icon-pie.png
INFORMATION CLIENT COVID-19

MAAF est à vos côtés et se mobilise pour vous accompagner et maintenir ses services durant cette crise sanitaire inédite. Pour préserver votre santé et celle de nos collaborateurs, nous avons pris la décision de fermer nos agences. Vous êtes nombreux à vouloir nous contacter par téléphone et nous mettons tout en oeuvre pour que nos conseillers puissent vous répondre par téléphone de leur domicile. Sans attendre, ils sont joignables par mail : service.client@maaf.fr, sur le site maaf.fr, rubrique Nous contacter et sur l'appli MAAF et Moi. Merci de votre compréhension. Prenez soin de vous.

Toutes nos infos pour nous contacter

La LOA d’une voiture d’occasion : est-ce possible ?

Publié le 06 décembre 2019 Partager sur :

Votre prochaine voiture sera d’occasion ? Pourquoi ne pas opter pour une location avec option d’achat (LOA) ? Comment cela fonctionne ? Découvrez les avantages de la formule et les points de vigilance.

LOA voiture occasion

LOA d’une voiture d’occasion : c’est possible et c’est simple

Comme pour un véhicule neuf, vous pouvez recourir à une LOA (location avec option d’achat) pour une voiture d’occasion, appelée aussi "voiture en leasing".

Le principe est simple : 

•    Vous payez un loyer mensuel pour utiliser le véhicule,
•    pour une durée de contrat entre 2 et 5 ans, 
•    et un kilométrage annuel défini.


Au terme de la durée de location déterminée dans le contrat, vous avez le choix : acheter le véhicule ou bien le restituer à la société de leasing.

Dans une LOA, le premier loyer constitue votre apport. Et plus cet apport est important, moins les loyers mensuels suivants seront élevés. En outre, un dépôt de garantie vous sera demandé avant de prendre livraison du véhicule d’occasion.

LOA d’une voiture d’occasion : quels avantages ?

Financer une voiture d’occasion avec une LOA permet de cumuler plusieurs avantages. 

•    Le prix d’un véhicule d’occasion étant moindre par rapport à une véhicule neuf, vous pouvez opter pour un modèle ou un niveau d’équipement supérieur
•    En plus, avec une LOA, vos dépenses sont régulières et étalées dans le temps, permettant de mieux gérer votre budget.

Mais il y a d’autres bénéfices. 
•    En effet, si vous choisissez votre véhicule chez un concessionnaire d’une marque constructeur, votre véhicule d’occasion bénéficiera d’un label et aura été préalablement reconditionné afin que soient gommés les principaux défauts liés à l’ancienneté du véhicule. Ce reconditionnement est également proposé par d’autres professionnels comme les loueurs. 
•    Enfin, les voitures d’occasion proposées par les professionnels sont presque toujours garanties, souvent sur 6 à 24 mois, même si les éléments d’usures (freins, embrayage, suspensions) sont logiquement exclus.

LOA d’une voiture d’occasion : à quoi être attentif ?

Avec un leasing occasion, les conditions définies dans le contrat de location doivent être respectées strictement. 

•    Durée de la location : une remise en retard du véhicule donnera lieu à des pénalités, parfois lourdes.
•    Nombre maximal de kilomètres pouvant être parcourus : en cas de dépassement, les kilomètres supplémentaires vous seront facturés.
•    Etat du véhicule : à la réception du véhicule d’occasion, il faudra être attentif à l’état initial du véhicule. Un suivi rigoureux du véhicule est nécessaire afin d’assurer son bon état. Parfois, certains organismes imposent des rendez-vous d’entretien précis. Enfin, lors de la remise du véhicule, tout défaut constaté par le loueur (rayure, carrosserie abîmée…) vous sera facturé.

Comme pour toute acquisition ou location de véhicule, il faut enfin être attentif à ce qui peut simplifier la vie mais aussi alourdir la note. Par exemple :

•    Les services d’entretien et/ou d’assistance : certains contrats de leasing occasion peuvent en intégrer. Intéressants, ils ont souvent un prix relativement élevé.

•    L’assurance auto : en tant que locataire d’un véhicule,  il y a une obligation d’assurance de ce bien. Il faut à minima s’assurer en responsabilité civile pour les dommages causés aux autres. Certains organismes peuvent imposer des garanties dommages comme le vol, l’incendie…  Mais dans tous les cas pour être plus serein, même si cela a un prix, il est conseillé d’opter pour une assurance plus complète avec notamment les garanties vol , incendie, dommages tous accidents et mieux encore, une garantie permettant de prendre en charge le règlement des loyers restant dus même si on n’a plus de véhicule. Certains organismes peuvent d’ailleurs exiger que vous preniez cette assurance. Une sérénité qui a un prix.

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique