Votre voiture est-elle bien préparée pour l'hiver ?
Votre véhicule est-il prêt à affronter le froid, la neige, le verglas ? Faites le point avec ce Vrai/Faux pour mieux anticiper les pièges de l'hiver et ainsi prendre soin de votre véhicule. Anticiper, c'est aussi se prémunir d'éventuels accidents et assurer votre sécurité et celle de vos proches.

-
Le meilleur moyen de dégivrer son pare-brise, c'est en l'aspergeant d'eau chaude
C’est le geste à éviter par excellence, au risque de le fissurer ! Si votre véhicule passe la nuit dehors et que vous êtes prévoyant, vous aurez placé du carton ou du papier journal sur votre pare-brise. Sinon, utilisez une raclette, un grattoir ou des gants dégivrants le lendemain. Autre astuce : glisser des bouchons de liège sous les essuie-glaces permet de les décoller facilement. N’oubliez pas d’ajouter une dose d’antigel au liquide lave-glace.
-
En cas de gel, il faut bien serrer le frein à main pour que la voiture ne glisse pas une fois garée
Si les températures chutent et que votre voiture est stationnée dehors, il est déconseillé de serrer le frein à main. Il risque de geler et de bloquer les roues arrière. La solution ? Les tourner vers le trottoir et enclencher une vitesse.
-
Le froid peut endommager la batterie de mon véhicule
Le froid fragilise la batterie, qui peut perdre jusqu’à 35 % de son efficacité par 0°C. Quelques bons réflexes s’imposent... Commencez par tester sa tension : en dessous de 12,5 volts, elle commence à se décharger. Vérifiez également que le niveau d’électrolyte soit assez haut et nettoyez le dépôt de sulfate sur les cosses. Enfin, avoir des câbles de démarrage dans son coffre peut vous sortir d’un mauvais pas en cas de panne !
-
L’hiver, il faut prendre certaines précautions avant un long trajet
L’arrivée de l’hiver est le moment idéal pour effectuer la révision annuelle : vérification des niveaux (liquide lave-glace antigel, huile moteur, etc.), changement des essuie-glaces, contrôle du bon fonctionnement des freins, des feux, de la batterie, de l’usure et de la pression des pneus. Pour éviter la panne sèche par des températures négatives, pensez à faire le plein avant votre départ et à vous renseigner auprès de Bison Futé pour connaître les conditions de circulation !
-
Les voitures récentes ne nécessitent pas d'attention particulière avant de prendre la route en hiver
La majorité des véhicules récents sont équipés de capteurs électroniques. À cause du froid, ils peuvent donner des informations erronées sur le niveau de pression des pneus, le niveau d’huile moteur, le liquide de refroidissement, etc. Il est donc important de vérifier régulièrement les niveaux.
-
Les pneus hiver ne sont pas obligatoires
La Loi Montagne oblige les automobilistes circulant dans certains départements situés en zone montagneuse à doter leur véhicule d'équipement spécifique (pneus hiver par exemple) pendant l'hiver. Plus généralement, quelles que soient les régions, ils restent cependant fortement recommandés dès que la température passe en dessous de 7°C, leur adhérence sur la neige étant au moins huit fois plus élevée. Leurs sculptures (ou lamelles) plus profondes permettent de mieux évacuer la pellicule d’eau entre la roue et la chaussée, et leur gomme tendre est plus résistante au froid. Leur efficacité est optimale lorsque les quatre roues en sont équipées. À noter : attention ! la législation peut être différente d’un pays à l’autre.
-
Je peux substituer aux pneus hiver des chaînes
Vrai/Faux. Les chaînes sont une bonne alternative sur les routes enneigées et en montagne, où elles peuvent être obligatoires pour le passage de certains cols. Il est néanmoins interdit et dangereux de rouler avec sur les routes non enneigées. Elles doivent être montées au moins sur les deux roues motrices, mais attention : les roues non équipées peuvent déraper ! La Loi Montagne oblige les automobilistes circulant dans certains départements situés en zone montagneuse à doter leur véhicule d'équipement spécifique pendant l'hiver.