Siège auto : bien protéger votre enfant

Mis à jour le 01 mars 2023

Grâce à l'utilisation obligatoire des sièges auto pour enfants, en dix ans, le nombre d'enfants blessés et tués dans un accident de voiture a été divisé par deux. Si l’usage de ces dispositifs de retenue est devenu évident, encore faut-il les adapter à l’âge et à la morphologie de l’enfant et bien les utiliser. 

Avec la vitesse, notre poids augmente. À 50km/h, un enfant de 30 kg devient une masse de 500 kg. L'équivalent d'une chute de quatre étages ! Rien ne peut l'empêcher d'être violemment projeté s'il n'est pas correctement maintenu dans votre voiture.

Une bonne assurance auto ne fait pas tout et il est important de respecter les normes et consignes de sécurité. En effet, selon une étude réalisée en 2016 par la Prévention routière, 2 enfants sur 3 ne sont pas correctement retenus en voiture et un quart des enfants de moins de 10 ans tués sur la route en tant que passagers n'était pas attaché. L'absence de dispositif de retenue est sanctionnée par une amende de 4ème classe (135 €) par enfant. De plus, depuis 2008, deux enfants ne peuvent partager la même place et la même ceinture. Chacun doit avoir un dispositif de retenue spécifique.

Les sièges auto classés selon le poids et la taille

Pour être efficaces, jusqu'à l'âge de dix ans, les sièges auto doivent être adaptés au poids et à la taille de l'enfant… Il existe 5 groupes de dispositifs de retenue conformément à l’ancienne réglementation (R44) qui répartit les groupes selon le poids. Cette règlementation se voit remplacer petit à petit par la nouvelle norme (R129 ou i-Size ou encore siège Isofix) qui classe les groupes selon la taille de l’enfant. Ces 2 normes cohabitent encore actuellement :

  • Groupe 0 : Installé obligatoirement dos à la route à l'arrière ou à l'avant, les sièges auto du groupe 0 (comme la nacelle) est destiné à l'enfant dès la naissance à moins de 10 kg (et jusqu'à 70 cm).
  • Groupe 0 + : pour l'enfant de moins de 13 kg (jusqu'à 80 cm), le siège auto de ce groupe (type coque) est adapté au tout-petit qui voyage en position semi-allongée et doit être installé dans les mêmes conditions que le siège auto du groupe 0.
  • Groupe 1 : Installé face à la route, le siège à harnais et à tablette de protection (siège à réceptacle) du groupe 1 est conçu pour l'enfant de 9 à 18 kg (jusqu'à 1m) qui se tient bien assis. 
  • Groupe 2 et 3 : le siège auto du groupe 2 pour les 15 à 25 kg et du groupe 3 pour les plus 22 à 36 kg (jusqu'à 1m50) est un dispositif rehausseur. Il permet de bien positionner la ceinture de sécurité du véhicule qui doit, soit passer sur l'épaule, soit passer sous les accoudoirs du rehausseur et éviter ainsi que l’enfant ne passe sous la ceinture.

Avec la nouvelle norme, on peut donc distinguer 4 nouvelles catégories de siège auto selon la croissance de l’enfant : la nacelle, le siège-coque, le siège 2e âge et le rehausseur.

2 normes qui cohabitent

Conformément à la loi, tout dispositif de retenue enfant doit être homologué selon la norme européenne R44 qui est, depuis le 9 juillet 2013, progressivement remplacée par la norme R129 (ou encore nommée i-Size). 

Cette nouvelle norme a été progressivement mise en place de 2013 à 2020 afin de remplacer l’ancienne norme standard R44. Si depuis fin 2020, plus aucun siège auto ne peut être homologué selon la norme R44, la vente de ce dernier est encore possible (jusqu’en 2023 ?), et son utilisation également pour une durée indéterminée.

Les 2 normes R44 et R129 cohabitent pour l'instant en parallèle, il n'y a donc pas d'inquiétude à avoir sur les équipements normés R44 qui seraient encore utilisés.

La mention « universel » indique que le siège s'adapte à tous types de véhicules. Soyez attentifs à ce que le produit que vous désirez utiliser puisse convenir à votre véhicule !

Depuis 2011, le système ISOFIX (norme R129 ou i-size) est obligatoire sur les véhicules neufs. Standard international de fixation, il assure une installation plus simple et sécurisée du siège auto enfant. Avec deux points d'ancrage sur la banquette arrière et un point de stabilité,  l'usage de la ceinture de sécurité n'est plus nécessaire.

Notez que la norme R129 s’applique aux sièges mais aussi aux voitures. Donc une place dans la voiture peut correspondre à la norme i-Size si elle comporte des conditions d’équipement spécifiques notamment la présence d’attaches Isofix. Près de la moitié des véhicules en circulation aujourd’hui devrait comporter des places i-Size (ou sièges Isofix). 

A savoir :

  • Quel que soit le modèle, vérifiez régulièrement que le siège auto est fixé correctement dans votre voiture ou votre véhicule, notamment aux points d'ancrage des ceintures de sécurité. Si cela est possible, installez le siège sur la place centrale arrière : l'enfant sera moins exposé en cas de choc frontal ou latéral.
  • Des rétroviseurs intérieurs spécifiques peuvent être placés dans l’habitacle du véhicule afin de voir son bébé placé à l’arrière, dos à la route.
  • Et attention ! Quel que soit le siège choisi, il est strictement interdit de placer un siège bébé dos à la route à l'avant d'un véhicule équipé d'un airbag, à moins de le désactiver, tout comme pour les éventuels à l'arrière.

Quel modèle et quel prix pour un siège auto ?

Certaines marques de siège auto sont reconnus pour la qualité de leurs équipements offrant une sécurité optimale (Joie, Cybex…) et une simplicité d’installation (siège auto pivotant). Si un modèle haut de gamme équipé d’Isofix peut parfois dépasser le prix de 500 €, le prix moyen d’un siège auto de qualité se situe autour de 300 €. 
Naturellement, pour des raisons de sécurité, nous vous déconseillons l’achat d’un équipement d’occasion.

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