Partir en voiture à l’étranger : quelques conseils
Outre les cartes et les guides touristiques à étudier pour un séjour à l'étranger, en Europe ou ailleurs, les mesures qui suivent doivent aussi faire partie de vos préparatifs de voyage : limitations de vitesse, code de la route, réglementation, alcool au volant… Ce qu’il faut savoir avant de partir en vacances et de conduire à l’étranger en toute sécurité.

D'abord, consulter les sites clés, y compris le jour du départ :
Le site du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères consacre une rubrique « conseils aux voyageurs » qui vous indique en temps réel notamment les pays à éviter et bien d'autres conseils pratiques.
Avant de partir à l'étranger, bien assurer son véhicule
Vérifiez que votre contrat d'assurance voiture soit toujours en cours de validité et qu'il comporte une garantie dommages au véhicule durant vos voyages à l'étranger. Sans cette garantie, les dommages à votre véhicule à l'étranger ne seront pas pris en charge en cas d'accident responsable.
Bien assurer le conducteur et les passagers
Les passagers de votre voiture sont automatiquement assurés en cas d’accident. Attention : ce n’est pas toujours le cas pour le conducteur. Aussi, vérifiez que vous êtes couvert pour les dommages corporels du conducteur dès lors que vous voyagez en dehors de la France.
Quel permis de conduire avoir : français ou international ?
Dans un pays de l’Union Européenne
Le permis de conduire délivré en France est suffisant pour circuler en voiture dans toute l'Europe, sauf s'il s'agit d'un document provisoire. En effet, le certificat d'examen du permis de conduire, une déclaration de perte ou de vol du permis de conduire ne seront pas considérés comme des documents officiels dans les pays voisins.
Hors de l’Union Européenne
Les règles du permis de conduire différent selon les pays. Certains pays autorisent la conduite aux personnes possédant le permis de conduire français. D'autres, au contraire, exigent un permis international. Ou encore, certains pays n'acceptent la conduite que si une autorisation a été délivrée localement.
Pour connaitre les règles qui s'appliquent dans les pays que vous comptez visiter, il est recommandé de consulter le site du Service Public ou de contacter les services consulaires du pays en question.
La demande d’un permis international est gratuite. Pensez à en faire la demande plusieurs semaines avant le départ auprès de votre préfecture, sous-préfecture ou dans certaines mairies. Pour savoir quels documents vous seront demandés pour réaliser votre permis de conduire international, rendez-vous sur le site du Service Public.
Quelles sont les règles de conduite du pays visité ?
Ici aussi, le site du Service Public permet de consulter les règles de sécurité routière en vigueur dans les pays de l’Europe.
Pratique aussi pour rouler en respectant les règles locales (comme connaître les limitations de vitesse par exemple), vous pouvez télécharger gratuitement l’application mobile « Aller à l’étranger », développée par la Commission européenne. Suivre les usages et les lois des différents États, c’est l’assurance de profiter de votre destination à l’étranger dans les meilleures conditions et de réaliser votre voyage en toute sécurité.
Rester malin durant vos voyages à l'étranger
Même si les voyages invitent à la détente et aux rêves, soyez prudents contre le vol notamment en :
- verrouillant votre véhicule sans rien laisser à l'intérieur (pas de veste, pas de lunettes, pas d'objet de valeur),
- stationnant le véhicule dans les endroits autorisés.
En cas d’accident ou de panne à l’étranger, que faire ?
Appeler son assistance
(voir les pays qui figurent sur votre carte verte d'assurance)
Vous êtes assuré MAAF : MAAF Assistance est à votre écoute au :
Numéro joignable 24h/24, 7j/7, y compris les week-ends et jours fériés.
De l'étranger, contacter le : + 33 (5) 49 16 17 18
Sourds et malentendants : SMS = 06 78 74 53 72
Le constat amiable
En cas d’accident à l’étranger, c’est la législation locale qui s’applique pour déterminer les responsabilités et les dommages à indemniser. Il convient de remplir un constat amiable avec l'autre conducteur.
- Chacun remplit sa partie du constat dans sa langue natale. Le document étant normé UE, vous pouvez vous servir de votre exemplaire en français pour suivre les cases à cocher et observations à noter. Si vous décidez de remplir deux constats différents, il faut être sûr que les deux versions soient identiques.
- Noter le nom et les coordonnées des témoins.
- Pensez à garder un exemplaire de ce constat.
- Bon à savoir : dans certains pays, les automobilistes ne remplissent pas de constat. Il est donc conseillé d’appeler les services de police afin de savoir s’ils peuvent se rendre sur les lieux de l’accident afin de rédiger un procès-verbal.
- Prendre en photo la carte verte d’assurance du tiers, ou en noter les mentions : nom du tiers, nom de l’assurance, ses coordonnées, le numéro d’immatriculation ainsi que le pays d’immatriculation, la marque et le modèle du véhicule.
Toutefois, la législation française s’applique dans certains cas :
- si l'accident n'implique qu'un seul véhicule français (et en cas de victimes qu’elles soient françaises également) ;
- si la collision a eu lieu entre des véhicules français ;
- si un conducteur français renverse un piéton français dans un pays de l’UE.