Assurer ses appareils nomades contre la casse et le vol : que faut-il savoir ?

Mis à jour le 27 janvier 2023

Smartphones, ordinateurs portables, tablettes… Si les appareils mobiles sont aujourd’hui devenus indispensables, ils sont également exposés à des risques comme le vol ou la casse. Pour les protéger et les couvrir, il convient donc d’adopter les bons réflexes et de choisir une assurance adaptée à vos appareils. Faisons le point.

Assurance appareils nomades

Petits, légers et dotés d’une autonomie importante, les appareils nomades, et particulièrement les téléphones portables, ont envahi notre quotidien. Force est de constater que les équipements mobiles se multiplient au sein de nos foyers :

  • ordinateurs portables ;
  • tablettes tactiles ;
  • caméras et appareils photo ;
  • consoles de jeux portatives ;
  • baladeurs et casques audio ;
  • assistants de navigation…

 

Cependant, le caractère nomade de ces petits appareils les expose aussi à des risques importants, tels que la casse, la perte, la chute ou le vol.

Protéger ses appareils nomades et leur contenu : adoptez les bons réflexes au quotidien

De plus en plus performants, nos équipements mobiles sont amenés à stocker des volumes importants de données confidentielles :

  • messages ;
  • carnets d’adresses ;
  • agendas ;
  • photos et vidéos…

 

Pour limiter les dégâts en cas de perte ou de vol, le premier réflexe consiste donc à effectuer des sauvegardes régulières. En outre, il convient également d’activer un code d’accès au smartphone (nombre, schéma, empreinte digitale…) afin de réduire le risque de voir ses données consultées par le voleur ou la personne qui retrouvera le mobile perdu.

Un conseil ? En activant l’option de synchronisation sur vos appareils nomades, vous pouvez dupliquer vos dossiers et les mettre ainsi à l’abri du risque de perte, notamment grâce à la technologie du Cloud.

De même, si les appareils nomades sont souvent onéreux (à titre d’exemple, le prix d’un smartphone d’entrée de gamme se situe autour de 200€, mais peut facilement dépasser la barre des 1000€ lorsqu’il s’agit d’un modèle plus élaboré), ils sont aussi fragiles. Pour éviter les dommages en cas de chute, pensez donc à

équiper votre smartphone ou votre tablette numérique d’une coque en silicone et d’un protège-écran en verre trempé, résistant à la fois aux chocs et aux rayures.

Faut-il souscrire l’assurance proposée lors de l’achat d’un appareil nomade ?

Au regard du prix d’un smartphone ou d’un ordinateur portable, opter pour une assurance adaptée est fortement conseillé. Sans surprise, les opérateurs de téléphonie mobile et les enseignes de grande distribution sont aujourd’hui nombreux à proposer à leurs clients d’assurer l’objet qu’ils viennent d’acquérir. Souscrites le jour de l’achat, ces garanties sur contrat ne portent que sur un seul appareil. Généralement, elles protègent contre la perte, le vol, la casse ou l’oxydation accidentelle (excès d’humidité, immersion dans l’eau…) du smartphone. Ces assurances peuvent coûter plus de 15 euros par mois pour les smartphones haut de gamme.

Aussi, avant d’opter pour ce type de solution, prenez le temps de consulter vos autres contrats d’assurance. Car il est possible que certaines garanties soient déjà présentes dans votre assurance habitation.

Des contrats d'assurance ou des options spécifiques pour l’ensemble de vos appareils nomades

Enfin, sachez qu’il existe également des contrats d'assurance ou des options spécifiques, couvrant l’ensemble des équipements nomades détenus par l'assuré et, en général, les personnes vivant dans son foyer. Généralement, les garanties proposées comprennent alors le vol ainsi que les dommages matériels et s’appliquent à une large gamme d’appareils mobiles, et ce quelle que soit l’enseigne où ils ont été achetés.

Bon à savoir : en choisissant l’option « Protection mobilité », proposée avec les formules Classique et Intégrale du contrat MAAF Tempo habitation, vous bénéficiez en tous lieux d’une garantie dommages matériels directs et accidentels (lorsque ces dommages sont consécutifs à une chute ou un choc) et vol par agression de vos appareils nomades.

En pratique, cette solution est intéressante pour plusieurs raisons :

  • couverture des appareils nomades du foyer avec un seul contrat d’assurance ; 
  • possibilité d’y souscrire à tout moment ;
  • garantie vol et dommages matériels en tous lieux (domicile, voie publique, trajet domicile-travail…).

 

Un gain réel en termes de simplicité, mais aussi d’un point de vue financier, puisqu’il vous évite de cumuler les contrats individuels pour chaque appareil, souvent plus coûteux qu’un contrat d’assurance global, couvrant l’ensemble de vos appareils nomades !

Pour connaître les conditions de la garantie « Protection mobilité », son étendue et ses modalités, reportez-vous aux conditions générales du contrat d'assurance Tempo habitation MAAF.


(1) Baromètre du numérique. Étude réalisée par le Credoc. Chiffres au 30 juin 2019 

Crédit photo : AdobeStock -  Jenko Ataman

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique