Assurance habitation Amiens

Ville de cœur de Jules Verne, Amiens n’échappe pas aux besoins d’assurance habitation. Les trois critères principaux pour souscrire une assurance habitation sont la surface et la qualité de l’occupant (locataire, propriétaire, occupant à titre gratuit, usufruitier, nu propriétaire, …), ainsi que l’emplacement du bien. Qu’en est-il alors des tarifs d’assurance habitation à Amiens ?  

Votre devis assurance habitation

Vous souhaitez assurer...

Une maison
Un appartement
Une chambre

Pourquoi souscrire à un contrat d'assurance habitation à Amiens ?

L'assurance habitation est obligatoire pour les locataires, y compris les locataires de logements meublés, mais elle est optionnelle dans le cas d'une location saisonnière ou d'un logement de fonction.
 
L'assurance d'un logement est également obligatoire pour les copropriétaires, occupant ou donnant leur bien en location, mais ne l'est pas pour les propriétaires. Ainsi, si vous êtes locataire ou copropriétaire d'un logement à Amiens, la loi ALUR vous oblige à vous assurer, a minima en responsabilité civile, c'est-à-dire pour les dommages causés aux tiers.

L'assurance habitation couvre :
  • Votre logement et ses éventuelles dépendances déclarées, ainsi que vos aménagements extérieurs si vous le souhaitez, si vous êtes propriétaire.
  • Votre mobilier et vos objets usuels, selon les capitaux choisis.
  • Votre responsabilité civile, pour les dommages causés aux voisins ou aux tiers.

Pour assurer votre logement à Amiens, vous devrez notamment indiquer à l'assureur :

  • Votre adresse exacte
  • Le nombre de pièces de votre logement
  • Sa surface, ainsi que celle de vos éventuelles dépendances (cave, garage...)

Il vous faudra également estimer au plus juste la valeur des biens que vous souhaitez garantir (mobilier, y compris votre électroménager et vos appareils électriques et électroniques, vos bijoux, vos objets de valeur...).

Pourquoi assurer son habitation chez MAAF ?

Pour votre assurance habitation à Amiens, MAAF vous propose 4 formules différentes selon votre profil de propriétaire ou locataire :

  • Formule Éco : Vous avez un petit budget et vous êtes locataire d’un appartement ou d’une petite maison : avec cette formule d’assurance habitation, vous assurez le minimum obligatoire. Elle couvre votre responsabilité civile locative et vos biens personnels. C’est l’assurance habitation idéale si vous êtes jeune salarié et démarrez dans la vie professionnelle. C'est notre assurance habitation pas chère.
  • Formule Essentielle : Vous possédez un peu plus de biens personnels à assurer, optez pour cette formule. En tant que locataire, en plus de la responsabilité civile locative obligatoire, elle vous permet d’ajouter des options pour répondre à vos besoins. Et pour vous, propriétaire d’une résidence principale ou secondaire avec peu de mobilier, quelques bijoux et objets de valeur, elle couvre l’essentiel.
  • Formule Confort : C’est la couverture maximale pour protéger votre logement, si vous êtes locataire. C’est la formule idéale, pour vous, propriétaire, afin d’assurer une bonne protection de votre lieu de vie et de vos biens.
  • Formule Confort + : Vous recherchez une couverture optimale ? C’est la formule qu’il vous faut ! Elle inclut un maximum de garanties spécialement conçues pour les propriétaires de maison ou d’appartement, en résidence principale ou en résidence secondaire.

Quelle que soit la formule choisie, chez MAAF, nous vous protégeons et assurons votre lieu de vie avec des garanties et options de qualité, à des tarifs pas chers pour un budget maîtrisé.

Vous souhaitez assurer un logement que vous louez, un bâtiment dans lequel vous ne vivez pas, MAAF propose un contrat spécifique d’assurance propriétaire non occupant.

Votre devis d'assurance habitation à Amiens

Chez MAAF, c'est très simple ! Nous vous proposons 3 étapes pour réaliser un contrat d'assurance habitation en ligne

1ère étape : afin de vous faciliter la vie, nous vous proposons en quelques clics votre simulation habitation, qui vous permet d'avoir une idée très rapidement du tarif à partir duquel nous pouvons vous assurer. À la fin de cette simulation, vous avez le choix de poursuivre en ligne et de passer en étape 2 ou de continuer avec un conseiller, par téléphone. 

2ème étape : nous vous proposons d'approfondir votre simulation, en complétant quelques informations supplémentaires lors du devis assurance habitation, sur le capital mobilier ou la valeur de vos bijoux par exemple, pour affiner votre tarif par rapport à vos souhaits. C'est dans cette étape que vous pourrez ajouter les options dont vous avez besoin. 

3ème étape : vous pouvez, si vous le souhaitez, souscrire votre contrat d'assurance habitation en ligne par carte bleue ou par téléphone à l'aide d'un conseiller, ou vous rendre en agence

Il est possible de comparer les formules d'assurance habitation lors de la simulation en ligne.

Les habitations amiénoises

Amiens dénombre 134 167 habitants et 76 686 logements en 2020, selon l’INSEE (1). Il y a un total de 88,2 % de résidences principales, 2,7 % de résidences secondaires et 9,1 % de logements vacants ce qui fait que de nombreuses personnes ont besoin d’une assurance habitation à Amiens. Notez que 66,6 % des ménages amiénois sont locataires d’un appartement ou d’une maison à Amiens.

Fondée à l’époque gallo-romaine sous le nom de Samarobriva, Amiens s'est ensuite développée au Moyen Âge grâce à son activité textile et à sa position stratégique sur la Somme. La ville devint un centre important du commerce et de la culture, et sa cathédrale gothique, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, en est un symbole rayonnant.

Au fil des siècles, Amiens a connu de nombreuses transformations. La Renaissance a vu l'émergence d'une nouvelle élite bourgeoise qui a contribué à l'embellissement de la ville. La Révolution française a marqué une rupture importante, avec la destruction de nombreux édifices religieux et la confiscation des biens du clergé.

Au 19ᵉ siècle, Amiens a bénéficié d’une importante industrialisation, notamment grâce à l'essor du textile et de la métallurgie. La ville s'est alors agrandie et de nouveaux quartiers ont été construits.

Le 20ᵉ siècle a été marqué par les deux guerres mondiales qui ont meurtri la ville. Amiens a ensuite connu une période de reconstruction et de modernisation.

Aujourd’hui, Amiens compte 770 hectares d'espaces verts. Le parc de la Hotoie qui est le plus ancien et le plus vaste d’Amiens connait actuellement une réhabilitation. La préservation de l'environnement est particulièrement présente dans la ville picarde qui a signé en 2024 la Charte de l’arbre visant à assurer la préservation, la gestion, la restauration et l’extension du patrimoine arboré.

À noter : Le Festival international de jardins - Hortillonnages est un évènement annuel incontournable, de mai à octobre, avec des installations paysagères artistiques au cœur des hortillonnages. À découvrir en barque ou en kayak !

Par ailleurs, selon L'internaute (2), le nombre de vols et de dégradations est estimé à 4792 à Amiens et ses environs, et 15,5 % d’entre eux sont des cambriolages. Ces chiffres démontrent l’importance d’avoir une bonne assurance habitation dans le département de la Somme.
Amiens, c’est 49,46 km 2 composés de 26 quartiers administratifs dont les principaux sont :

  • Le centre-ville : il abrite la cathédrale Notre-Dame, le beffroi, les halles et de nombreux autres monuments historiques. C'est également le quartier le plus commerçant d'Amiens.
  • Saint-Pierre : C'est un quartier historique avec des maisons de ville anciennes et des immeubles de standing. Ce quartier calme et résidentiel est au nord-est du centre-ville. Il est aussi apprécié pour ses deux étangs.
  • Saint-Leu : Ce quartier est célèbre pour ses canaux, ses maisons colorées et ses nombreux restaurants et bars. C'est un endroit très animé, particulièrement le soir. Construites en briques et souvent sur plusieurs étages, les maisons dites « Amiénoises » témoignent de l'expansion rapide de la ville pendant et après la Révolution industrielle.
  • Étouvie et Amiens Nord (Le Pigeonnier) : Quartiers populaires avec majoritairement des immeubles HLM et quelques maisons individuelles, ils connaissent depuis plusieurs années une forte rénovation urbaine.
  • La Vallée : Ce quartier qui abritait les plus anciens vestiges du théâtre gallo-romain, est en expansion avec des constructions neuves et des espaces verts. Il est proche du centre-ville et des universités.

Les autres assurances habitation dans les grandes villes françaises :


(1)(2) Mentions légales

(1)    https://www.insee.fr/fr/statistiques/2011101?geo=COM-80021
(2)    https://www.linternaute.com/actualite/delinquance/amiens/ville-8002