Assurance habitation Lille

Lille, la cité nordique, n’échappe pas aux besoins d’assurance habitation. Les trois critères principaux pour souscrire une assurance habitation sont la surface, la qualité de l’occupant (locataire, propriétaire, occupant à titre gratuit, usufruitier, nu propriétaire, …), ainsi que l’emplacement du bien. Qu’en est-il alors des tarifs d’assurance habitation à Lille ?

pict-maison-blanc-75x60.png

Votre simulation assurance habitation

Pourquoi souscrire à un contrat d'assurance habitation à Lille ?

L'assurance habitation est obligatoire pour les locataires, y compris les locataires de logements meublés, mais elle est optionnelle dans le cas d'une location saisonnière ou d'un logement de fonction. L'assurance d'un logement est également obligatoire pour les copropriétaires, occupant ou donant leur bien en location, mais ne l'est pas pour les propriétaires.
 
Ainsi, si vous êtes locataire ou copropriétaire d'un logement à Lille, la loi ALUR vous oblige à vous assurer, a minima en responsabilité civile, c'est-à-dire pour les dommages causés aux tiers.

L'assurance habitation couvre :
  • Votre logement et ses éventuelles dépendances déclarées,  ainsi que vos aménagements extérieurs si vous le souhaitez,  si vous êtes propriétaire.
  • Votre mobilier et vos objets usuels, selon les capitaux choisis.
  • Votre responsabilité civile, pour les dommages causés aux voisins ou aux tiers.

Pour assurer votre logement à Lille, vous devrez notamment indiquer à l'assureur :

  • Votre adresse
  • Le nombre de pièces de votre logement
  • Sa surface, ainsi que celle de vos éventuelles dépendances (cave, garage, ...)

Il vous faudra également estimer au plus juste la valeur des biens que vous souhaitez garantir (mobilier, y compris votre électroménager et vos appareils électriques et électroniques, vos bijoux, vos objets de valeur, ...).

Pourquoi s'assurer chez MAAF ?

Pour votre assurance habitation à Lille, MAAF vous propose 3 formules différentes selon votre profil : 

  • La formule initiale, uniquement si vous êtes locataire d'un appartement jusqu'à 3 pièces, de plus ou moins 80 m2 et que vous souhaitez assurer le minimum obligatoire, c'est-à-dire la responsabilité civile locataire, ainsi que vos biens personnels. 
  • La formule classique, idéale si vous êtes locataire, elle comporte la responsabilité locative obligatoire, ainsi que des garanties indispensables pour assurer les accidents de la vie
  • La formule intégrale, idéale si vous êtes propriétaire ou locataire d'un logement bien équipé, car cette formule protège au maximum vos biens

Votre devis d'assurance habitation à Lille

Chez MAAF, c'est très simple ! Nous vous proposons 3 étapes pour réaliser un contrat d'assurance habitation en ligne

1ère étape : afin de vous faciliter la vie, nous vous proposons en quelques clics votre simulation habitation, qui vous permet d'avoir une idée très rapidement du tarif à partir duquel nous pouvons vous assurer. A la fin de cette simulation, vous avez le choix de poursuivre en ligne et de passer en étape 2 ou de continuer avec un conseiller, par téléphone. 

2ème étape : nous vous proposons d'approfondir votre simulation, en complétant quelques informations supplémentaires, sur le capital mobilier ou la valeur de vos bijoux par exemple, pour affiner votre tarif par rapport à vos souhaits. C'est dans cette étape que vous pourrez ajouter les options dont vous avez besoin. 

3ème étape : vous pouvez si vous le souhaitez souscrire votre contrat d'assurance habitation en ligne par carte bleue ou par téléphone à l'aide d'un conseiller, ou vous rendre en agence

Les habitations lilloises

Lille, la capitale des Fandres, a un total en 2017, selon l’INSEE (1), de plus de 230 000 habitants et 135 000 logements. Les résidences principales représentent 87,9% des logements lillois (soit 121 000 résidences principales), les résidences secondaires représentent 2,9% (soit 3 940 résidences secondaires) et enfin les logements vacants représentent 9,3% (soit 12 795 logements vacants). De nombreux lillois ont des besoins en assurance habitation, 28,3% sont propriétaires et 69,5% locataires. 

Ville d’Art et d’Histoire, la 4ème ville de France est une destination touristique phare en France. Un cadre de vie accueillant, un patrimoine riche et une vie culturelle intense, l’histoire de Lille est à découvrir. Ville flamande, bourguignonne, espagnole et enfin française, Lille a une richesse de patrimoine qui passe par ses monuments. En passant par le Vieux Lille, où vous pouvez retrouver la Grande Place et la cathédrale Notre-Dame de la Treille, le Palais des Beaux-Arts pour atteindre la maison natale de Charles de Gaulle, Lille n’a pas fini de surprendre les curieux qui viendraient la découvrir.

Lille est aussi une ville verte. Avec ses 80 parcs, les lillois peuvent profiter des journées ensoleillées pour se promener dans un de ses nombreux espaces verts. 
Selon L'internaute (2), le nombre de vols et de dégradations est estimé à 5 468 cas sur Lille et 53 communes avoisinantes. Ces chiffres démontrent l’importance d’avoir une bonne assurance habitation à Lille.

Lille, c’est 34,8km2 composés de 10 grands quartiers :

  • Le Vieux-Lille est un quartier situé au nord de la ville. C’est le quartier le plus chargé en constructions du XIXème siècle.
  • Lille-Centre est le quartier central de la ville. Ce quartier comprend le centre historique, administratif et économique de la ville.
  • Wazemmes est un quartier de tradition populaire, notamment connu pour son marché qui est l’un des plus grands d’Europe.
  • Bois-Blancs est un quartier du nord-ouest de la ville. C’est un quartier essentiellement jeune, et très vert (grâce au canal de la Deûle et ses berges).
  • Euralille est à l’origine un quartier d’affaires s’étendant sur les villes de Lille et de La Madeleine. Il est devenu au fur et à mesure du temps un lieu de vie regroupant des fonctions résidentielles.
  • Le quartier Mitterie est un quartier essentiellement de jeunes célibataires. Le quartier est assez calme avec toutes les infrastructures nécessaires : commerçants, restaurants et bars, écoles, …
  • Faubourg de Béthune est un quartier situé au Sud-Ouest de la ville. Ce quartier a connu de nombreuses métamorphoses. Depuis le Vieux Faubourg, des HBM (habitation à bon marché)  sont construites (avec une architecture soignée et des allures haussmanniennes), puis la Concorde, construite après la destruction des anciennes fortifications en 1924, le quartier a bien évolué.
  • Vauban-Esquermes est un quartier situé à l’ouest de la ville. Il inclut la citadelle (ouvrage militaire pour la défense de Lille) et est un quartier très vert, avec le bois de Deûle et le jardin Vauban.
  • Lille-Moulins, qui est un quartier industriel situé à Sud-Est de la ville. Il s’est beaucoup développé à la fin des années 80, puisque les anciennes usines du textile se sont reconvertis en logements, théâtre, médiathèque et services administratifs.
  • Lille-Sud est un des quartiers les plus peuplés. On retrouve dans ce quartier l’immense site du Centre hospitalier régional universitaire de Lille, un pôle de développement économique (Eurasanté), la nouvelle faculté de médecine et l’hôpital Jeanne de Flandre.

Les autres assurances habitation dans les grandes villes françaises :


(1)(2) Mentions légales