Acheter un bien à rénover présente des avantages notables tels qu'un prix d’achat généralement réduit par rapport à un bien récent ou neuf, la possibilité d’effectuer des travaux de personnalisation selon vos goûts et une plus-value potentiellement plus élevée après les travaux. Le prix réduit au mètre carré peut notamment permettre d’accéder à des emplacements plus prisés ou à des surfaces plus grandes. De plus, cela permet d'adapter plus librement le choix des aménagements et des matériaux selon votre budget.
Cependant, ce type de projet comporte également des inconvénients et des risques. L’évaluation précise des travaux et de leurs coûts peut être complexe, et avoir des conséquences importantes sur votre budget. De plus, des défauts ou des vices cachés, tels que des structures endommagées ou des installations non conformes, peuvent surgir et nécessiter des travaux supplémentaires imprévus et coûteux.
Enfin, les travaux de rénovation peuvent prendre plus de temps que prévu, retardant votre emménagement.
Il est donc nécessaire d’être bien préparé en amont, de prévoir des marges dans votre planning et de vous entourer de professionnels compétents (experts en rénovation énergétique, artisans, etc.) pour établir un budget détaillé et réaliste.
Par ailleurs, le budget travaux doit absolument tenir compte des diagnostics, notamment du DPE (Diagnostic de performance énergétique).