Propriétaire d'une location saisonnière de type Airbnb : faut-il s’assurer ?

Mis à jour le 14 février 2023

Qu'elle se fasse via une plateforme collaborative comme Airbnb, ou en direct, sans intermédiaire, la mise en location de votre logement peut vous exposer à de nombreux aléas. Quels sont les risques pour les propriétaires qui proposent des locations saisonnières et comment s’en prémunir ? Faisons le point !

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Portée par le succès de certaines plateformes populaires telles qu’Airbnb, Booking ou Abritel, la location saisonnière entre particuliers a le vent en poupe _ même si les locations en résidence de tourisme attirent toujours autant. Or, si le concept a de quoi séduire, il est préférable d’anticiper – et de sécuriser – certains points avant de vous lancer dans cette activité.

Mettre en location son appartement ou sa maison : quels sont les risques ?

Les dommages matériels et corporels causés au locataire

Un locataire se blesse sur un lavabo ébréché dans la salle de bain, une tuile se décroche et tombe sur sa voiture... Ces exemples, parmi d’autres, peuvent engager votre responsabilité civile en tant qu'hôte pendant la durée de séjour de vos locataires.

Les dommages matériels portant sur vos biens

Votre logement et vos biens personnels peuvent également subir des dégradations durant le séjour de vos locataires : mobilier cassé, canapé tâché, chute d'un objet abîmant le parquet… Les dégâts occasionnés peuvent vite s’avérer importants ! Sans compter le risque de vol auxquels sont exposés vos biens mobiliers et objets usuels mis à disposition dans la location d'une chambre ou du logement.

En cas de litige, que proposent les plateformes de location de logements ?

Si les plateformes de location sont nombreuses à suggérer aux propriétaires d’exiger un dépôt de garantie, pouvant couvrir les éventuels dommages matériels subis par leur logement, certaines d’entre elles vont plus loin et proposent également des solutions assurantielles (garantie hôte, responsabilité civile, dommage matériels…) pouvant s’activer en cas de problème pendant la durée du séjour de vos hôtes.

Or, force est de constater que le champ d’action des garanties proposées par les plateformes de location saisonnière, comme Airbnb, demeure souvent assez flou et comprend de nombreuses conditions, limitations et exclusions. Sans compter qu’en cas de litige, un arrangement à l’amiable entre le loueur et le locataire est généralement privilégié.

Autant dire que les couvertures proposées par ces plateformes de location saisonnière s’apparentent davantage à une solution de dernier recours qu’à une protection optimale. Elles ne peuvent, en aucun cas, se substituer à une assurance habitation « classique », offrant généralement des garanties plus étendues et, de ce fait, mieux adaptées aux personnes mettant leur bien en location pour le tourisme, qu'il s'agisse de l'habitation qu'elles occupent habituellement ou donnée en location toute l'année.

Assurance habitation et mise en location d'un bien : à quoi dois-je faire attention ?

Quelle que soit la plateforme de mise en location pour le tourisme choisie, il est vivement recommandé de se rapprocher de son assureur pour connaître l'étendue des garanties de votre contrat d'assurance  multirisque habitation dans le cadre d'une mise en location, quelle que soit sa durée. Pour être sûr de bénéficier d’une couverture optimale vous permettant d’accueillir vos hôtes l’esprit tranquille, il est cependant nécessaire de vérifier certains points.

Multirisque habitation : quelles sont les garanties inscrites au contrat ?

Le plus souvent, la maison ou l’appartement que vous souhaitez proposer en location saisonnière via une plateforme ou par vos propres moyens (annonce, etc.) est déjà couvert par une assurance annuelle multirisque habitation ou propriétaire non occupant. Toutefois, les protections apportées vont dépendre des garanties inscrites au contrat multirisque habitation. Vous devez donc bien vérifier :

• que votre locataire occasionnel et ses biens sont protégés en cas d’accident corporel ou de dommage matériels subis pendant son séjour et relevant de votre responsabilité ;
• que les garanties de votre contrat d'assurance (dégât des eaux, incendie, etc.) restent acquises pendant la période d'occupation par votre locataire.

À savoir : si vous êtes vous-même locataire du logement mis à disposition en location touristique de courte durée, sachez que vous devez obtenir auparavant l’autorisation de votre propriétaire.

Enfin, sachez qu’il peut être nécessaire de compléter votre formule d’assurance habitation par des garanties plus spécifiques. Ces dernières couvriront, par exemple, les vols ou les dégradations perpétrées par un locataire peu scrupuleux.

N’hésitez pas à contacter votre assureur pour identifier la formule d’assurance habitation la mieux adaptée à vos besoins si vous décidez d'ouvrir votre logement à la location saisonnière.

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