Pourquoi souscrire une assurance habitation étudiant ?
Fuite d’eau dans la douche, début d’incendie sur la plaque de cuisson, appartement cambriolé sont les sinistres les plus courants. Cela peut avoir un impact sur le logement étudiant, les biens et les personnes qui s’y trouvent, mais aussi sur les logements voisins et les personnes de la résidence universitaire.
S’il est obligatoire de souscrire à la garantie des risques locatifs, il est aussi conseillé d’étendre les garanties à un contrat multirisque habitation pour couvrir un maximum de risques potentiels.
Quelles garanties souscrire pour un logement étudiant CROUS ?
- La garantie des risques locatifs : lors de l'entrée dans le logement étudiant, on vous demandera une attestation d’assurance pour les risques locatifs. Cette garantie obligatoire couvre les dommages causés à votre chambre ou studio CROUS par un incendie, une explosion ou un dégât des eaux.
Notez que les biens présents dans le logement et les dommages causés à autrui ou à vous-même ne sont pas couverts par cette garantie en cas de sinistre.
- La garantie « Recours des voisins et des tiers » : elle couvre les dommages causés à un tiers par un incendie, une explosion ou un dégât des eaux qui aurait pris naissance dans le logement étudiant.
- L’assurance habitation multirisque pour étudiant : elle offre une couverture des risques plus larges et peut s’adapter aux besoins selon les formules proposées par chaque assurance.
Selon les garanties souscrites, la Multirisque Habitation couvre les biens personnels, tels que les meubles, les appareils high tech, les vêtements, etc. En cas de sinistre, l'assurance habitation indemnisera pour les biens endommagés ou détruits.
Il est aussi possible de souscrire à des garanties pour couvrir les stages à l’étranger, le vol, le bris de vitre, l’aménagement du logement suite à un accident, les frais de relogement en cas d’incendie, etc.