Location de voitures entre particuliers : décryptage

Publié le 03 juillet 2024

Si vous utilisez votre voiture de façon ponctuelle, il peut être utile de vous informer sur la location de voiture entre particuliers. En louant votre voiture, vous pouvez vous générer un revenu supplémentaire. Encore faut-il bien connaître les modalités de mise en location et l’assurance auto qui convient ! Suivez les conseils MAAF sur l’autopartage pour une mise en location sereine et rentable.

 Shisu ka - Adobe Stock

Est-ce qu'un particulier peut louer sa voiture ?

En France, la location de voiture entre particuliers devient populaire grâce au développement de plateformes en ligne sécurisées. Elles facilitent la mise en relation des propriétaires de voitures et des personnes cherchant à louer un véhicule. Que vous habitiez Paris, Rennes ou Lyon, la location est possible dans toute la France.

Loueur comme locataire font des économies grâce à ce système de location entre particuliers : 

  • En tant que propriétaire d’une voiture à louer, vous diminuez les dépenses avec cet apport locatif.
  • En louant un véhicule à un particulier, vous bénéficiez d’un tarif moins élevé qu’avec une entreprise de location.

Quels sont les critères pour pouvoir louer sa voiture à un particulier ?

Chaque plateforme définit ses critères pour retenir ou non le véhicule d’un particulier à la mise en location. À titre d’exemple, Getaround, leader du secteur, exige les conditions suivantes :

Comment mettre sa voiture en location ?

Sélectionnez la plateforme de location entre particuliers que vous souhaitez utiliser (comme Ouicar, Getaround France, Roadtr, etc.) pour votre citadine, votre SUV, votre utilitaire, etc.

Créez un compte sur la plateforme en fournissant les informations nécessaires : modèle de la voiture, permis de conduire, attestation d'assurance, etc.

Ajoutez un nouveau véhicule à louer. Vous devrez fournir des détails sur votre voiture, tels que la marque, le modèle, l'année, la couleur, le kilométrage, la présence d’une vignette Crit’Air, etc. Ajoutez des photos de qualité de votre voiture pour attirer les locataires potentiels.

Indiquez le tarif de location par jour ou par heure en vous appuyant sur les prix conseillés par la plateforme

Définissez les périodes de disponibilité de votre voiture.

Indiquez les options possibles (mise à disposition d'un siège enfant ou un GPS, par exemple).

Précisez les conditions de location : kilométrage autorisé, modalités de restitution du véhicule, etc.

Une fois votre annonce en ligne, vous recevrez des demandes de réservation. Vous pouvez accepter ou refuser chaque demande en fonction de vos disponibilités.

Assurez le nettoyage complet de votre véhicule avant toute location.

Organisez la remise des clés avec le locataire (location et retour), que ce soit en personne ou en utilisant une boîte à clés sécurisée, selon les règles de la plateforme. Documentez l'état de votre voiture avant chaque location en prenant des photos et en remplissant un état des lieux qui seront inclus au contrat.

Suivez en ligne le paiement de chaque location, selon les modalités définies avec la plateforme.

Quelle assurance pour mettre sa voiture en location ?

En France, l'assurance responsabilité civile est obligatoire pour tout véhicule. Cette assurance couvre les dommages matériels et corporels que votre voiture pourrait causer à des tiers lors d'un accident. 

Il peut, par ailleurs, être important de couvrir les dommages causés au véhicule lui-même via une garantie "tous risques". Ainsi, en cas d'accident responsable ou sans tiers identifié, en cas de vol ou d'incendie, une indemnisation vous sera versée. 

Certaines compagnies d'assurance proposent des options spécifiques pour la location de voitures entre particuliers. Ces garanties sont conçues pour couvrir les risques liés à la location de votre voiture à des tiers. 

En revanche, certaines compagnies excluent la location entre particulier. Il faut alors souscrire une assurance spécifique. 

À noter que les plateformes de location entre particuliers proposent souvent une assurance incluse dans le processus de location. Cette assurance peut couvrir la responsabilité civile, les dommages à la voiture, le vol, etc. 

Il est donc essentiel avant toute location entre particulier de se renseigner sur les garanties, les exclusions de garantie, les franchises, etc. de votre contrat d'assurance auto. 

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique