Voiture en hiver : mode d’emploi

Publié le 08 décembre 2023

Avec l’arrivée des premières chutes de température, votre voiture peut être mise à rude épreuve. Froid, neige, pluie, verglas… et autant de désagréments qui peuvent devenir de vrais problèmes ! Pour éviter une panne ou un accident, il est essentiel de préparer votre voiture à l’hiver et de s’y sentir en sécurité. On anticipe et on fait le point ensemble ?

Pourquoi préparer sa voiture en hiver ?

La saison hivernale annonce des conditions météorologiques difficiles. Les basses températures, le brouillard, la neige, le verglas… rendent la conduite risquée, notamment à cause d’éventuels problèmes de visibilité ou d’adhérence des pneus à la route. 

Le mauvais temps peut aussi dégrader votre véhicule. En effet, certains composants sont sensibles au froid, tels que les joints en plastique des portières, ou même la batterie.

Pour éviter les mauvaises surprises, soyez vigilant et préparez votre voiture avant l’arrivée du froid !

Comment préserver sa voiture du froid ?

Une voiture en hiver demande une attention particulière. Pour ce faire, vous pouvez effectuer plusieurs contrôles, par vous-même ou par votre garagiste.

Prendre rendez-vous chez votre garagiste

  • Si vous habitez une région froide ou si vous partez bientôt en vacances, vous pouvez demander à votre garagiste une révision générale de votre voiture.
  • Il vérifiera les niveaux (lave-glace, antigel, huile moteur, etc.), changera si besoin les essuie-glaces, contrôlera le bon fonctionnement des freins, des feux, de la batterie, de l’usure et de la pression des pneus de votre voiture.

Vérifier régulièrement votre batterie

  • Avec le froid, la batterie de votre voiture peut perdre jusqu’à 35 % de son efficacité par 0°C. Quelques bons réflexes s’imposent... Commencez par tester sa tension : en dessous de 12,5 volts, elle commence à se décharger. Vérifiez également que le niveau d’électrolyte soit assez haut et nettoyez le dépôt de sulfate sur les cosses. Enfin, avoir des câbles de démarrage dans son coffre peut vous sortir d’un mauvais pas en cas de panne !
  • Une batterie usée entraîne un démarrage difficile, voire des pannes, surtout au petit matin ! Nous vous conseillons donc d’amener votre véhicule au garage dès la fin de l’automne pour qu’un professionnel vérifie la batterie et la remplace si besoin.

Contrôler vos feux

  • La saison hivernale annonce aussi des jours plus courts ! Vous êtes donc plus susceptible de rouler de nuit. Votre voiture possède des feux (position, croisement, brouillard…) pour voir et être vu. Il est essentiel de les tester. En cas de feux défectueux, prenez rendez-vous avec votre garagiste pour qu’il les répare. Vous éviterez ainsi tout risque inutile.

Choisir des pneus hiver

  • Vous vous demandez peut-être si les pneus hiver sont utiles en dehors des régions montagneuses ? Ils sont pourtant plus efficaces que ceux d’été en dessous de 7 degrés ! En effet, les basses températures peuvent compromettre la stabilité de votre véhicule.
  • Néanmoins, il y a quelques astuces à connaître pour choisir des pneus adaptés. Ayez toujours le réflexe de regarder les marquages de pneus.

- Le marquage « M+S » (Mud and Snow) garantit que les pneus sont adaptés à l’hiver.

- Le marquage « 3PMSF » (3 Pics Mountain Snow Flake) répond aux normes européennes, bénéficie de nombreux tests d’adhérence. Vous pouvez le reconnaître par son symbole alpin (un flocon de neige dans une montagne à 3 pics).

Comment protéger sa voiture du froid sans garage ?

  • Si vous êtes à l’aise avec la mécanique, vous pouvez continuer le contrôle seul en surveillant les niveaux. Pensez donc d’abord à vérifier les liquides, car ils sont particulièrement sensibles au froid, notamment le liquide lave-glace. S’il n’est pas conçu pour le gel, votre liquide va se solidifier et vous ne pourrez pas vous en servir !
  • Quant à l’huile moteur, elle garantit la lubrification et le refroidissement du moteur. Elle permet ainsi le bon fonctionnement du moteur, sans risque de gel. Pensez à toujours surveiller le réservoir et si possible, ayez un bidon dans votre coffre.

Les autres bons réflexes si votre voiture passe la nuit dehors et que vous êtes prévoyant :

  • Avec le froid, le caoutchouc d’une voiture est particulièrement sensible. Si vous constatez une résistance à cause du gel, ne forcez pas : versez tout simplement de l’eau tiède (surtout pas d'eau chaude !) sur les joints des portières ou sur les essuie-glaces. 
  • Vous pouvez également placer du carton ou du papier journal sur votre pare-brise. Sinon, utilisez une raclette, un grattoir ou des gants dégivrants le lendemain.
  • Autre astuce : glisser des bouchons de liège sous les essuie-glaces permet de les décoller facilement.
  • Enfin, n’oubliez pas d’ajouter une dose d’antigel au liquide lave-glace.

Bon à savoir

Depuis le 1ᵉʳ novembre 2021, la loi Montagne impose aux voitures et camping-cars, des équipements spécifiques et obligatoires (pneus neige ou hiver, pneus quatre saisons, chaines ou chaussettes à neige) dans un certain nombre de départements.

Comment équiper sa voiture pour l'hiver ?

Votre voiture est prête à affronter l’hiver ? Nous vous conseillons d’avoir à disposition certains accessoires indispensables pour débarrasser le gel et pour maintenir une visibilité optimale, tels qu’une raclette ou un liquide lave-glace en cas de résistance au gel.

Nous vous recommandons également d’avoir sur vous une trousse d’urgence à remplir selon vos besoins. Lampe de poche, piles de rechange, câble de démarrage, nourriture, soins de premiers secours… seront toujours de grande utilité et vous assureront de longues heures de route en toute sérénité ! 

Ce qu’il faut retenir

  • La conduite d’un véhicule en hiver est risquée à cause des conditions météorologiques difficiles.
  • Il faudrait au moins faire réviser la batterie de votre véhicule par un garagiste, car celle-ci est très sensible au froid.
  • Pensez à bien surveiller les niveaux des liquides du moteur.
  • Il est conseillé d’opter pour des pneus hiver parce qu'ils sont plus efficaces que ceux d’été en dessous de 7 degrés.
  • Ayez sur vous au minimum une raclette à glace pour dégager le gel et si possible une trousse d’urgence.

Sources : Sécurité Routière
Illustration 1 : 243952164 - Adobe Stock - Auteur : Aboutmomentsimages
Illustration 2 : 74147400 - Adobe Stock - Auteur : Chalabala
Illustration 3 : 176201957 - Adobe Stock - Auteur : Kichigin19

Pratique