Carte grise : comprendre la puissance fiscale d'une voiture

Publié le 22 février 2024

La puissance fiscale d’une voiture, également appelée puissance administrative, sert à calculer le montant des taxes d’un véhicule. Et plus la puissance fiscale est élevée, plus elle aura une influence sur un budget auto, y compris sur l’assurance ! Vous avez du mal à vous y retrouver ? Que vous soyez un conducteur novice ou expérimenté, il est important de comprendre son fonctionnement.

 I Viewfinder - AdobeStock

Qu’est-ce que la puissance fiscale d’une voiture ?

La puissance fiscale d’une voiture correspond à la puissance théorique de son moteur. Cette mesure fait beaucoup parler d’elle, car elle est utilisée pour évaluer le coût des taxes d’un véhicule, notamment lors de l’immatriculation ou du renouvellement de la carte grise (aussi appelée certificat d’immatriculation). Elle va aussi avoir une influence sur le coût de l'assurance auto.

Que sont les chevaux fiscaux d'une voiture ?

La puissance fiscale d’une voiture est exprimée en Chevaux Fiscaux (CV). Sachez que plus, vous avez de chevaux fiscaux, plus votre voiture est considérée comme puissante et polluante. C’est le cas notamment des voitures à grosse cylindrée ou des voitures anciennes, qui elles, n’ont pas de "moteurs propres". 

Comment connaître la puissance fiscale d’un véhicule ?

Vous vous demandez comment évaluer les CV de votre voiture ? La puissance fiscale d’une voiture a connu différents modes de calcul. Depuis 1998, la formule mathématique est normalisée dans tous les pays européens et intègre avec elle les émissions de dioxyde de carbone (CO2). Mais tout récemment, en 2020, cette notion de CO2 a disparu en France. 

Rassurez-vous : vous n’aurez pas à calculer la puissance fiscale de votre voiture. Vous pouvez tout simplement la trouver sur votre carte grise, à la case P6. 

Quelle différence entre puissance fiscale et chevaux ?

On parle souvent de « chevaux » pour déterminer la puissance réelle du véhicule. Il ne s’agit donc pas de la puissance fiscale de la carte grise, mais des Chevaux Vapeur (ch ou DIN). Ces derniers permettent de connaître la puissance maximale du moteur.

Quel est l’impact budgétaire de la puissance fiscale ?

Concrètement, la puissance fiscale va servir à établir le coût d’une carte grise, différent selon les régions, et à évaluer le coût de l’assurance. Votre budget auto dépendra donc de votre lieu de résidence et de la puissance de votre véhicule.  

L'impact budgétaire sur la carte grise

  • Lors de l’enregistrement de l’achat de votre véhicule, il faudra établir le coût de votre carte grise.
  • La délivrance d’une carte grise est soumise au paiement de taxes et d'une redevance.
  • Si la méthode de calcul de la puissance fiscale est identique sur tout le territoire français, les régions fixent librement le coût d’un cheval fiscal.
  • Elles peuvent également décider de consentir à des exonérations partielles ou totales pour encourager l’achat de véhicules propres.
  • Ainsi, selon votre lieu de résidence, la puissance fiscale des voitures varie et, avec elle, le coût de votre certificat d’immatriculation. 

Bon à savoir : Chaque année, le conseil régional peut revoir le prix du cheval fiscal. Pour connaître le coût de votre certificat d’immatriculation, vous pouvez accéder à des simulateurs sur le site du Service Public.

L'impact budgétaire sur l'assurance auto

  • Le nombre de chevaux fiscaux fait partie des critères qui peuvent être pris en compte pour déterminer le tarif d'une assurance auto.
  • Plus un véhicule compte de chevaux fiscaux, plus il est puissant et roule vite. Ce qui peut renforcer le risque d'accident de la route !
  • Par conséquent, la puissance fiscale peut faire augmenter le coût de votre prime d'assurance auto.
  • Différents critères peuvent aussi rentrer en compte dont : le modèle du véhicule, sa motorisation, son ancienneté, le lieu de résidence, le profil du conducteur...

Bon à savoir : Les jeunes conducteurs qui souhaitent assurer un véhicule ayant une puissance fiscale importante, peuvent rencontrer des difficultés ! En effet, beaucoup d’assureurs n’y sont pas favorables, car le risque d’accident est important, à cause du manque d’expérience et de la puissance du véhicule. Certaines assurances vont même plus loin et fixent une limite de puissance fiscale à ne pas dépasser, selon le profil de l’automobiliste.

Comment diminuer le prix d’une assurance auto ?

Vous savez maintenant que la puissance fiscale d’une voiture a une forte influence sur le coût d’une assurance. Si vous voulez diminuer le prix de votre assurance auto, nous vous conseillons donc d’opter pour une voiture à puissance fiscale faible. 

  • Il y a aussi d’autres astuces pour faire baisser le coût, comme acheter une voiture d’occasion au lieu d’une voiture neuve.
  • Sachez que si votre véhicule est plus ancien, vous pouvez opter pour une assurance en formule Tiers pour faire baisser votre facture.
  • En effet, cette formule vous permettra de couvrir les sinistres les plus fréquents (incendie, vol, bris de glace, assistance).
  • Autre économie possible, en optant pour une "assurance au kilomètre" qui vous permet de payer moins cher qu'un conducteur régulier.

Ce qu’il faut retenir

  • La puissance fiscale d’une voiture mesure la puissance théorique du moteur et elle est exprimée en CV (Chevaux Fiscaux).
  • Elle sert à calculer les taxes lors du renouvellement ou de la création d’une carte grise.
  • Vous pouvez trouver la puissance fiscale de votre voiture sur votre carte grise, à la case P6.
  • Plus votre puissance fiscale est haute, plus elle aura une influence sur votre budget auto et votre assurance.
Que pensez-vous de cet article ?
Pratique