Grêle sur votre véhicule : quelle prise en charge par l'assurance ?

Mis à jour le 23 septembre 2022 Partager sur :

Votre véhicule vient d'être endommagé par la grêle ? Que couvre votre contrat d'assurance auto ? Nos conseils pour vous accompagner et pour faire face aux dégâts subis.

dégâts de grêle sur véhicule

Quels dégâts peut causer la grêle sur un véhicule ?

Les voitures sont conçues pour faire face à des impacts légers de grêle. Lorsque cette dernière projette des grêlons pouvant atteindre la taille d’une balle de tennis, les conséquences peuvent être :

  • une carrosserie bosselée, 
  • un pare-brise endommagé, 
  • des vitres brisées.

Est-ce que la grêle est une catastrophe naturelle ?

La grêle est un phénomène naturel lié aux variations du climat, elle n’est pas considérée comme une catastrophe naturelle et ne fait donc l’objet d’aucun arrêté. 
Cet évènement est pris en charge via la garantie « évènements climatiques » du contrat d'assurance auto/moto.

Que faire en cas de dégâts de grêle sur votre véhicule ?

Mettez votre véhicule à l'abri ou protégez-le de la pluie

Avant qu'un réparateur puisse prendre en charge votre véhicule, mettez-le, dans la mesure du possible, à l’abri (garage, carport, bâtiment couvert…), sinon recouvrez-le d’une bâche pour le protéger, notamment de la pluie.

Déclarez votre sinistre à votre assureur

Il convient de déclarer le sinistre grêle sur votre voiture dans les 5 jours ouvrés.

Expertise et prise en charge des réparations

Si votre véhicule a subi des dommages à la carrosserie, une expertise est nécessaire
Sachez qu’en confiant votre véhicule à un réparateur agréé par votre assureur, ce dernier lui règlera directement les frais de réparation (hors franchise, qui reste à votre charge) et vous pourrez bénéficier, en général, d’un prêt de véhicule durant la durée des travaux. Vous avez néanmoins le libre choix du réparateur professionnel.

Si vous avez subi un bris de glace ou un bris de pare-brise, les réparations pourront être faites chez un réparateur spécialisé. Votre assureur pourra également vous orienter auprès de partenaires agréés.

Cas particulier : véhicule économiquement irréparable après la grêle

Suite aux chutes de grêle et après le passage de l’expert, l’estimation des réparations peut dépasser la valeur de votre véhicule. Dans ce cas, ce dernier sera considéré économiquement irréparable.

Votre assureur vous proposera la cession de votre véhicule. Si vous êtes d’accord, vous serez indemnisé à hauteur de la valeur du véhicule chiffrée par l’expert. 

Bon à savoir : avec le contrat auto MAAF, si vous avez souscrit la garantie « Indemnisation + » ou « Indemnisation renforcée », vous pourrez bénéficier d’une indemnité supplémentaire en fonction de l’âge de votre véhicule.

MAAF : comment déclarer un sinistre grêle sur votre véhicule ?

Pratique : si vous avez souscrit les formules Tous RisquesTiers Essentiel+ ou Tiers Essentiel de notre assurance auto, vous pouvez effectuer votre déclaration de sinistre en ligne.

Vous pouvez également faire votre déclaration :

  • par téléphone au   3015_services_appels_gratuits.png du lundi au vendredi de 8h30 à 18h, hors jours fériés ;
  • auprès de votre agence MAAF  > localiser l’agence MAAF la plus proche ;
  • depuis l’appli mobile MAAF et Moi > En cas de sinistre.

 

Les conseils MAAF pour éviter ou limiter les impacts de la grêle

grele-vehicule-picto.JPG

  • Si un risque de grêle est annoncé, et dans la mesure du possible, garez votre véhicule dans un garage ou sous un bâtiment couvert et évitez de sortir.
  • Vous êtes sur la route lorsque la grêle survient ? Restez calme, ralentissez si la visibilité devient trop réduite. Stationnez dès que possible en mettant vos feux de détresse. Essayez de vous garer à l’abri des projectiles, dans un garage, un parking couvert ou même sous un pont.
  • Si vous ne trouvez pas d’abri, essayez de positionner votre véhicule de façon à ce que les grêlons frappent l’avant de la voiture et le pare-brise, qui sont conçus pour résister à un impact plus important que les fenêtres latérales.

 

Voir plus de conseils de prévention en cas de chutes de grêle  

Crédit photo : AdobeStock - Sunakri

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique