LOA d’une voiture d’occasion : quels avantages ?
La LOA pour les voitures d'occasion peut s’avérer être une option particulièrement intéressante pour ceux qui cherchent à combiner flexibilité, économies et accès à des véhicules de qualité. Parmi ses nombreux avantages :
- Un coût mensuel réduit : les mensualités pour un véhicule d'occasion en LOA sont généralement inférieures à celles d'un véhicule neuf.
- Un accès à des véhicules mieux équipés : avec les économies réalisées sur les mensualités, il est souvent possible d’accéder à des véhicules d’occasion mieux équipés ou d’une gamme supérieure à ceux que vous pourriez vous permettre en neuf.
- Un entretien inclus : les contrats de LOA incluent bien souvent des services d'entretien. Un critère qui permet de réduire les préoccupations et les coûts liés à la maintenance du véhicule, parfois élevés pour de l’occasion.
LOA d’une voiture d’occasion : à quoi être attentif ?
- Les contrats de LOA imposent fréquemment des limites de kilométrage. Si vous dépassez ce plafond, des frais supplémentaires peuvent s'appliquer, rendant l'utilisation du véhicule neuf ou d’occasion plus chère que prévu. Gare donc à ne pas dépasser les distances préalablement convenues au moment de la signature du contrat !
- Par ailleurs, des frais de remises en état peuvent être facturés par le loueur à la fin de votre LOA (rayure sur la carrosserie, pneus anormalement usés…).
Bon à savoir : un leasing peut vous être refusé, et ce, pour plusieurs raisons. Il peut par exemple s’agir d’un revenu insuffisant, d’un endettement élevé, d’antécédents de faillite ou de poursuites judiciaires, etc.