Pièces de réemploi auto : la solution pour réduire sa facture

Publié le 12 novembre 2024

Votre véhicule a besoin de réparations ? Manque de chance, votre garagiste détecte une pièce défaillante. Dans ce cas, il est probable qu’il vous propose une pièce de réemploi pour la remplacer. Kézaco ? Aussi appelée PIEC (Pièces Issues de l’Économie Circulaire), c’est en fait une pièce d’un ancien véhicule en fin de vie. Cette solution présente de nombreux avantages, et en premier lieu, le prix. Et si l’occasion vous inquiète, sachez que ces pièces sont systématiquement démontées, nettoyées et contrôlées pour garantir leur qualité, par des sites agréés.  Alors, comment ça fonctionne exactement ? Décryptage.

 hedgehog94 - Adobe Stock

Qu’est-ce qu’une pièce de réemploi ?

Les PIEC (Pièces Issues de l'Économie Circulaire) ou pièces de réemploi sont des pièces détachées d’anciens véhicules qui ont été contrôlées, testées et garanties. Leur but ? Être réutilisées pour permettre à l’automobiliste de limiter les coûts d’une réparation et les devis trop chers ! Pour la planète, choisir cette solution permet d’éviter la production de pièces neuves et donc le gaspillage des ressources.

En France, les pièces de réemploi doivent systématiquement être proposées par les réparateurs. (1) Lorsque vous faites réparer votre véhicule, les garages automobiles sont donc obligés de vous présenter deux devis :

  • Un premier devis pour une réparation avec des pièces neuves.
  • Un second devis avec des pièces d’occasion.

En revanche, ne soyez pas surpris par la différence de prix : une pièce d’occasion vous coûtera jusqu’à 70 % moins cher que la neuve.(2)

Bon à savoir : votre assurance auto prend en charge une partie ou la totalité des coûts ? Même en cas de sinistre, vous pouvez opter pour le devis de votre choix. 

Quelles sont les PIEC ?

 Ilshat - Adobe Stock

Voici toutes les pièces d’une voiture peuvent être recyclées :

  • Les pièces de carrosserie amovibles (ailes, portières, pare-chocs, coffre, capot…).
  • Les pièces de garnissage intérieur pour les véhicules automobiles et de sellerie pour les véhicules motorisés à 2 ou 3 roues (sièges, garniture de porte, planche du tableau de bord…).
  • Les vitrages non collés (vitres, rétroviseurs).
  • Les pièces optiques (phares, clignotants).
  • Les pièces mécaniques ou électroniques (moteur, démarreur, circuit thermique, boîte de vitesses), à l'exception de celles faisant partie pour les véhicules motorisés à 2 ou 3 roues des axes de roues, des garnitures de freins, du cadre berceau ou pièce structurelle du châssis.
  • Pour les véhicules motorisés à deux ou trois roues, s'ajoutent les pièces de rétroviseur et les réservoirs à carburant.

Remarque : les PIEC sont définies comme les composants et les éléments issus d'une opération de préparation en vue de leur réutilisation au sens des dispositions des articles L. 541-1-1 et L. 541-4-3, II du Code de l'environnement (C. consom., art. R.224-23).

Une grande partie des pièces automobiles sont donc recyclables, à l’exception :

  • Des pièces d’usure, comme les disques ou les plaquettes de frein.
  • Des pièces de sécurité ou des liaisons au sol.

Pourquoi opter pour une pièce de réemploi ?

Outre le prix, choisir des pièces recyclées présente son lot d’avantages ! Même si en tant que client, vous n’avez aucune obligation, ce n’est pas pour rien que la loi l'encourage. Voici pourquoi :

  • Des économies : il est toujours bon de rappeler cet avantage. Généralement moins cher que les pièces neuves, cette solution peut réduire le coût des réparations, surtout pour les véhicules anciens où l’investissement dans des pièces neuves peut être très salé.
  • Un impact écologique réduit : l'utilisation de pièces de réemploi contribue à l’économie circulaire et limite la production de déchets. En choisissant des pièces recyclées, vous réduisez la demande de production de nouvelles pièces, ce qui diminue les émissions de CO₂ et la consommation de matières premières.
  • Une réparation rapide : pour certains véhicules anciens ou modèles spécifiques, il peut être difficile de trouver des pièces neuves. Les PIEC peuvent alors être une solution rapide et accessible pour prolonger la durée de vie d'un véhicule.

Quelle garantie sur les pièces de rechange ?

Pour beaucoup, l’occasion inquiète. Il faut dire que remplacer une pièce défaillante ou endommagée dans un accident, par un élément déjà utilisé peut soulever question, notamment sur sa fiabilité. Sachez que les pièces de réemploi répondent aux mêmes exigences et aux mêmes normes de sécurité que les pièces auto neuves. Oui, vous avez bien lu ! Un peu comme votre téléphone dernier cri reconditionné, une pièce de réemploi est soumise à un contrôle visuel, avant d’être démontée, contrôlée, testée et nettoyée par un centre agréé. 

La bonne nouvelle en plus ? En cas de défaillance d’une PIEC, comme pour les pièces auto neuves, vous bénéficiez des garanties, vous bénéficiez de la garantie légale de conformité et de la garantie légale des vices cachés.

Toutefois, les règles sont légèrement différentes, et, il faut le dire, moins favorables par rapport aux pièces neuves. En effet, un défaut est pris en charge s'il est découvert dans les six mois ou plus selon le site fournisseur (constructeur ou recycleur), qui suivent l’achat. Au-delà de ce délai, qui est de deux ans pour les pièces neuves, vous devez prouver qu'il existait un défaut de conformité au moment de la vente.

Enfin, le fournisseur peut également proposer une garantie commerciale complémentaire. Renseignez-vous ou demandez conseil.

Pièces de réemploi : quid de l’assurance ?

L'utilisation de pièces recyclées contribue à promouvoir l'économie circulaire et à réduire l'empreinte écologique dans le secteur automobile. Dans ce cadre, les assureurs auto sont encouragés à valoriser le recours aux pièces remanufacturées ou de réemploi. C’est pourquoi MAAF s’engage à proposer des solutions en matière de réparation durable et, notamment, en faveur du réemploi de pièces automobiles.

MAAF est partenaire de Back2car, spécialiste renommé de la pièce auto recyclée. ​​Toutes les pièces proposées par Back2car sont garanties à vie, y compris les moteurs et boîtes de vitesses

En optant pour une pièce d’occasion, vous pouvez réaliser jusqu'à 70 % d’économies, par rapport à une pièce neuve. Alors, prêt à sauter le pas ?

Envie d'en savoir plus sur la réparation durable en automobile ?

Brut & Covéa : le réemploi des pièces auto

Réparer plutôt que remplacer - Zoom sur CESVI France !

Sources :
(1) Légifrance - Légifrance - Décret n° 2016-703 du 30 mai 2016 relatif à l'utilisation de pièces de rechange automobiles issues de l'économie circulaire
(2) Le Parisien – Le Parisien – Pièce détachée auto : comparez le neuf et l’occasion ! : https://www.leparisien.fr/economie/votre-argent/pieces-detachees-auto-comparez-le-neuf-et-l-occasion-04-04-2019-8046267.php

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique