Violon, flûte à bec, clarinette ou encore guitare… Selon l'assureur, vous pouvez assurer votre instrument de musique dans le cadre de votre assurance habitation ou de l’assurance scolaire s’il s’agit de l’instrument de musique de votre enfant ou souscrire un contrat spécifique pour l'instrument.
Pour les musiciens professionnels, il est conseillé de se pencher sur un contrat d’assurance professionnelle.
L'assurance habitation
Lors d'un sinistre garanti dans l'habitation assurée (incendie, dégâts des eaux…), le contrat TEMPO Habitation MAAF couvre les instruments de musique endommagés comme tout autre bien mobilier, dans la limite du plafond Mobilier et objets usuels (s'ils sont antérieurs au XXe siècle, il convient de les déclarer dans le capital Bijoux et objets de valeur).
MAAF peut également garantir les instruments de musique à l'extérieur de votre domicile, les instruments de musique avec l'option Vélo, matériel de sport et loisirs du contrat TEMPO Habitation. Elle permet de garantir le vol par agression ou effraction d'un casier dédié et les dommages accidentels à l’instrument de musique, en tous lieux (qu’il appartienne au client ou soit loué ou confié par un professionnel ou par une école de musique), dans la limite d'un capital choisi par le client (maximum 5000€).
L'assurance scolaire
MAAF propose une assurance scolaire qui couvre les instruments de musique appartenant, loués, prêtés ou confiés à un enfant pour son éducation musicale. Les instruments de musique sont alors assurés contre les dommages accidentels et le vol (dans la limite de 1500€).
L’assurance professionnelle pour les musiciens
Un musicien sans son instrument de musique ne pourra pas assurer ses spectacles et prestations professionnelles. Il est ainsi essentiel de souscrire à une assurance professionnelle avec des garanties adaptées à ses besoins spécifiques : perte financière suite à un arrêt temporaire d'activité, assurer son matériel pour des concerts, etc.