Voiture hybride non rechargeable : ce qu'il faut savoir

Publié le 22 août 2024

Le marché automobile se tourne de plus en plus vers les véhicules électriques, et les modèles hybrides font figures de transition idéale entre les thermiques traditionnels et les modèles 100% électriques. Parmi les hybrides, deux catégories coexistent : les hybrides rechargeables et les non rechargeables. Zoom sur ces dernières pour comprendre leur fonctionnement, leurs avantages et leurs limites actuelles.

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Quelle part du marché automobile pour l’hybride en France ?

En 2023, les voitures hybrides (rechargeables et non rechargeables) ont représenté 33,5 % des parts de marché des voitures particulières neuves immatriculées en France. Et sur le premier trimestre 2024, la tendance se confirme : 36,7 % des immatriculations en France, en janvier et février 2024, concernent des modèles hybrides : 

  • Hybride non-rechargeable :17,2 % des ventes
  • Hybride léger 10,4 % 
  • Hybride rechargeable 8,4 %

Quel est le principe d’une voiture hybride non rechargeable ?

Une voiture hybride non rechargeable, également appelée "hybride conventionnelle" ou technologie « full hybrid », fonctionne grâce à deux sources d'énergie principales : un moteur à essence et un moteur électrique

Contrairement aux hybrides rechargeables, ces véhicules ne doivent pas être branchés pour recharger leur batterie électrique. En effet, l'électricité est générée pendant la conduite grâce à un processus appelé "régénération de l'énergie de freinage".

Quels sont les véhicules hybrides non rechargeables ?

Voici une liste des modèles populaires de voitures hybrides non rechargeables en 2024 :

  • Toyota Yaris Hybride 
  • Toyota Yaris Cross Hybride 
  • Renault Clio E-Tech 
  • Renault Captur E-Tech Full hybrid
  • Renault Rafale e-tech
  • Nissan Qashqai e-power
  • Toyota C-HR Hybride 
  • Hyundai i30 Hybride 
  • Hyundai Tucson 1.6 Hyb100ride
  • Kia Ceed Hybride 
  • Kia Sportage 1.6 T-GDi Hybride
  • Fiat 500 Hybride 
  • Ford Focus EcoBoost Hybrid
  • Honda Jazz Hybride  

Quels avantages à acheter un véhicule hybride non rechargeable ?

Le principal atout de l'hybride non rechargeable réside dans sa sobriété. En effet, la combinaison des deux moteurs permet de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 de manière significative. 

La conduite est également plus douce et silencieuse, surtout en ville puisque le moteur électrique fonctionne en deçà de 40 kilomètres/heure et à chaque phase de démarrage. 

De plus, ce type d'hybride ne nécessite aucune recharge externe, ce qui peut être un argument important pour certains automobilistes n’appréciant pas de multiplier les contraintes en matière de recharge auto.

Quels sont les inconvénients d'une voiture hybride non rechargeable ?

L’hybride non rechargeable continue de dépendre principalement du moteur à essence comme source principale de propulsion. Cela signifie qu’une voiture hybride non rechargeable ne peut pas fonctionner exclusivement à l'électricité

Contrairement aux modèles rechargeables et aux véhicules électriques, l’hybride non rechargeable ne peut pas être conduit sur de longues distances en mode tout électrique. Résultat : en dehors d’une conduite en ville sur de courtes distances, l’hybride non rechargeable est moins pertinente que les modèles hybrides rechargeables. 

Les hybrides non rechargeables peuvent être destinés aux citadins ne disposant pas de prises électriques accessibles.

Quelle assurance pour une voiture hybride ?

L’assurance auto proposée pour une voiture hybride est généralement la même que pour une voiture thermique avec parfois des avantages tarifaires octroyés sous forme de bonus.

Quelles sont les questions fréquentes ?

Comment choisir d’utiliser le moteur électrique ou à essence sur une hybride ?

Un système intelligent gère l'utilisation des deux moteurs en fonction de la situation. Le moteur électrique est utilisé au démarrage et à basse vitesse (- de 40 km/h), tandis que le moteur essence prend ensuite le relais à plus vive allure et sur de longues distances. Le moteur électrique peut être utilisé à d’autres moments, en fonction de l’état de charge de la batterie.  Le passage de l’un à l’autre se fait automatiquement sans intervention du conducteur.

Quel avenir pour l'hybride non rechargeable ?

L'avenir des voitures hybrides non rechargeables dépendra largement de leur capacité à rester compétitives par rapport aux alternatives plus écologiques et à répondre aux exigences changeantes du marché et de la réglementation en matière d'émissions de gaz à effet de serre. Toutefois, leur rôle dans la transition vers une mobilité plus durable pourrait être limité par rapport aux technologies plus avancées comme les véhicules électriques à batterie (VEB) et les hybrides rechargeables.

Le prix d’une voiture hybride est-il compétitif par rapport aux autres motorisations ?

Le coût est plus élevé à l’achat qu’un modèle équivalent à essence. Cependant, des offres commerciales attractives peuvent être proposées ponctuellement pour booster la transition du marché de l’automobile vers une électrification des véhicules. Le Gouvernement peut aussi inciter à acheter un véhicule hybride via le Bonus écologique ou une Prime à la conversion.

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