Assurance habitation Le Havre

Fondée en 1517 par le roi François 1er, la ville du Havre n’échappe pas aux besoins d’assurance habitation. Les trois critères principaux pour souscrire une assurance habitation sont la surface et la qualité de l’occupant (locataire, propriétaire, occupant à titre gratuit, usufruitier, nu propriétaire…), ainsi que l’emplacement du bien. Qu’en est-il alors des tarifs d’assurance habitation sur Le Havre ?  

Votre devis assurance habitation

Vous souhaitez assurer...

Une maison
Un appartement
Une chambre

Pourquoi faut-il souscrire une assurance habitation sur Le Havre ?

Les locataires, y compris ceux de logements meublés, sont tenus par la loi de souscrire une assurance habitation. Cette obligation ne s'applique pas aux locations saisonnières ou aux logements de fonction. Les copropriétaires, qu'ils habitent leur bien ou le mettent en location, doivent également avoir une assurance habitation. Cependant, cette exigence ne concerne pas les propriétaires qui n'entrent pas dans ces catégories.
 
Par conséquent, en tant que locataire, vous êtes tenu par la loi ALUR de souscrire au moins une assurance responsabilité civile, qui couvre les dommages que vous pourriez causer à autrui. Si vous êtes propriétaire ou copropriétaire d'un bien immobilier au Havre que vous mettez en location, il est préférable de souscrire une assurance PNO. ,Il vous est possible de comparer nos offres d'assurance habitation pour trouver celle qui vous convient.

L'assurance habitation couvre :
  • Votre logement et ses éventuelles dépendances déclarées, ainsi que vos aménagements extérieurs si vous le souhaitez, si vous êtes propriétaire.
  • Votre mobilier et vos objets usuels, selon les capitaux choisis.
  • Votre responsabilité civile, pour les dommages causés aux voisins ou aux tiers.

Pour assurer votre logement sur Le Havre, vous devrez notamment indiquer à l'assureur :

  • Votre adresse exacte
  • Le nombre de pièces de votre logement
  • Sa surface, ainsi que celle de vos éventuelles dépendances (cave, garage...)

Vous devrez donc évaluer avec précision la valeur des biens que vous désirez assurer, incluant votre mobilier, votre électroménager, vos appareils électriques et électroniques, ainsi que vos bijoux et autres objets de valeur.

Pourquoi assurer son habitation havraise chez MAAF ?

Pour votre assurance habitation au Havre, MAAF vous propose 4 formules différentes selon votre profil de propriétaire ou locataire :

  • Formule Éco : vous avez un petit budget et vous êtes locataire d’un appartement ou d’une petite maison : avec cette formule d’assurance habitation, vous assurez le minimum obligatoire. Elle couvre votre responsabilité civile locative et vos biens personnels. C’est l’assurance habitation idéale si vous êtes jeune salarié et démarrez dans la vie professionnelle. C'est notre assurance habitation pas chère.
  • Formule Essentielle : vous possédez un peu plus de biens personnels à assurer, optez pour cette formule. En tant que locataire, en plus de la responsabilité civile locative obligatoire, elle vous permet d’ajouter des options pour répondre à vos besoins. Et pour vous, propriétaire d’une résidence principale ou secondaire avec peu de mobilier, quelques bijoux et objets de valeur, elle couvre l’essentiel.
  • Formule Confort : c’est la couverture maximale pour protéger votre logement, si vous êtes locataire. C’est la formule idéale, pour vous, propriétaire, afin d’assurer une bonne protection de votre lieu de vie et de vos biens.
  • Formule Confort + : vous recherchez une couverture optimale ? C’est la formule qu’il vous faut ! Elle inclut un maximum de garanties spécialement conçues pour les propriétaires de maison ou d’appartement, en résidence principale ou en résidence secondaire.

Quelle que soit la formule choisie, chez MAAF, nous vous protégeons et assurons votre lieu de vie avec des garanties et options de qualité, à des tarifs pas chers pour un budget maîtrisé.

Vous souhaitez assurer un logement que vous louez, un bâtiment dans lequel vous ne vivez pas, MAAF propose un contrat spécifique d’assurance propriétaire non occupant.

Votre devis d'assurance habitation au Havre

Chez MAAF, c'est très simple ! Nous vous proposons 3 étapes pour réaliser un contrat d'assurance habitation en ligne.

1ère étape : afin de vous faciliter la vie, nous vous proposons en quelques clics votre simulation d'assurance habitation, qui vous permet d'avoir une idée très rapidement du tarif à partir duquel nous pouvons vous assurer. À la fin de cette simulation, vous avez le choix de poursuivre en ligne ou de continuer avec un conseiller, par téléphone.

2ème étape : nous vous proposons d'approfondir votre simulation avec notre devis assurance habitation, en complétant quelques informations supplémentaires, sur le capital mobilier ou la valeur de vos bijoux par exemple, pour affiner votre tarif par rapport à vos souhaits. C'est dans cette étape que vous pourrez ajouter les options dont vous avez besoin.

3ème étape : vous pouvez, si vous le souhaitez, souscrire votre contrat d'assurance habitation en ligne par carte bleue ou par téléphone à l'aide d'un conseiller ou vous rendre en agence.

Les habitations au Havre

Au Havre, vous avez 166 058 habitants et 94 308 logements en 2021, selon l’INSEE (1). Il y a un total de 87,1 % de résidences principales, 2,3 % de résidences secondaires et 10,5 % de logements vacants, ce qui fait que de nombreuses personnes ont besoin d’une assurance habitation au Havre. Notez que 59.8 % des ménages havrais sont locataires d’un appartement ou d’une maison au Havre.

Le Havre a vu le jour sous l’impulsion de François 1er qui souhaitait avoir un port en eaux profondes, plus accessible que celui de Honfleur à tel point que Le Havre va devenir le plus grand port français jusqu’au 18e siècle. Avec l’industrialisation galopante au 19e siècle, la ville s’agrandit pour loger commerçants et dockers en nombre. Comme de nombreuses villes côtières françaises, le Havre subit un lourd tribut durant la Seconde Guerre mondiale et est détruite à 80 %. La seconde moitié du 20e siècle la voit renaître avec la nouvelle urbanisation pensée par Auguste Perret. L’utilisation massive du béton et les lignes épurées vont forger l’âme havraise contemporaine.

De nos jours, l’activité portuaire porte encore la prospérité de la ville. Cependant, le Havre développe d’autres atouts pour venir redynamiser son territoire marqué par les friches urbaines. Citons, par exemple, la métamorphose des docks Vauban en espaces commerciaux et de loisirs.
Bon à savoir : Le Havre compte 830 hectares d'espaces verts dont 750 hectares de parcs et jardins. Cela représente 41 m2 d’espaces verts par habitant. Citons le parc foestier de Montgeon en centre-ville, les Jardins suspendus, le parc Hauser ou encore les jardins de l’Abbaye de Graville.

Selon L'internaute (2), le nombre de vols et de cambriolages est estimé à 3 260 au Havre et ses environs en 2023, représentant 32 % des délits commis dans la ville. Ces chiffres démontrent l’importance d’avoir une bonne assurance habitation du département de Seine Maritime.

Le Havre, c’est 54,75 km2 répartis en une vingtaine de quartiers dont les principaux sont :

  • Le centre-ville du Havre, entièrement reconstruit à partir des années 1950 est aujourd’hui inscrit sur la Liste du patrimoine mondial par l’Unesco. 
  • Proche de la Porte Océane et du quartier Saint Vincent, le quartier de la plage est apprécié pour son front de mer et son dynamisme. C’est l’un des plus chers de la ville. Si les habitants l’apprécient pour sa douceur de vivre, lété, c’est aussi un spot prisé pour les concerts et les festivités.
  • De son côté, le quartier de Saint-François attire car il est l’un qui a gardé son caractère pittoresque avec ses maisons cossues et l’église St François, épargnées par les bombes en 1944.
  • Les quartiers recherchés par les familles sont ceux de Dollemard, Rouelles, Sainte-Cécile, la Mare-au-Clerc, Sanvic et Bléville.
  • Le quartier des Neiges a la particularité d’être (momentanément) isolé du reste de la ville quand les écluses sont ouvertes. L’ancien village de pêcheurs a laissé la place à la centrale thermique puis son déclin a débuté avec la fin des chantiers navals. Mais il reste un quartier à taille humaine où tout le monde se connait.
     

Les autres assurances habitation dans les grandes villes françaises :


(1)(2) Mentions légales