Quelle assurance pour mon instrument de musique ?

Publié le 02 août 2024

Tout musicien amateur comme professionnel a une relation singulière avec son instrument de musique. Mais chacun sait aussi combien ce bien précieux peut être sujet au vol, à la perte ou exposé à des dommages accidentels. Il est donc important de bien assurer son instrument de musique pour limiter les désagréments en cas de sinistre.

 Miljan ZivkoviC - AdobeStock

Quels risques couvrir pour un instrument de musique ?

Les garanties d'une assurance instrument de musique varient d'un contrat à l'autre, mais elles peuvent, généralement, couvrir les risques suivants :

  • Vol (à votre domicile, dans votre voiture ou en tout autre lieu)
  • Dommages accidentels (en tous lieux, en cas de chute ou de choc)
  • Dommages du fait d'un événement garanti au domicile (incendie, dégâts des eaux, événement climatique, catastrophe naturelle…)

Quels risques peuvent être exclus d'une assurance instrument de musique ?

Les garanties d'une assurance instrument de musique ne couvrent pas tous les risques. Certains sont généralement exclus, tels que les dommages causés par :

  • L’usure normale
  • Une mauvaise utilisation
  • Une négligence
  • Une modification de l'instrument.

Quelle assurance pour mon instrument de musique ?

Violon, flûte à bec, clarinette ou encore guitare… Selon l'assureur, vous pouvez assurer votre instrument de musique dans le cadre de votre assurance habitation ou de l’assurance scolaire s’il s’agit de l’instrument de musique de votre enfant ou souscrire un contrat spécifique pour l'instrument.

Pour les musiciens professionnels, il est conseillé de se pencher sur un contrat d’assurance professionnelle.

L'assurance habitation

Lors d'un sinistre garanti dans l'habitation assurée (incendie, dégâts des eaux…), le contrat TEMPO Habitation MAAF couvre les instruments de musique endommagés comme tout autre bien mobilier, dans la limite du plafond Mobilier et objets usuels (s'ils sont antérieurs au XXe siècle, il convient de les déclarer dans le capital Bijoux et objets de valeur).

MAAF peut également garantir les instruments de musique à l'extérieur de votre domicile, les instruments de musique avec l'option Vélo, matériel de sport et loisirs du contrat TEMPO Habitation. Elle permet de garantir le vol par agression ou effraction d'un casier dédié et les dommages accidentels à l’instrument de musique, en tous lieux (qu’il appartienne au client ou soit loué ou confié par un professionnel ou par une école de musique), dans la limite d'un capital choisi par le client (maximum 5000€).

L'assurance scolaire

MAAF propose une assurance scolaire qui couvre les instruments de musique appartenant, loués, prêtés ou confiés à un enfant pour son éducation musicale. Les instruments de musique sont alors assurés contre les dommages accidentels et le vol (dans la limite de 1500€).

L’assurance professionnelle pour les musiciens

Un musicien sans son instrument de musique ne pourra pas assurer ses spectacles et prestations professionnelles. Il est ainsi essentiel de souscrire à une assurance professionnelle avec des garanties adaptées à ses besoins spécifiques : perte financière suite à un arrêt temporaire d'activité, assurer son matériel pour des concerts, etc.

Quelques conseils pour bien assurer votre instrument de musique

  • Faites une estimation de la valeur de votre instrument par un expert. Cette estimation vous permettra de choisir le niveau de garantie adapté.
  • Lisez attentivement les conditions générales et particulières de votre contrat pour connaître précisément les garanties, les exclusions, les franchises, etc.
  • Faites des photos de votre instrument de musique et de son numéro de série, conservez aussi la facture ou tout document attestant votre propriété de ce bien. En cas de vol, cela facilitera la recherche et l’indemnisation s’il n’est pas retrouvé.
  • Installez un géotraceur sur votre instrument de musique pour le géolocaliser à tout moment en cas de vol.
Que pensez-vous de cet article ?
Pratique