Assurance habitation Limoges

Réputée pour ses émaux au Moyen Âge, la ville de Limoges n’échappe pas aux besoins d’assurance habitation. Les trois critères principaux pour souscrire une assurance habitation sont la surface et la qualité de l’occupant (locataire, propriétaire, occupant à titre gratuit, usufruitier, nu propriétaire…), ainsi que l’emplacement du bien. Qu’en est-il alors des tarifs d’assurance habitation à Limoges ?  

Votre devis assurance habitation

Vous souhaitez assurer...

Une maison
Un appartement
Une chambre

Les avantages de souscrire une assurance habitation à Limoges

Pour les locataires, y compris ceux de logements meublés, l’assurance habitation est obligatoire. Cependant, elle reste optionnelle pour les locations saisonnières ou les logements de fonction.
 
De même, les copropriétaires, qu’ils occupent leur bien ou le louent, doivent souscrire une assurance pour leur logement. En revanche, cette obligation ne s’applique pas aux propriétaires. Ainsi, si vous êtes locataire ou copropriétaire à Limoges, la loi ALUR vous impose de souscrire au minimum une assurance responsabilité civile pour couvrir les dommages causés aux tiers.

L'assurance habitation couvre :
  • Votre logement et ses éventuelles dépendances déclarées, ainsi que vos aménagements extérieurs si vous le souhaitez, si vous êtes propriétaire.
  • Votre mobilier et vos objets usuels, selon les capitaux choisis.
  • Votre responsabilité civile, pour les dommages causés aux voisins ou aux tiers.

Pour assurer votre logement à Limoges, vous devrez notamment indiquer à l'assureur :

  • Votre adresse exacte
  • Le nombre de pièces de votre logement
  • Sa surface, ainsi que celle de vos éventuelles dépendances (cave, garage...)

Il vous faudra également estimer au plus juste la valeur des biens que vous souhaitez garantir (mobilier, y compris votre électroménager et vos appareils électriques et électroniques, vos bijoux, vos objets de valeur...).

Pourquoi assurer son logement chez MAAF ?

Pour votre assurance habitation à Limoges, MAAF vous propose 4 formules différentes selon votre profil de propriétaire ou locataire :

  • Formule Éco : vous avez un petit budget et vous êtes locataire d’un appartement ou d’une petite maison : avec cette formule d’assurance habitation, vous assurez le minimum obligatoire. Elle couvre votre responsabilité civile locative et vos biens personnels. C’est l’assurance habitation idéale si vous êtes jeune salarié et démarrez dans la vie professionnelle. C'est notre assurance habitation pas chère.
  • Formule Essentielle : vous possédez un peu plus de biens personnels à assurer, optez pour cette formule. En tant que locataire, en plus de la responsabilité civile locative obligatoire, elle vous permet d’ajouter des options pour répondre à vos besoins. Et pour vous, propriétaire d’une résidence principale ou secondaire avec peu de mobilier, quelques bijoux et objets de valeur, elle couvre l’essentiel.
  • Formule Confort : c’est la couverture maximale pour protéger votre logement, si vous êtes locataire. C’est la formule idéale, pour vous, propriétaire, afin d’assurer une bonne protection de votre lieu de vie et de vos biens.
  • Formule Confort + : vous recherchez une couverture optimale ? C’est la formule qu’il vous faut ! Elle inclut un maximum de garanties spécialement conçues pour les propriétaires de maison ou d’appartement, en résidence principale ou en résidence secondaire.

Quelle que soit la formule choisie, chez MAAF, nous vous protégeons et assurons votre lieu de vie avec des garanties et options de qualité, à des tarifs pas chers pour un budget maîtrisé.

Vous souhaitez assurer un logement que vous louez, un bâtiment dans lequel vous ne vivez pas, MAAF propose un contrat spécifique d’assurance propriétaire non occupant.

Votre devis d'assurance habitation à Limoges

Chez MAAF, c'est très simple ! Nous vous proposons 3 étapes pour réaliser un contrat d'assurance habitation en ligne

1ère étape : afin de vous faciliter la vie, nous vous proposons en quelques clics votre simulation habitation, qui vous permet d'avoir une idée très rapidement du tarif à partir duquel nous pouvons vous assurer. À la fin de cette simulation, vous avez le choix de poursuivre en ligne et de passer en étape 2 ou de continuer avec un conseiller, par téléphone. 

2ème étape : veuillez approfondir votre simulation, en complétant quelques informations supplémentaires lors du devis assurance habitation, sur le capital mobilier ou la valeur de vos bijoux, par exemple, pour affiner votre tarif par rapport à vos souhaits. C'est dans cette étape que vous pourrez ajouter les options dont vous avez besoin. 

3ème étape : vous pouvez, si vous le souhaitez, souscrire votre contrat d'assurance habitation en ligne par carte bleue ou par téléphone à l'aide d'un conseiller, ou vous rendre en agence

Il est possible de comparer les formules d'assurance habitation lors de la simulation en ligne.

Les habitations limougeaudes

Limoges dénombre 130 500 habitants et 82 610 logements en 2020, selon l’INSEE (1). Il y a un total de 88,4 % de résidences principales, 2,9 % de résidences secondaires et 8,8 % de logements vacants, ainsi, de nombreuses personnes ont besoin d’une assurance habitation à Limoges. Notez que 58,6 % des ménages limougeauds sont locataires d’un appartement ou d’une maison à Limoges.

L'une de ses premières mentions historiques remonte au 3e siècle lorsque Limoges était connue sous le nom d'’Augustoritum. Grâce à son industrie de la céramique et à ses foires commerciales renommées, la ville prospère au Moyen Âge.

Au cours de la Guerre de Cent Ans, Limoges subit des attaques et des périodes d'occupation anglaise. Aux 18e et 19e siècles, Limoges devint un centre majeur de la porcelaine, avec des entreprises telles que Bernardaud et Haviland, toujours acteurs majeurs de la porcelaine de luxe aujourd’hui. Elles continuent de rayonner à travers le monde, exportant leur savoir-faire français et l’art de la table raffiné. Cette prospérité industrielle a été cependant interrompue par les ravages de la Seconde Guerre mondiale.

Plus récemment, Limoges a mis l'accent sur la préservation de son patrimoine historique tout en se modernisant. La ville est également devenue un centre administratif et culturel régional. Aujourd'hui, Limoges est réputée pour sa porcelaine fine, son artisanat et son charme médiéval, attirant les visiteurs du monde entier.

Bon à savoir : Ville verte, Limoges compte compte 1 370 hectares d'espaces verts (680 ha de parcs et jardins et 690 ha d’espaces naturels comme des forêts et prairies).

Selon L'internaute (2), le nombre de vols et de dégradations est estimé à 3 786 à Limoges et ses environs, et 50 % d’entre eux sont des cambriolages. Ces chiffres démontrent l’importance d’avoir une bonne assurance habitation du département de la Haute-Vienne.

Limoges, c’est 77,45 km2. Ville d'art et d'histoire, la ville propose un riche panorama architectural et touristique à travers ses différents quartiers :

  • La Cité et le Château forment le centre-ville historique de Limoges. La Cité abrite de nombreux monuments d'époque médiévale et Renaissance comme la cathédrale, la place de la Motte, le musée des Beaux-Arts ou encore le musée de l'émail Adrien Dubouché. Les maisons à colombages de la place Haute-Cité contribuent à l'aspect pittoresque du quartier. Le château est désormais un quartier commerçant et administratif qui s’est développé autour de l’abbaye Saint-Martial et des ruines de l'ancien château des Vicomtes de Limoges.
  • Construit au 19e siècle, le quartier de la gare abrite de nombreux restaurants, bars et boutiques. Prenez le temps d'y admirer l'architecture Belle Époque de la gare des Bénédictins, classée monument historique, et explorez les halles centrales, un marché couvert de briques et de verre.
  • Le Quartier de l'Aiguille est situé sur les rives de la Vienne. Paisible, il offre de jolies balades et des points de vue panoramiques sur la ville. Le Jardin d'Acclimatation est un havre de verdure en plein cœur de la ville.
  • Perché sur les hauteurs de Limoges, le quartier de Montjovis est résidentiel et offre des vues imprenables sur les toits de Limoges. Des rénovations urbaines menées depuis quelques années tendent à changer l’urbanisme de ces quartiers.
  • Enfin, Val de l'Aurence, Beaubreuil sont des quartiers populaires, mêlant grands ensembles, zones pavillonnaires et espaces commerciaux.

Les autres assurances habitation dans les grandes villes françaises :


(1)(2) Mentions légales

(1)    https://www.insee.fr/fr/statistiques/2011101?geo=COM-80021
(2)    https://www.linternaute.com/actualite/delinquance/amiens/ville-8002