Quelle assurance habitation pour un logement CROUS ?

Publié le 30 avril 2024

Votre enfant part faire ses études et va occuper un logement CROUS : c'est une étape importante de sa vie. Pour cela, vous vous demandez comment protéger son logement des éventuels sinistres ? Voici nos conseils pour choisir l'assurance habitation proposant une couverture optimale de sa chambre ou de son studio d'étudiant CROUS. 

 Cherryandbees - AdobeStock

Logement CROUS : comment en obtenir un ?

Le Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) est un établissement public présent dans chaque académie de l’Éducation nationale. En Ile-de-France, par exemple, il existe trois CROUS : Paris, Créteil, Versailles.

La mission de ces établissements d’œuvres universitaires est d’apporter une aide financière aux étudiants sous forme de bourses, de prêts, de logements et de restauration.

Les logements du Crous (de 9 m² à 25 m²) sont proposés aux étudiants dans des résidences universitaires. Ils sont généralement situés à proximité des campus.

L'attribution d'un logement Crous s’appuie sur des critères sociaux. 

  • Les étudiants boursiers du Crous sont prioritaires pour l'attribution d'un logement.
  • Les revenus du foyer (parents, conjoint et enfants à charge) et le nombre de personnes composant le foyer sont pris en compte.
  • Le logement Crous doit être situé à une distance raisonnable du domicile familial en fonction des transports en commun disponibles.

Les étudiants qui ne remplissent pas les critères d'éligibilité peuvent quand même déposer une demande de logement Crous. Cependant, ils ne seront pas prioritaires pour l'attribution d'un logement.

Bon à savoir : les loyers des logements Crous sont calculés en fonction des ressources de l'étudiant. 

Les étapes pour demander un logement CROUS

  • Constituer un Dossier social étudiant (DSE) en ligne avant fin mai en cochant la case "Je demande un logement".
  • Émettre quatre vœux de logements pour toute la France.
  • Valider un vœu dans les 48 h après réception d’un avis positif (il faut alors verser un acompte de 100 euros).
  • Sans vœu accepté par le CROUS en phase initiale, vous pouvez participer à la phase complémentaire.

Quelle assurance habitation pour les étudiants ?

Pourquoi souscrire une assurance habitation étudiant ?

Fuite d’eau dans la douche, début d’incendie sur la plaque de cuisson, appartement cambriolé sont les sinistres les plus courants. Cela peut avoir un impact sur le logement étudiant, les biens et les personnes qui s’y trouvent, mais aussi sur les logements voisins et les personnes de la résidence universitaire.

S’il est obligatoire de souscrire à la garantie des risques locatifs, il est aussi conseillé d’étendre les garanties à un contrat multirisque habitation pour couvrir un maximum de risques potentiels.

Quelles garanties souscrire pour un logement étudiant CROUS ?

  • La garantie des risques locatifs : lors de l'entrée dans le logement étudiant, on vous demandera une attestation d’assurance pour les risques locatifs. Cette garantie obligatoire couvre les dommages causés à votre chambre ou studio CROUS par un incendie, une explosion ou un dégât des eaux.

Notez que les biens présents dans le logement et les dommages causés à autrui ou à vous-même ne sont pas couverts par cette garantie en cas de sinistre.

  • La garantie « Recours des voisins et des tiers » : elle couvre les dommages causés à un tiers par un incendie, une explosion ou un dégât des eaux qui aurait pris naissance dans le logement étudiant. 
  • L’assurance habitation multirisque pour étudiant : elle offre une couverture des risques plus larges et peut s’adapter aux besoins selon les formules proposées par chaque assurance.

Selon les garanties souscrites, la Multirisque Habitation couvre les biens personnels, tels que les meubles, les appareils high tech, les vêtements, etc. En cas de sinistre, l'assurance habitation indemnisera pour les biens endommagés ou détruits.

Il est aussi possible de souscrire à des garanties pour couvrir les stages à l’étranger, le vol, le bris de vitre, l’aménagement du logement suite à un accident, les frais de relogement en cas d’incendie, etc.

Bon à savoir : lisez attentivement les conditions générales et particulières de votre contrat d’assurance habitation pour connaître les exclusions de garantie et le montant de la franchise appliquée à chaque sinistre.

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique