Comment sont classés les véhicules avec Crit’Air ?
Les vignettes Crit’Air prennent en compte trois critères :
- la date d’immatriculation du véhicule,
- son carburant ou son énergie (électrique, hydrogène, essence, diesel…),
- son niveau d’émission de polluants.
Quels véhicules sont concernés ?
Tous les véhicules à moteur sont concernés par la vignette Crit’Air, à savoir :
- voitures,
- utilitaires,
- poids lourds,
- autocars,
- deux roues, trois roues et quadricycles à moteur.
Comment m’y retrouver parmi les 6 vignettes Crit’Air ?
Crit’Air, ce sont six vignettes de couleur différente qui indiquent la classe environnementale du véhicule, du moins au plus polluant, comme l’indique le tableau officiel du gouvernement.
Bon à savoir : La « norme Euro » indiquée dans ce tableau renvoie au niveau d’émission de polluants atmosphériques. Vous pouvez la retrouver sur votre carte grise, à la fin du champ V.9 !
Quelle vignette Crit’Air pour ma voiture ?
Pour savoir quelle vignette Crit’Air vaut pour votre voiture, vous pouvez faire un tour sur le site officiel de la vignette Crit’Air ! Un simulateur vous permet de calculer gratuitement la classe environnementale de votre véhicule.
Et si mon véhicule n’est pas classé ?
Certaines voitures, qui relèvent de normes antipollution moins strictes et utilisent donc des technologies plus polluantes, ne peuvent pas prétendre à la vignette Crit’Air. Elles ne sont donc pas autorisées à circuler dans les ZFE-m.
Est-ce qu’il existe des exceptions à la règle ?
Les engins agricoles et de chantier passent entre les mailles du filet. Certains automobilistes sont également dispensés à condition de :
- détenir une carte mobilité inclusion,
- posséder un véhicule de collection, bien que la règle soit amenée à évoluer : les amateurs de voitures anciennes devraient bientôt avoir une vignette Crit’Air dédiée.
Bon à savoir :
- Vous n’avez pas la bonne vignette ou votre véhicule n’est pas éligible au dispositif Crit’Air ?
- Vous souhaitez participer à l’effort collectif en faveur d’une mobilité plus propre ?
Connectez-vous sur le site "Je change ma voiture" pour découvrir les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre.
Prime à la conversion, bonus écologique, aides locales… Il en existe plusieurs, mises en place par le gouvernement ou par les ZFE-m elles-mêmes.