifs négociés, et vous devrez régler l’intégralité de la facture.

Peut-on faire un appel à un garage non agréé ?

En cas de sinistre, vous n’avez pas l’obligation de vous tourner vers un réparateur agréé. En effet, la loi Hamon offre aux consommateurs la liberté de choisir le réparateur de son choix, sans être contraint, donc, de passer par le garage proposé par leurs assurances (1).

Toutefois, notez que cette démarche vous demanderait sans doute d’avancer les frais des réparations du véhicule. Il vous faudra donc attendre un certain temps avant d’obtenir votre remboursement ! Autrement dit, en fonction de votre situation financière, le choix entre un garage agréé ou non agréé peut s’avérer évident.

Pourquoi choisir un garagiste agréé par MAAF ?

Faire le choix d’un garage agréé MAAF peut s’avérer judicieux à de multiples égards.

 Bongkarn - AdobeStock

Avoir une rapide prise en charge de votre sinistre. Grâce à notre outil issu de l’intelligence artificielle, vous pouvez directement envoyer les photos de votre véhicule au réparateur. Inutile de vous déplacer !

 Grinny - Adobe Stock

Bénéficier d’une qualité de service optimale. Les réparateurs agréés sont régulièrement formés aux nouvelles technologies et outils de pointe.

 Svitlana - AdobeStock

Profiter d’un service fiable. En choisissant de vous tourner vers un garage partenaire MAAF, vous avez l’assurance de vous adresser à un professionnel de confiance. Et si vous n'êtes pas satisfait de la réparation effectuée par un réparateur agréé, MAAF assure le "SAV" des réparations en cas de désaccord ou de malfaçon.

 Shisu ka - Adobe Stock

Maintenir votre mobilité le temps des réparations, grâce au prêt de véhicule. Ainsi, votre réparateur mettra à votre disposition un véhicule de prêt de moins de trois ans, pour que vous puissiez rouler en toute sérénité.

 Vitalii - AdobeStock

Éviter l’avance des frais, grâce aux accords signés. Oui, chez MAAF, nous couvrons les frais. Vous n’aurez ainsi pas besoin de faire attention à vos dépenses dans les semaines à venir ! 

Enfin, nous nous assurons que nos réparateurs s’inscrivent dans une démarche de réparation durable. Autrement dit, ils s’appliquent à réparer tout ce qui peut l’être et n’hésitent pas à proposer des pièces de réemploi, afin d’économiser les ressources.

Combien coûte une réparation avec un garage partenaire ?

Chez MAAF, nous nous occupons de régler directement la facture du réparateur choisi, et ce, même si votre responsabilité est engagée dans l’incident. Seule la franchise restera à votre charge. 

Même si vous n’avez pas à avancer les frais, sachez que nous négocions les meilleurs tarifs avec ces partenaires. Cette maîtrise des coûts a mécaniquement une incidence sur votre cotisation : des tarifs bas avec les professionnels garantissent des tarifs bas pour nos assurés. C’est pourquoi vous avez l’assurance de bénéficier des prix les plus justes !

Source :

(1) https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000032753608

Avec MAAF, vivez votre assurance auto en toute sérénité !  

MAAF vous propose des offres spécialement adaptées pour assurer votre véhicule.