Concrètement, la puissance fiscale va servir à établir le coût d’une carte grise, différent selon les régions, et à évaluer le coût de l’assurance. Votre budget auto dépendra donc de votre lieu de résidence et de la puissance de votre véhicule.
L'impact budgétaire sur la carte grise
- Lors de l’enregistrement de l’achat de votre véhicule, il faudra établir le coût de votre carte grise.
- La délivrance d’une carte grise est soumise au paiement de taxes et d'une redevance.
- Si la méthode de calcul de la puissance fiscale est identique sur tout le territoire français, les régions fixent librement le coût d’un cheval fiscal.
- Elles peuvent également décider de consentir à des exonérations partielles ou totales pour encourager l’achat de véhicules propres.
- Ainsi, selon votre lieu de résidence, la puissance fiscale des voitures varie et, avec elle, le coût de votre certificat d’immatriculation.
Bon à savoir : Chaque année, le conseil régional peut revoir le prix du cheval fiscal. Pour connaître le coût de votre certificat d’immatriculation, vous pouvez accéder à des simulateurs sur le site du Service Public.
L'impact budgétaire sur l'assurance auto
- Le nombre de chevaux fiscaux fait partie des critères qui peuvent être pris en compte pour déterminer le tarif d'une assurance auto.
- Plus un véhicule compte de chevaux fiscaux, plus il est puissant et roule vite. Ce qui peut renforcer le risque d'accident de la route !
- Par conséquent, la puissance fiscale peut faire augmenter le coût de votre prime d'assurance auto.
- Différents critères peuvent aussi rentrer en compte dont : le modèle du véhicule, sa motorisation, son ancienneté, le lieu de résidence, le profil du conducteur...
Bon à savoir : Les jeunes conducteurs qui souhaitent assurer un véhicule ayant une puissance fiscale importante, peuvent rencontrer des difficultés ! En effet, beaucoup d’assureurs n’y sont pas favorables, car le risque d’accident est important, à cause du manque d’expérience et de la puissance du véhicule. Certaines assurances vont même plus loin et fixent une limite de puissance fiscale à ne pas dépasser, selon le profil de l’automobiliste.