Tout conducteur pense généralement à avoir avec lui son permis de conduire, le certificat d'immatriculation et un constat amiable. Pour conduire un camping-car à l'étranger, il faudra aussi avoir, selon le pays visité, votre passeport sur vous, un visa et des documents douaniers pour le véhicule.
Si dans la plupart des pays européens la plaque d’immatriculation de votre véhicule suffit à prouver que vous êtes bien assuré, la carte internationale d'assurance automobile (IMIC) est un document obligatoire pour vous rendre dans les 7 pays étrangers suivants : Albanie, Maroc, Moldavie, République Macédoine du Nord, Tunisie, Turquie et Ukraine.
Bon à savoir : Dans les pays de l’Union européenne, au Royaume-Uni ou encore au Maroc, votre permis de conduire français valide suffit, sauf s'il s'agit d'un document provisoire, dès lors que le conducteur a 18 ans au minimum. Pensez à faire une demande de permis international, obligatoire dans certains pays pour pouvoir conduire.
Par ailleurs, deux autres documents officiels peuvent s'avérer obligatoires :
- Le carnet de passage en douane (assorti d’une caution) devra être tamponné à chaque passage en douane, ce qui certifie que vous ne vendez pas le véhicule pendant votre séjour. Il faut en faire l’achat auprès de l’Automobile Club de France avant votre départ.
- Le certificat de contrôle technique peut être exigé lors d’un contrôle de police à l’étranger.