Vol à la roulotte : quelles protections ?

Publié le 06 novembre 2024

Spoiler alert : le vol à la roulotte est un vol commis non pas dans une roulotte, mais bien à l’intérieur d’un véhicule ! Les malfaiteurs s’y introduisent en brisant une fenêtre ou en forçant une serrure. La suite, vous vous en doutez : ils dérobent les biens qui s'y trouvent. Heureusement, il existe quelques astuces simples pour éviter de tels dommages. Et si, par malchance, vous en avez déjà été victime, pas d’inquiétude : il y a d’autres bons réflexes à adopter pour faciliter vos démarches et vos remboursements !

 Daniel-Jędzura - Adobe Stock

Pourquoi "vol à la roulotte" ?

C’est qu’il y a de quoi se poser des questions sur cette expression ! Pour comprendre, il faut remonter le temps, et ce bien avant que nos voitures électriques aient la cote. À l’époque, le moyen de transport généralement utilisé était la roulotte. En stationnement, elles étaient souvent laissées sans surveillance, ce qui offrait l’opportunité aux voleurs de s'y introduire et de voler des objets. Depuis, l’expression est restée. 

Toutefois, le vol à la roulotte est retenu si le vol est « précédé, accompagné ou suivi d'un acte de destruction, dégradation ou détérioration »(1). Autrement dit, si vous avez oublié de verrouiller les portes de votre véhicule, la loi qualifiera ce vol de « simple ». 

Comment éviter un "vol à la roulotte" ?

Si personne n’est à l’abri d’un vol à la roulotte, adopter quelques réflexes simples peut cependant permettre de dissuader les « roulottiers » :

 Oleksandr - AdobeStock

Choisissez bien votre place de stationnement. Idéalement, il vaut mieux stationner votre véhicule dans un parking sécurisé. Autrement, préférez les endroits bien éclairés et fréquentés, ou les zones équipées de caméras de sécurité.  

Verrouillez bien les ouvertures de votre véhicule. Avant de vous éloigner, inspectez chaque fermeture, même si vous ne vous absentez que pour une courte durée.

 Kasarp - Adobe Stock

Évitez de laisser des objets de valeur et des documents personnels dans votre voiture. Tout est prétexte au vol à la roulotte. Évitez donc de laisser tout objet visible. 

 rh2010 - Adobe Stock

Activez une alarme antivol. Un système d'alarme sonore ou une caméra de surveillance de voiture peut sérieusement dissuader les voleurs de s’attaquer à votre véhicule.

 Thomsond - Adobe Stock

Installez des films de sécurité sur vos vitres pour renforcer leur résistance et retarder les bris de glace en cas de choc. Même si un voleur essaie de casser la vitre, le film retient les morceaux de verre, ce qui rend la pénétration dans le véhicule plus difficile et plus longue. De quoi décourager les voleurs, qui préfèrent les cibles faciles.

Que faire en cas de "vol à la roulotte" ?

Si par malheur, vous avez été victime d'un vol à la roulotte, vous pouvez limiter les conséquences immédiatement après l'incident. Voici nos conseils :

  • Réflexe 1 : pour commencer, signalez le vol à la police ou à la gendarmerie. Il est important de porter plainte, même si les objets volés ne sont pas de grande valeur. 
  • Réflexe 2 : vous pouvez également dresser une liste des objets disparus et rassembler, si possible, les preuves d’achat ou de possession (factures, photos) pour faciliter le dépôt de plainte et les démarches auprès de votre assurance.
  • Réflexe 3 : pensez à déclarer le vol à votre compagnie d’assurance dans les plus brefs délais (dans les 48 heures). Selon votre contrat et les garanties souscrites, certains objets volés et les dégâts matériels peuvent être pris en charge.
  • Réflexe 4 : si des objets personnels comme votre portefeuille, votre téléphone ou des documents importants ont été volés, quelques démarches sont indispensables : bloquez vos cartes bancaires en contactant votre banque, désactivez ou localisez votre téléphone via les services de suivi, faites opposition sur vos papiers d’identité s’ils ont été volés (permis de conduire, passeport…), etc.
  • Réflexe 5 : si vos clés de voiture ou de domicile ont été volées, il est recommandé de changer les serrures pour éviter tout risque de cambriolage.
  • Réflexe 6 : après avoir pris toutes les mesures administratives et judiciaires, il est temps de faire réparer les dommages causés à votre véhicule (vitres brisées, portières forcées, etc.). Certaines assurances peuvent bien entendu couvrir ces frais.
     

Comment se faire indemniser après un vol ?

Les assurances auto, selon les garanties souscrites, permettent le remboursement des dégâts matériels. Elles peuvent aussi rembourser les biens volés dans le véhicule, si vous avez souscrit une formule présentant une protection élevée, comme l’assurance tous risques avec garantie vol ou autre option. Pensez à bien vérifier cela lors de votre devis d'assurance auto en ligne.

Toutefois, nos réflexes cités ci-dessus sont nécessaires pour activer vos garanties. 
Ensuite, vous n’aurez plus qu’à fournir les documents à votre assureur : procès-verbal de dépôt de plainte, des preuves d’achat ou des justificatifs de propriété des objets volés (factures, photos) et des photos des dommages matériels causés au véhicule, comme une vitre cassée ou une serrure forcée…

Dans certains cas, l'assureur peut demander une expertise des dommages causés à la voiture avant de proposer une indemnisation. Un expert évaluera les dégâts matériels et les réparations à envisager.

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique