Depuis le 1ᵉʳ novembre 2023 et jusqu'au 31 mars 2024, la loi Montagne impose pour tous les véhicules (voitures, SUV, camping-cars...) :
- 4 pneus hiver ou un dispositif antidérapant (chaînes à neige métalliques ou chaussettes à neige) qui permet d’équiper au moins 2 roues motrices.
Les pneus hiver sont le meilleur choix pour assurer la sécurité des automobilistes en hiver.
- On reconnait un pneu hiver par le marquage sur le flanc du pneu du pictogramme « 3PMSF » (3-Peak Mountain Snow Flake) ou du marquage « M+S » seul.
- Grâce à leur mélange de gomme spécialement conçu pour les basses températures, les pneus hiver offrent une adhérence optimale sur la neige, la glace et le verglas. Ils permettent de freiner plus court et de maintenir la trajectoire du véhicule en cas de perte d'adhérence.
Les chaînes à neige, quant à elles, sont des dispositifs que l'on fixe sur les pneus de son véhicule pour augmenter leur adhérence sur la neige ou la glace.
- Elles sont particulièrement recommandées lorsque les conditions de conduite deviennent extrêmement difficiles.
À partir du 1ᵉʳ novembre 2024, la loi Montagne imposera uniquement des pneus labellisés « 3PMSF » (3-Peak Mountain Snow Flake).
- L’utilisation d’autres « pneus neige » sera acceptée, mais les automobilistes devront posséder, en plus, des chaînes pour circuler dans les zones concernées.