Assurance habitation Besançon

Capitale de la Franche-Comté historique, Besançon n’échappe pas aux besoins d’assurance habitation. Les trois critères principaux pour souscrire une assurance habitation sont la surface, la qualité de l’occupant (locataire, propriétaire, occupant à titre gratuit, usufruitier, nu propriétaire, …) ainsi que l’emplacement du bien. Qu’en est-il alors des tarifs d’assurance habitation à Besançon ?  

Votre devis assurance habitation

Vous souhaitez assurer...

Une maison
Un appartement
Une chambre

Assurance habitation à Besançon : pourquoi faut-il en souscrire une ?

Les locataires, y compris ceux de logements meublés, sont tenus par la loi de souscrire une assurance pour leur logement. Cette obligation ne s'applique pas aux locations saisonnières ou aux logements de fonction. Les copropriétaires, qu'ils habitent leur bien ou le mettent en location, doivent également avoir une assurance habitation. Cependant, cette exigence ne concerne pas les propriétaires qui n'entrent pas dans ces catégories.
 
Par conséquent, en tant que locataire ou copropriétaire d'un bien immobilier à Besançon, vous êtes tenu par la loi ALUR de souscrire au moins une assurance responsabilité civile, incluant l’assurance Propriétaire Non Occupant, qui couvre les dommages que vous pourriez causer à autrui. Il vous est donc possible de comparer nos offres d'assurance habitation pour trouver celle qui vous convient.

L'assurance habitation couvre :
  • Votre logement et ses éventuelles dépendances déclarées, ainsi que vos aménagements extérieurs si vous le souhaitez, si vous êtes propriétaire.
  • Votre mobilier et vos objets usuels, selon les capitaux choisis.
  • Votre responsabilité civile, pour les dommages causés aux voisins ou aux tiers.

Pour assurer votre logement à Besançon, vous devrez notamment indiquer à l'assureur :

  • Votre adresse exacte
  • Le nombre de pièces de votre logement
  • Sa surface, ainsi que celle de vos éventuelles dépendances (cave, garage...)

Vous devrez donc évaluer avec précision la valeur des biens que vous désirez assurer, incluant votre mobilier, votre électroménager, vos appareils électriques et électroniques, ainsi que vos bijoux et autres objets de valeur.

Pourquoi assurer son habitation à Besançon chez MAAF ?

Pour votre assurance habitation à Besançon, MAAF vous propose 4 formules différentes selon votre profil de propriétaire ou locataire :

  • Formule Éco : Vous avez un petit budget et vous êtes locataire d’un appartement ou d’une petite maison : avec cette formule d’assurance habitation, vous assurez le minimum obligatoire. Elle couvre votre responsabilité civile locative et vos biens personnels. C’est l’assurance habitation idéale si vous êtes jeune salarié et démarrez dans la vie professionnelle. C'est notre assurance habitation pas chère.
  • Formule Essentielle : Vous possédez un peu plus de biens personnels à assurer, optez pour cette formule. En tant que locataire, en plus de la responsabilité civile locative obligatoire, elle vous permet d’ajouter des options pour répondre à vos besoins. Et pour vous, propriétaire d’une résidence principale ou secondaire avec peu de mobilier, quelques bijoux et objets de valeur, elle couvre l’essentiel.
  • Formule Confort : C’est la couverture maximale pour protéger votre logement, si vous êtes locataire. C’est la formule idéale, pour vous, propriétaire, afin d’assurer une bonne protection de votre lieu de vie et de vos biens.
  • Formule Confort + : Vous recherchez une couverture optimale ? C’est la formule qu’il vous faut ! Elle inclut un maximum de garanties spécialement conçues pour les propriétaires de maison ou d’appartement, en résidence principale ou en résidence secondaire.

Quelle que soit la formule choisie, chez MAAF, nous vous protégeons et assurons votre lieu de vie avec des garanties et options de qualité, à des tarifs pas chers pour un budget maîtrisé.

Vous souhaitez assurer un logement que vous louez, un bâtiment dans lequel vous ne vivez pas, MAAF propose un contrat spécifique d’assurance propriétaire non occupant.

Votre devis d'assurance habitation à Besançon

Chez MAAF, c'est très simple ! Nous vous proposons 3 étapes pour réaliser un contrat d'assurance habitation en ligne.

1ère étape : afin de vous faciliter la vie, nous vous proposons en quelques clics votre simulation d'assurance habitation, qui vous permet d'avoir une idée très rapidement du tarif à partir duquel nous pouvons vous assurer. À la fin de cette simulation, vous avez le choix de poursuivre en ligne ou de continuer avec un conseiller, par téléphone.

2ème étape : nous vous proposons d'approfondir votre simulation avec notre devis d'assurance habitation, en complétant quelques informations supplémentaires, sur le capital mobilier ou la valeur de vos bijoux par exemple, pour affiner votre tarif par rapport à vos souhaits. C'est dans cette étape que vous pourrez ajouter les options dont vous avez besoin.

3ème étape : vous pouvez, si vous le souhaitez, souscrire votre contrat d'assurance habitation en ligne par carte bleue ou par téléphone à l'aide d'un conseiller, ou vous rendre en agence.

Les habitations bisontines

Besançon dénombre 118 258 habitants et 71 717 logements en 2020, selon l’INSEE (1). Il y a un total de 87,5 % de résidences principales, 2,5 % de résidences secondaires et 10 % de logements vacants ce qui fait que de nombreuses personnes ont besoin d’une assurance habitation à Besançon. Notez que 62,6 % des ménages bisontins sont locataires d’un appartement ou d’une maison à Besançon.

Adossée au Doubs, la ville de Besançon déroule une histoire riche de plus de deux millénaires. Fondée par les Séquanes sous le nom de Vesontio, elle devient capitale romaine de la Gaule Belgique. Au fil des siècles, la cité passe sous la domination des Burgondes, des Francs, puis des Habsbourg. Ville impériale libre au 16e siècle, elle se dote d'une université et d'une horloge astronomique uniques. Conquise par Louis XIV en 1674, Besançon devient une place forte militaire et voit ses fortifications renforcées par Vauban. Puis la ville se développe et s'industrialise, devenant un centre horloger de renommée mondiale. Aujourd'hui, Besançon, capitale de la Franche-Comté, conserve un patrimoine architectural exceptionnel et se distingue par son dynamisme culturel et économique. Ville horlogère historique et centre industriel innovant, Besançon s'est bâtie une réputation mondiale grâce à son savoir-faire en micromécanique, microtechniques et génie biomédical. Son université, fondée en 1423, attire chaque année près de 30 000 étudiants, contribuant au dynamisme et à la richesse de cette ville de l’est de la France.

Dotée de plus de 2 400 hectares d'espaces verts, dont 2 000 hectares de forêts, elle offre à ses habitants un cadre de vie exceptionnel avec 204 m² d'espaces verts par habitant. À noter : la forêt de Chailluz représente un quart de la superficie totale de Besançon.

Selon L'internaute (2), le nombre de vols et de dégradations est estimé à 3 984 à Besançon et ses environs, et 17,8 % d’entre eux sont des cambriolages. Ces chiffres démontrent l’importance d’avoir une bonne assurance habitation du département du Doubs.

Besançon, c’est 65,5 km2 composés de 14 quartiers dont les principaux sont :

  • Le quartier du Centre-Chapelle-des-Buis est le plus ancien. Façonné par les Romains, il a ensuite connu un développement au cours des 16e et 17e siècles. Il doit son surnom de « La Boucle » au méandre du Doubs dans lequel il est lové. Si les commerces y sont nombreux pour les habitants, ce quartier attire particulièrement les touristes avec la citadelle de Besançon (monument le plus visité de la région), le musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon et le musée de la Résistance et de la Déportation.
  • Planoise-Châteaufarine est le plus grand quartier de Besançon avec près de 18 000 habitants. Divisé en différents secteurs, il est dominé par des constructions d’immeubles et de maisons mitoyennes. Ceinturé par quatre forêts, Planoise, Monsieur, Franois et Pirey, et dominé par les collines de Planoise et Rosemont, le quartier s'épanouit au cœur d'un écrin de verdure de 3,5 km² au sud-ouest de la ville.
  • Le quartier de Chaprais-Cras s'étend au nord-est du centre historique de Besançon autour de la place Flore. Deux ponts le relient au centre-ville. Le quartier abrite plusieurs parcs arborés, la promenade de l'Helvétie ou encore le Centre dramatique national Besançon Franche-Comté.
  • À proximité de l’échangeur autoroutier au nord de Besançon, le quartier de Saint-Claude-Torcols continue sa densification urbaine avec de nouveaux projets immobiliers résidentiels depuis les années 2000. Très familial, Saint-Claude-Torcols compte une part plus élevée de propriétaires (43,7 %) que la moyenne bisontine (34,8 %).
  • Le quartier de Montrapon-Montboucons est fort de 15 000 habitants. Il a connu sa principale période de croissance dans les années 1950 avec la construction à la fois de barres HLM et de bâtiments de moins de 5 étages. Sa réhabilitation en 2016 a permis de le dynamiser dans un cadre plus boisé.
  • Au sud de la ville, Velotte est le plus petit quartier. Il a su conserver son esprit de village même s’il connaît aussi de nouvelles constructions.

Les autres assurances habitation dans les grandes villes françaises


(1)(2) Mentions légales