Panne de batterie de voiture : ne gâchez pas votre journée !

Publié le 11 décembre 2024

Vous voilà prêt à démarrer votre véhicule. Le souci ? Vous n’arrivez pas à mettre en marche le moteur ! Le problème vient possiblement de la batterie. Pas d’inquiétude, ce désagrément arrive bien souvent et n’est pas redoutable. Il existe toutefois quelques réflexes à adopter pour éviter les problèmes de batterie d’une voiture ou y faire face. Zoom sur les solutions pour vous mettre en route l’esprit léger !

 เลิศลักษณ์-ทิพชัย - Adobe Stock

Quid de la panne de batterie ?

La batterie d'une voiture thermique alimente les systèmes électroniques, les feux, les essuie-glaces et d'autres composants essentiels. Lorsque celle-ci est à plat, vous pouvez rencontrer de nombreuses difficultés, à commencer par le démarrage du véhicule – et inutile de forcer sur les vitesses ! Bien que courante – elle est à l’origine de 44,1 % des interventions (1) en 2023, la panne de batterie peut toutefois être évitée ou rapidement résolue grâce à quelques bons réflexes. Et si le problème s’avère plus ardu, pas de panique : votre assureur pourra vous assister.

Comment se manifeste une future panne de batterie ?

 phpetrunina14 - Adobe Stock

Avant toute chose, place à l’anticipation ! Une panne de batterie peut être prévisible, notamment si elle présente des signes de « fatigue ». En plus d’un démarrage difficile, si vous remarquez des voyants d’alerte sur le tableau de bord ou une baisse de performance des accessoires électriques, c’est qu’elle est déchargée. Il sera alors grand temps de faire un tour chez votre garagiste  – lui seul pourra vérifier sa tension et confirmer son état. 

Ce n’est pas fait ? Voici les signes d’une panne :

  • Le moteur ne s’active pas et émet souvent un simple « clic » lorsque vous tournez la clé.
  • Les voyants du tableau de bord peuvent également être faibles ou complètement éteints.
  • Les équipements électriques, comme les phares ou la radio, ne fonctionnent plus où sont très faibles.
  • En cas de panne totale, la voiture reste complètement inerte.

Éviter les pannes : conseils d’entretien

Fort heureusement, il existe quelques gestes simples à mettre en place au quotidien afin de limiter les risques de panne de batterie sur votre voiture. Vous pouvez notamment : 

  • Tester la batterie régulièrement : pour cela, faites vérifier la charge de votre batterie chez un garagiste (surtout avant l’hiver).
  • Rouler régulièrement : une voiture immobilisée trop longtemps peut décharger la batterie. Faites des trajets réguliers, même courts.
  • Éteindre les appareils électriques : pensez systématiquement à couper les phares, la radio et la climatisation avant de couper le moteur.
  • Vérifier l’alternateur : assurez-vous auprès de votre garagiste que le système de recharge fonctionne correctement.
  • Changer la batterie au bon moment : faites remplacer votre batterie dès les premiers signes de faiblesse ou si elle a plus de 4 ou 5 ans.
  • Utiliser un chargeur d’entretien : pour les voitures peu utilisées, un chargeur maintiendra la batterie en bonne santé.
  • Nettoyer les bornes : si vous êtes de nature bricoleuse, essayez de retirer la corrosion et assurez-vous que les connexions sont bien serrées. Attention toutefois, avant de vous lancer dans une opération de nettoyage, consultez les consignes de sécurité fournies par le constructeur de votre véhicule. 
  • Protéger la batterie en hiver : le froid réduit leur capacité à produire de l'énergie et ralentit les réactions chimiques internes. De plus, les équipements comme le chauffage sollicitent davantage la batterie. Stationnez votre voiture dans un garage ou utilisez une housse isolante pour protéger la batterie du froid.

Comment faire quand on est en panne de batterie ?

 chartphoto - Adobe Stock

En cas de panne de batterie de voiture, il existe des solutions et ce, que vous soyez seul ou accompagné. 

Utiliser des câbles de démarrage : dans ce cas, procurez-vous des câbles adaptés et demandez l’aide d’un autre conducteur. 

  • Branchez ensuite les câbles à l’aide de pinces. Soyez prudent ! 
  • Reliez le câble rouge aux bornes positives (+) des deux batteries, puis le câble noir à la borne négative (-) du véhicule donneur et à un point métallique du véhicule en panne. 
  • Une fois les câbles connectés, démarrez le véhicule « donneur », puis essayez de démarrer votre voiture.

Recourir à un « booster de batterie » : si vous êtes seul et disposez d’un booster portable (petit appareil à batterie rechargeable). 

  • Connectez-le directement à votre batterie en respectant les polarités (rouge sur +, noir sur -).
  • Allumez le fameux booster, puis démarrez la voiture. Cela permet de repartir sans l'aide d'une autre voiture.

Si vous n’avez pas de câbles ou de booster, il est probablement temps pour vous de contacter votre assistance auto. Celle-ci pourra faire venir un professionnel, en mesure de recharger votre batterie sur place ou de vous proposer un remorquage jusqu’au garage le plus proche.(2)

Bon à savoir
Les pannes de batterie peuvent aussi concerner les véhicules hybrides. La différence ? Contrairement aux voitures thermiques, ces voitures possèdent deux batteries. La deuxième est une batterie de « traction », propre au fonctionnement de l’électrique. Si la panne provient de cette dernière, vous devrez faire appel à un professionnel. Autrement, procédez comme pour une voiture thermique. 

Sources
(1) https://www.largus.fr/actualite-automobile/fiabilite-quelles-ont-ete-les-pannes-les-plus-frequentes-en-2023-30033665.html
(2) Selon le contrat souscrit (vos garanties et vos options).

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique