Assurance habitation Nice

Les habitants de Nice, aussi appelée « Nissa la bella » par ceux-ci, ont des besoins d’assurance habitation. La tarification d'une assurance habitation repose sur plusieurs critères tels que la superficie habitable, l’emplacement du logement et la qualité de l’occupant (locataire, propriétaire, occupant à titre gratuit, usufruitier, nu propriétaire, …). Comment se traduit l’assurance habitation à Nice ?

pict-maison-blanc-75x60.png

Votre simulation assurance habitation

Pourquoi souscrire à un contrat d'assurance habitation à Nice ?

L'assurance d'un logement est obligatoire pour les locataires, y compris les locataires de logements meublés, mais elle est optionnelle dans le cas d'une location saisonnière ou d'un logement de fonction. L'assurance habitation est également obligatoire pour les copropriétaires, occupant ou donant leur bien en location, mais ne l'est pas pour les propriétaires. Ainsi, si vous êtes locataire ou copropriétaire d'un logement à Nice, la loi ALUR vous oblige à vous assurer, a minima en responsabilité civile, c'est-à-dire pour les dommages causés aux tiers.

L'assurance habitation couvre :
  • Votre logement et ses éventuelles dépendances déclarées,  ainsi que vos aménagements extérieurs si vous le souhaitez,  si vous êtes propriétaire.
  • Votre mobilier et vos objets usuels, selon les capitaux choisis.
  • Votre responsabilité civile, pour les dommages causés aux voisins ou aux tiers.

Pour assurer votre logement à Nice, vous devrez notamment indiquer à l'assureur :

  • Votre adresse
  • Le nombre de pièces de votre logement
  • Sa surface, ainsi que celle de vos éventuelles dépendances (cave, garage, ...)

Il vous faudra également estimer au plus juste la valeur des biens que vous souhaitez garantir (mobilier, y compris votre électroménager et vos appareils électriques et électroniques, vos bijoux, vos objets de valeur, ...).

Pourquoi s'assurer chez MAAF ?

Pour votre assurance habitation à Nice, MAAF vous propose 3 formules différentes selon votre profil :

  • La formule initiale, uniquement si vous êtes locataire d'un appartement jusqu'à 3 pièces, de plus ou moins 80 m2 et que vous souhaitez assurer le minimum obligatoire, c'est-à-dire la responsabilité civile locataire, ainsi que vos biens personnels. C'est une assurance moins chère.
  • La formule classique, idéale si vous êtes locataire, elle comporte la responsabilité locative obligatoire, ainsi que des garanties indispensables pour assurer les accidents de la vie.
  • La formule intégrale, idéale si vous êtes propriétaire ou locataire d'un logement bien équipé, car cette formule protège au maximum vos biens. 

Votre devis d'assurance habitation à Nice

Chez MAAF, c'est très simple ! Nous vous proposons 3 étapes pour réaliser un contrat d'assurance habitation en ligne.

1ère étape : afin de vous faciliter la vie, nous vous proposons en quelques clics votre simulation habitation, qui vous permet d'avoir une idée très rapidement du tarif à partir duquel nous pouvons vous assurer. A la fin de cette simulation, vous avez le choix de poursuivre en ligne et de passer en étape 2 ou de continuer avec un conseiller, par téléphone.

2ème étape : nous vous proposons d'approfondir votre simulation, en complétant quelques informations supplémentaires, sur le capital mobilier ou la valeur de vos bijoux par exemple, pour affiner votre tarif par rapport à vos souhaits. C'est dans cette étape que vous pourrez ajouter les options dont vous avez besoin.

3ème étape : vous pouvez si vous le souhaitez souscrire votre contrat d'assurance habitation en ligne par carte bleue ou par téléphone à l'aide d'un conseiller, ou vous rendre en agence.

Les habitations niçoises

En 2017, selon l’INSEE (1), Nice compte plus de 340 000 habitants et plus de 220 000 logements. Ces logements sont pour 72,4% des résidences principales, pour 13,7% des résidences secondaires et pour 13,9% des logements vacants. 47,5% des niçois sont propriétaires. De nombreux niçois ont donc des besoins en assurance habitation.

Nice est définitivement la ville la plus verte de la Méditerranée. En effet, la ville compte plus de 300 hectares de parcs et de jardins. Chacun de ses parcs et jardins sont différents, ont leur propre identité et charme à découvrir lors de promenade à l’ombre des palmiers.

En 2019, selon Securitas Direct (2), la ville de Nice a connu plus de 5 500 cambriolages. Ces chiffres montrent l’importance d’avoir une bonne assurance habitation à Nice.

Nice, c’est 71,92km2, composés de différents quartiers :

  • Le quartier de Cimiez – Rimiez, qui est situé sur une colline. Ce quartier surplombe donc tout le cœur de la ville.
  • Le quartier de l’hyper centre – Masséna, qui est un quartier très commerçant. Ce quartier peut être divisé en deux parties d’un point de vue immobilier : une partie fortunée et une partie plus populaire.
  • Le quartier Garibaldi – Vieux Nice, qui est un quartier à la fois historique et très recherché grâce à ses commodités.
  • Le quartier du Bord de mer – Promenade des Anglais, qui est un quartier célèbre dans le monde entier. C’est un lieu de résidence et également un lieu de vie pour les niçois grâce à ses plages et à sa promenade.
  • Le quartier Libération – Chambrun – Poètes – Gairaut, qui est situé à seulement 10 minutes à pied du centre-ville.
  • Le quartier Musiciens – Carré d’Or, qui est un quartier résidentiel mais également touristique. Ce quartier réunit de beaux immeubles, une vie de quartier animée et de superbes espaces verts.
  • Le quartier Mont-Boron – Port de Nice, qui est un quartier qui séduit aussi bien les jeunes actifs que les stars internationales. Surplombé par la colline du château de Nice, les personnes s’empressent de s’y rendre pour admirer la baie des Anges.
  • Le quartier Fabron – Lanterne – Corniche Fleurie – Collines,  qui forment un secteur très recherché pour son immobilier haut de gamme. -   Le quartier Pasteur – Saint-Roch – Riquier – République – Acropolis, qui est un secteur populaire niché au milieu de quartiers plus huppés. -    Le quartier Magnan – La Madeleine, qui est situé dans le sillon d’une rivière. Ce secteur est le résultat d’une urbanisation réussie.-    Le quartier Gambetta – Fleurs, qui est l’un des secteurs les plus appréciés de la ville. Avec son charme, son architecture, sa tranquillité, ce secteur ne manque pas de séduire les visiteurs.
  • Le quartier Gorbella – Cessole, qui est un secteur à l’extérieur de la ville. Ces deux quartiers se sont développés, situés entre le fleuve Var et les collines niçoises.

Les autres assurances habitation dans les grandes villes française :


(1)(2) Mentions légales