En France, les règles de stationnement pour un camping-car sont identiques à celle d’une voiture. En effet, selon le Code de la route, le camping-car fait partie de la catégorie M1 des véhicules motorisés au même titre que les automobiles.
En zone urbaine, un camping-car peut donc stationner aux mêmes endroits qu'une citadine ou un 4X4 :
- sur les places de stationnement publiques,
- sur les parkings privés,
- dans les zones de stationnement réservées aux véhicules de plus de 2,6 tonnes.
En dehors des zones urbaines, il est généralement plus facile de trouver des endroits pour stationner votre camping-car :
- sur les aires de repos d’autoroutes,
- sur les parkings de grandes surfaces,
- sur les aires de services spécialement conçues pour les camping-cars,
- sur des terrains privés avec l’accord du propriétaire.
Lors du stationnement, votre véhicule ne doit pas occulter de panneaux de circulation ou de feux de circulation ni dépasser sur la voie. Pensez-y notamment lorsque vous choisissez votre modèle de camping-car : les dimensions standards d'une place de parking en France sont de 5 mètres de long et 2,30 mètres de large pour des places de parking en bataille (véhicules alignés).
Par ailleurs, un maire peut interdire ou restreindre l’accès à des voies ou portions de voies de l’agglomération pour différents types d’usagers ou de véhicules à des horaires spécifiques. Il peut également réguler l’arrêt et le stationnement des véhicules ou de certaines catégories d'entre eux. L’objectif ? Préserver de bonnes conditions de circulation et la protection de l'environnement. Il doit le faire par le biais d’un arrêté municipal.
Tout stationnement sur une place autorisée l’est pour une durée consécutive de sept jours maximum, que vous gariez une voiture, un van aménagé ou un camping-car.