Assurance habitation Marseille

Les habitants de Marseille, la Cité phocéenne, ont des besoins d’assurance habitation. Le tarif d'une assurance habitation repose sur plusieurs critères tels que la surface, l’emplacement du logement et la qualité de l’occupant (locataire, propriétaire, occupant à titre gratuit, usufruitier, nu propriétaire, …). Comment se traduit l’assurance habitation à Marseille ?

pict-maison-blanc-75x60.png

Votre simulation assurance habitation

Pourquoi souscrire à un contrat d'assurance habitation à Marseille ?

L'assurance habitation est obligatoire pour les locataires, y compris les locataires de logements meublés, mais elle est optionnelle dans le cas d'une location saisonnière ou d'un logement de fonction. L'assurance d'un logement est également obligatoire pour les copropriétaires, occupant ou donant leur bien en location, mais ne l'est pas pour les propriétaires.
 
Ainsi, si vous êtes locataire ou copropriétaire d'un logement à Marseille, la loi ALUR vous oblige à vous assurer, a minima en responsabilité civile, c'est-à-dire pour les dommages causés aux tiers.

L'assurance habitation couvre :
  • Votre logement et ses éventuelles dépendances déclarées,  ainsi que vos aménagements extérieurs si vous le souhaitez,  si vous êtes propriétaire.
  • Votre mobilier et vos objets usuels, selon les capitaux choisis.
  • Votre responsabilité civile, pour les dommages causés aux voisins ou aux tiers.

Pour votre assurance habitation pas chère à Marseille, vous devrez notamment indiquer à l'assureur :

  • Votre adresse
  • Le nombre de pièces de votre logement
  • Sa surface, ainsi que celle de vos éventuelles dépendances (cave, garage, ...)

Il vous faudra également estimer au plus juste la valeur des biens que vous souhaitez garantir (mobilier, y compris votre électroménager et vos appareils électriques et électroniques, vos bijoux, vos objets de valeur, ...).

Pourquoi s'assurer chez MAAF ?

Pour votre assurance habitation à Marseille, MAAF vous propose 3 formules différentes selon votre profil :

  • La formule initiale, uniquement si vous êtes locataire d'un appartement jusqu'à 3 pièces, de plus ou moins 80 m2 et que vous souhaitez assurer le minimum obligatoire, c'est-à-dire la responsabilité civile locataire, ainsi que vos biens personnels.
  • La formule classique, idéale si vous êtes locataire, elle comporte la responsabilité locative obligatoire, ainsi que des garanties indispensables pour assurer les accidents de la vie.
  • La formule intégrale, idéale si vous êtes propriétaire ou locataire d'un logement bien équipé, car cette formule protège au maximum vos biens.

Votre devis d'assurance habitation à Marseille

Chez MAAF, c'est très simple ! Nous vous proposons 3 étapes pour réaliser un contrat d'assurance habitation en ligne.

1ère étape : afin de vous faciliter la vie, nous vous proposons en quelques clics votre simulation habitation, qui vous permet d'avoir une idée très rapidement du tarif à partir duquel nous pouvons vous assurer. A la fin de cette simulation, vous avez le choix de poursuivre en ligne et de passer en étape 2 ou de continuer avec un conseiller, par téléphone.

2ème étape : nous vous proposons d'approfondir votre simulation, en complétant quelques informations supplémentaires, sur le capital mobilier ou la valeur de vos bijoux par exemple, pour affiner votre tarif par rapport à vos souhaits. C'est dans cette étape que vous pourrez ajouter les options dont vous avez besoin.

3ème étape : vous pouvez si vous le souhaitez souscrire votre contrat d'assurance habitation en ligne par carte bleue ou par téléphone à l'aide d'un conseiller, ou vous rendre en agence.

Les habitations marseillaises

Marseille, connue pour ces merveilleuses calanques, a un total (selon l'INSEE (1)) en 2017 de plus de 440 000 logements, dont un peu plus de 390 000 résidences principales (88,8%), 13 000 résidences secondaires (3,1%) et 35 000 logements vacants (8,1%). La ville est composée à 15,6% de maisons et à 83,6% d’appartements. De nombreux marseillais ont besoin d’une assurance habitation. En effet, 43,8% des marseillais sont propriétaires et 53,8% locataires.

Marseille, de par ses plages, son port et ses alentours, est une destination très prisée des touristes. Quelles que soient la saison, les curieux venant découvrir le plus grand port méditerranéen sont toujours étonnés de constater les différents sites touristiques d’époques variées qui valent le détour lors d’un séjour touristique. De la belle plage de Prado aux calanques, en passant par le Vieux Port, la vieille Charité ou encore Notre Dame de la Garde, Marseille a de quoi surprendre. Les espaces verts de la ville recouvrent plus de 700 hectares. Marseille est constitué de 58 pars, dont 16 de plus de 5 hectares. Ces 58 pars sont complétés par 273 squares et jardins et 132 aires de jeux.

En 2017, Marseille enregistre un total de 8 633 cambriolages, selon le Ministère de l'Intérieur (2). Dans la région marseillaise, les cambriolages de résidences principales sont en hausse de 27% depuis 20 ans. Ces chiffres démontrent l’importance d’avoir une bonne assurance habitation sur Marseille.

Marseille, c’est 240,6 km2 composés de différents arrondissements et quartiers.
Marseille compte 16 arrondissements :

  • Le 1er arrondissement est constitué de quartiers urbanisés au XVIIème siècle. On y retrouve d’ailleurs un grand nombre de bâtiments de l’époque. De nombreux lieux culturels sont présents de cet arrondissement, comme le palais des Arts ou encore le musée d’Histoire.
  • Le 2ème arrondissement recouvre la partie la plus ancienne de Marseille, il reste malheureusement peu de vestige du Moyen-Age, dû aux différentes révolutions et guerres. Le 2ème arrondissement abrite aujourd’hui le nouveau port et le quartier d’affaires.
  • Le 3ème arrondissement a une grande histoire ouvrière. En effet, les ouvriers de la manufacture de tabac, fermée en 1990, habitaient dans cet arrondissement. Les bâtiments de cette manufacture sont maintenant des lieux culturels. Au sud de l’arrondissement, on retrouve l’Université d’Aix-Marseille.
  • Le 4ème arrondissement est divisé en 4 quartiers. Nous pouvons retrouver dans cet arrondissement différents monuments tels que le Dôme, le Muséum d’histoire naturelle ou celui des Beaux-Arts.
  • Le 5ème arrondissement se partage entre le centre-ville et l’est de la ville. Il est divisé en 4 quartiers.
  • Les 6ème, 7ème, 8ème, 9ème et 12ème arrondissements sont les plus aisées de Marseille. On y peut retrouver des propriétés longeant la Méditerranée, les boutiques de luxe, de nombreux espaces verts, les meilleures écoles de la ville.
  • Le 10ème arrondissement est situé à l’Est de la ville. Il comprend 6 quartiers. Il comprend de nombreux lieux et monuments tels que le parc du Vieux-Moulin de Saint-Loup ou encore le quartier des Trois-Ponts.
  • Le 11ème arrondissement correspond à une des divisions administratives de la ville. Situé à l’Est de la ville, retrouve 11 grands quartiers dans cet arrondissement.
  • Le 13ème arrondissement est l’arrondissement le plus peuplé de la ville. C’est un arrondissement très résidentiel, comprenant des écoles et un campus. Cet arrondissement est divisé en 11 quartiers.
  • Le 14ème arrondissement est une des divisions administratives de la ville. Cet arrondissement comprend 7 quartiers.
  • Le 15ème arrondissement est une des divisions administratives de la ville. Il comprend 11 quartiers.
  • Le 16ème arrondissement est une des divisions administratives de la ville. Il comprend 4 quartiers.

  Les autres assurances habitation dans les grandes villes françaises :


(1)(2) Mentions légales