Comment choisir d’utiliser le moteur électrique ou à essence sur une hybride ?
Un système intelligent gère l'utilisation des deux moteurs en fonction de la situation. Le moteur électrique est utilisé au démarrage et à basse vitesse (- de 40 km/h), tandis que le moteur essence prend ensuite le relais à plus vive allure et sur de longues distances. Le moteur électrique peut être utilisé à d’autres moments, en fonction de l’état de charge de la batterie. Le passage de l’un à l’autre se fait automatiquement sans intervention du conducteur.
Quel avenir pour l'hybride non rechargeable ?
L'avenir des voitures hybrides non rechargeables dépendra largement de leur capacité à rester compétitives par rapport aux alternatives plus écologiques et à répondre aux exigences changeantes du marché et de la réglementation en matière d'émissions de gaz à effet de serre. Toutefois, leur rôle dans la transition vers une mobilité plus durable pourrait être limité par rapport aux technologies plus avancées comme les véhicules électriques à batterie (VEB) et les hybrides rechargeables.
Le prix d’une voiture hybride est-il compétitif par rapport aux autres motorisations ?
Le coût est plus élevé à l’achat qu’un modèle équivalent à essence. Cependant, des offres commerciales attractives peuvent être proposées ponctuellement pour booster la transition du marché de l’automobile vers une électrification des véhicules. Le Gouvernement peut aussi inciter à acheter un véhicule hybride via le Bonus écologique ou une Prime à la conversion.