Assurance habitation Strasbourg

Les habitants de Strasbourg, la « capitale de l’Europe », ont des besoins d’assurance habitation. Le tarif de votre assurance habitation repose sur plusieurs critères tels que la superficie habitable, l’emplacement du logement et la qualité de l’occupant (locataire, propriétaire, occupant à titre gratuit, usufruitier, nu propriétaire, …). Comment se traduit l’assurance habitation à Strasbourg ?

Votre devis assurance habitation

Pourquoi souscrire à un contrat d'assurance habitation à Strasbourg ?

L'assurance habitation est obligatoire pour les locataires, y compris les locataires de logements meublés, mais elle est optionnelle dans le cas d'une location saisonnière ou d'un logement de fonction. L'assurance d'un logement est également obligatoire pour les copropriétaires, occupant ou donnant leur bien en location, mais ne l'est pas pour les propriétaires. Ainsi, si vous êtes locataire ou copropriétaire d'un logement à Strasbourg, la loi ALUR vous oblige à vous assurer, a minima en responsabilité civile, c'est-à-dire pour les dommages causés aux tiers.

L'assurance habitation couvre :
  • Votre logement et ses éventuelles dépendances déclarées, ainsi que vos aménagements extérieurs si vous le souhaitez, si vous êtes propriétaire.
  • Votre mobilier et vos objets usuels, selon les capitaux choisis.
  • Votre responsabilité civile, pour les dommages causés aux voisins ou aux tiers.

Pour assurer votre logement à Strasbourg, vous devrez notamment indiquer à l'assureur :

  • Votre adresse exacte
  • Le nombre de pièces de votre logement
  • Sa surface, ainsi que celle de vos éventuelles dépendances (cave, garage...)

Il vous faudra de plus estimer au plus juste la valeur des biens que vous souhaitez garantir (mobilier, y compris votre électroménager et vos appareils électriques et électroniques, vos bijoux, vos objets de valeur...).

Pourquoi s'assurer chez MAAF ?

Pour votre assurance habitation à Strasbourg, MAAF vous propose 3 formules différentes selon votre profil :

  • La formule initiale, uniquement si vous êtes locataire d'un appartement jusqu'à 3 pièces de moins de 80 m2 et que vous souhaitez assurer le minimum obligatoire, c'est-à-dire la responsabilité civile locataire, ainsi que vos biens personnels.
  • La formule classique, idéale si vous êtes locataire ou propriétaire, elle comporte la responsabilité locative obligatoire, ainsi que des garanties indispensables pour assurer les accidents de la vie.
  • La formule intégrale, idéale si vous êtes propriétaire ou locataire d'un logement bien équipé, car cette formule protège au maximum vos biens.

Votre devis d'assurance habitation à Strasbourg

Chez MAAF, c'est très simple ! Nous vous proposons 3 étapes pour réaliser un contrat d'assurance habitation en ligne.

1ère étape : afin de vous faciliter la vie, nous vous proposons en quelques clics votre simulation habitation, qui vous permet d'avoir une idée très rapidement du tarif à partir duquel nous pouvons vous assurer. A la fin de cette simulation, vous avez le choix de poursuivre en ligne et de passer en étape 2 ou de continuer avec un conseiller, par téléphone.

2ème étape : nous vous proposons d'approfondir votre simulation, en complétant quelques informations supplémentaires, sur le capital mobilier ou la valeur de vos bijoux par exemple, pour affiner votre tarif par rapport à vos souhaits pour obtenir un devis assurance habitation. C'est dans cette étape que vous pourrez ajouter les options dont vous avez besoin.

3ème étape : vous pouvez si vous le souhaitez souscrire votre contrat d'assurance habitation en ligne par carte bleue ou par téléphone à l'aide d'un conseiller, ou vous rendre en agence.

Les habitations strasbourgeoises

Strasbourg a un total en 2020, selon l’INSEE (1), de plus de 290 000 habitants et de 160 000 logements. Les résidences principales représentent 87,1 % des logements strasbourgeois, les résidences secondaires représentent 4,8 % et enfin les logements vacants représentent 8,1 %. De nombreux strasbourgeois ont des besoins en assurance habitation, 38,5 % des ménages sont propriétaires de leur résidence principale.

Connu pour son marché de Noël qui rassemble énormément de touristes chaque année, Strasbourg n’a pas fini de vous surprendre grâce à ses monuments à l’architecture si exceptionnelle. Il ne faut pas manquer ces quelques incontournables lors d’une visite à Strasbourg :

  • La cathédrale Notre-Dame (emblème de Strasbourg, vous pouvez admirer son horloge astronomique et pénétrer au cœur de cet édifice pour y découvrir toutes ses histoires)
  • Le Parlement Européen (découvrez son architecture grandiose et ses trois zones : un cinéma à 360°, une zone de jeu de rôle et une série de modules interactifs)
  • La maison Kammerzell (située au pied de la Cathédrale de Strasbourg, elle est considérée comme la plus belle maison strasbourgeoise, vous pouvez réserver une table pour découvrir la cuisine typiquement alsacienne)
  • Le Palais Rohan (ancien palais royal, cette demeure réunit trois musées : le musée Archéologique, le musée des Beaux-Arts et le musée des Arts Décoratifs)

À Strasbourg, pensez à prendre un peu de temps pour visiter les parcs. Que ce soit pour prendre l’air, se maintenir en forme, visiter et se balader, apprendre à jardiner ou découvrir les jardins familiaux, les espaces verts de Strasbourg ont beaucoup à offrir.

Selon L'internaute (2), Strasbourg et 6 autres communes avoisinantes ont connu plus de 14 300 vols et dégradations. Ces chiffres montrent l’importance d’avoir une bonne assurance habitation à Strasbourg.

Strasbourg, c’est 78,26 km2 composés de 15 grands quartiers d'après un découpage 2013 :

  • Le quartier Bourse-Esplanade-Krutenau. Ce quartier, bien que récent en terme de découpage, est en réalité historique. En effet, l’édification de la Krutenau a commencé au Moyen-Age. Vient ensuite l’édification du quartier de la Bourse, au XXème puis celui de l’Esplanade aménagé dans les années 60.
  • Le quartier Centre-ville. Comme son nom l’indique, vous pouvez retrouver dans ce quartier tout ce qui caractérise un centre-ville (commerçant, bars, restaurants, divers magasins). Ce quartier comprend la Grande Ile, le FInkwiller l’Hôpital civil et la place de la République.
  • Le quartier Gare-Tribunal. Ce quartier comprend le quartier de la Gare, le quartier des Halles, le quartier du Tribunal et une partie du quartier du Contades. La mairie de ce quartier se situe dans l’ancienne caserne des pompiers.
  • Le quartier de l’Orangerie-Conseil des XV. Ce quartier comprend le quartier de l’Orangerie, le quartier Conseil des XV, la cité Rotterdam, l’île Sainte-Hélène et une partie du Contades.
  • Le quartier Cronenbourg (le château de la couronne princière ou royale en allemand). Ce quartier s’est développé lors de la seconde moitié du XIXe siècle avec l’arrivée du chemin de fer. Il est constitué de 4 secteurs bien distincts et de nombreux monuments, comme des églises et l’ancien lycée professionnel Jean-Jacques-Rousseau.
  • Le quartier Hautepierre. Ce quartier était un projet très novateur, en répondant aux besoins des habitants. La fin des constructions des habitations se situe dans les années 80.
  • Le quartier Koenigshoffen. Ce quartier est composé de plusieurs secteurs. La partie Est reste le cœur historique du quartier, où l’on peut retrouver des services publics. L’Ouest du quartier est constitué de commerces. On retrouve énormément de rues ayant une corrélation avec le monde des romains.
  • Le quartier de la Montagne Verte. Dans ce quartier, il y a une réelle mixité de la population. On dénombre 11 petites entités qui témoignent de la diversité de l’ensemble du quartier.
  • Le quartier Elseau. La construction de ce quartier a débuté en 1968. Depuis 88, la maison d’arrêt de Strasbourg est installée dans ce quartier. Ce quartier est également constitué d’un hôpital, d’un centre socio-culturel, plusieurs clubs sportifs et d’une maison de retraite.
  • Le quartier Meineau. Dans ce quartier, vous pouvez y retrouver le stade de la Meineau, accueillant le Racing Club de Strasbourg. La synagogue de la Meineau, situé dans ce quartier, a été construite en 1980 selon un plan rappelant l’étoile de David.
  • Le quartier Neudorf. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, des constructions ont permis à ce quartier de prendre une place importante dans l’agglomération strasbourgeoise.
  • Le quartier Port du Rhin. C’est un quartier industriel qui couvre tout le flanc Est de la ville, seul le centre du quartier comporte quelques commerces et zones résidentielles
  • Les quartiers Neuhof 1 et 2 (nouvelle ferme en allemand) ont connu beaucoup de constructions ces dernières années en grands ensembles. C’est la plus forte concentration d’HLM de l’agglomération.
  • Le quartier Robertsau-Wacken. Ce quartier comprend le quartier de la Robertsau, le quartier du Wacken, la cité de l’Ill et le port aux pétroles. 

Les autres assurances habitation dans les grandes villes française :


(1)(2) Mentions légales