La LOA d’une voiture d’occasion : tout ce qu’il faut savoir

Publié le 04 juillet 2024

Selon votre profil et vos habitudes de conduite, acheter un véhicule n’est pas nécessairement intéressant. La Location avec Option d'Achat (LOA) d’une voiture est alors une alternative au crédit classique. Cette offre de financement permet en effet de louer un véhicule sur une période déterminée, avec la possibilité de l'acheter à la fin du contrat. Le petit plus de l’occasion ? Accéder à un véhicule récent à cout plus avantageux. Vous souhaitez en connaître davantage sur la LOA des voitures d’occasion ? On vous dit tout !

 Halfpoint - Adobe Stock

Qu’est-ce que la LOA ?

Également connue sous le nom de Leasing, la Location avec Option d'Achat (LOA) est un mode de financement qui permet de louer un véhicule pour une durée déterminée et d’en devenir le propriétaire si vous le souhaitez. Cette solution fait de plus en plus d’adeptes. La raison ? Elle permet de tester un modèle sans débourser nécessairement un apport important dès le départ ! Toutefois, cette formule ne vous dédouane pas de vos obligations, notamment en matière d’assurance.

Peut-on financer une voiture d'occasion en leasing ?

La réponse est oui ! La Location avec Option d'Achat pour les véhicules d'occasion est même de plus en plus populaire puisqu'elle permet d'accéder à une voiture récente et bien entretenue. 

LOA d’une voiture d’occasion : quels avantages ?

La LOA pour les voitures d'occasion peut s’avérer être une option particulièrement intéressante pour ceux qui cherchent à combiner flexibilité, économies et accès à des véhicules de qualité. Parmi ses nombreux avantages :

  • Un coût mensuel réduit : les mensualités pour un véhicule d'occasion en LOA sont généralement inférieures à celles d'un véhicule neuf. 
  • Un accès à des véhicules mieux équipés : avec les économies réalisées sur les mensualités, il est souvent possible d’accéder à des véhicules d’occasion mieux équipés ou d’une gamme supérieure à ceux que vous pourriez vous permettre en neuf.
  • Un entretien inclus : les contrats de LOA incluent bien souvent des services d'entretien. Un critère qui permet de réduire les préoccupations et les coûts liés à la maintenance du véhicule, parfois élevés pour de l’occasion.

LOA d’une voiture d’occasion : à quoi être attentif ?

  • Les contrats de LOA imposent fréquemment des limites de kilométrage. Si vous dépassez ce plafond, des frais supplémentaires peuvent s'appliquer, rendant l'utilisation du véhicule neuf ou d’occasion plus chère que prévu. Gare donc à ne pas dépasser les distances préalablement convenues au moment de la signature du contrat !
  • Par ailleurs, des frais de remises en état peuvent être facturés par le loueur à la fin de votre LOA (rayure sur la carrosserie, pneus anormalement usés…).

Bon à savoir : un leasing peut vous être refusé, et ce, pour plusieurs raisons. Il peut par exemple s’agir d’un revenu insuffisant, d’un endettement élevé, d’antécédents de faillite ou de poursuites judiciaires, etc.

Leasing voiture d’occasion : comment ça marche ?

 Jackin - Adobe Stock

Vous êtes intéressé par la LOA d’une voiture occasion ? Pour ce faire, il vous suffit donc de : 

  • Choisir une voiture d'occasion auprès d'un concessionnaire, d'un distributeur agréé ou d'une plateforme en ligne qui propose des options de leasing pour des véhicules d'occasion.
  • Signer un contrat de leasing (LOA) spécifiant la durée de la location, les mensualités, le kilométrage annuel et la valeur résiduelle du véhicule.
  • Payer vos loyers mensuels pour utiliser la voiture. Ces loyers peuvent inclure des frais d'entretien et d'assurance.
  • Attendre la fin du contrat pour devenir propriétaire du véhicule ou en tester un autre. À votre convenance ! 

Bon à savoir : comme la LOA, la LLD est un type de financement qui vous permet de louer un véhicule neuf ou d’occasion. La différence ? Vous ne pouvez pas procéder à l’achat du véhicule à la fin du contrat. Vous restez donc locataire.

Nos conseils avant de se lancer

Avant de vous précipiter, il est important de prendre en compte certains points, afin de bénéficier de la meilleure expérience possible.

L’état du véhicule 

À la réception de votre véhicule d’occasion, il faudra être attentif à l’état initial du véhicule. 

  • Pendant la durée d’utilisation, un suivi rigoureux de votre voiture est nécessaire pour s’assurer de son bon état. Parfois, certains organismes imposent des rendez-vous d'entretien précis.

Le forfait kilométrique

  • À la signature du contrat, il vous sera demandé d’opter pour un forfait kilométrique (exemple 10 000 kilomètres/an).
  • S’il y a dépassement, il faudra payer une majoration par kilomètre. Le prix du kilomètre supplémentaire est indiqué au contrat. 

Le coût de l’entretien

  • En option ou inclus dans les loyers, le coût est souvent surévalué et augmente considérablement la mensualité. 

La date de restitution

  • Une remise en retard du véhicule donnera lieu à des pénalités, parfois lourdes.

Les frais de remise en état

  • Si vous décidez de restituer la voiture à la fin du contrat, le loueur sera en droit d’appliquer des frais pour la remise en état de la voiture. Ces frais sont généralement imputables si la carrosserie présente des rayures ou si des éléments intérieurs sont dégradés (déchirure sur la sellerie, etc.).
  • Ils peuvent aussi concerner des parties mécaniques dans le cas où l’entretien n’aurait pas été réalisé correctement par exemple. En moyenne, les frais de remise en état sont de l’ordre de 800 €.

LOA d'une voiture d'occasion, comment l'assurer ?

Avec MAAF, vivez votre Leasing en toute sérénité

Nous vous proposons deux offres Tous risques adaptées pour assurer votre véhicule financé en LOA ou en LLD : "Tous risques Leasing" ou "Tous risques Leasing+" intégrant des garanties spécifiques :
  • Garantie Perte financière

En cas de vol ou de destruction totale de votre voiture financée en LOA ou LLD, MAAF indemnise votre loueur dans la limite de la valeur de remplacement du véhicule. Avec la garantie Perte financière, vous bénéficiez pendant les 5 premières années de location d’une indemnité complémentaire pouvant aller jusqu'à la valeur d'achat.
  • Garantie Frais de retour anticipé

En cas de licenciement ou de départ à l’étranger et si vous devez restituer le véhicule avant la fin du contrat de location, MAAF vous verse une indemnité qui permet de couvrir les frais de résiliation facturés par votre loueur en cas de retour anticipé du véhicule, jusqu'à 5 000 euros !
  • Garantie Restitution accompagnée

Lors de la restitution de votre véhicule au loueur, vous n'êtes pas seul. Nous mettons à votre disposition un expert pour vous accompagner. Avant, pendant ou après la restitution, c’est vous qui choisissez !

Sources
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/location-achat-voiture-leasing-credit-bail#
https://www.inc-conso.fr/content/quels-sont-les-avantages-et-les-inconvenients-dune-location-avec-option-dachat-avec-la

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique