Dans un pays de l’Union européenne
Le permis de conduire délivré en France est suffisant pour circuler en voiture ou en camping-car dans toute l'Europe, dès lors que le conducteur a 18 ans au minimum, sauf s'il s'agit d'un document provisoire. En effet, le certificat d'examen du permis de conduire, une déclaration de perte ou de vol du permis de conduire ne seront pas considérés comme des documents officiels dans les pays voisins.
Hors de l’Union européenne
Les règles du permis de conduire différent selon les pays. Certains pays autorisent la conduite aux personnes possédant le permis de conduire français. D'autres, au contraire, exigent un permis international. Ou encore, certains pays n'acceptent la conduite que si une autorisation a été délivrée localement.
Pour connaitre les règles qui s'appliquent dans les pays que vous comptez visiter, il est recommandé de consulter le site du Service Public ou de contacter les services consulaires du pays en question.
La demande d’un permis international est gratuite. Pensez à en faire la demande plusieurs semaines avant le départ auprès de votre préfecture, sous-préfecture ou dans certaines mairies. Pour savoir quels documents vous seront demandés pour réaliser votre permis de conduire international, rendez-vous sur le site du Service Public.