Garanties et options assurance PNO maison appartement
Formules et garanties de l'assurance pour logement mis en location
Logement meublé ou non, dans tous les cas, nous avons une offre pour le protéger, en tant que propriétaire non occupant.
Comparer nos formules assurance logement mis en location
Formule Essentielle
Formule Confort
Formule Confort +
Assure l'essentiel, pour les primo accédants au logement mis en location.
Conçue pour les propriétaires mettant leur logement en location, elle offre une protection idéale, que MAAF vous recommande.
Pour les proriétaires de logement mis en location qui souhaitent une couverture optimale.
Incendie
Incendie
Vous êtes assuré pour les dommages matériels directement causés à votre logement mis en location, vos dépendances assurées et vos biens mobiliers (s’ils sont déclarés en garantie optionnelle) par le feu, la fumée sans incendie, la chute de la foudre, l’action de la chaleur, l’explosion et l’implosion.
Vous êtes assuré pour les dommages matériels causés directement par le choc d’un véhicule terrestre identifié ou non, au logement mis en location et ses dépendances assurées.
Vous êtes assuré pour les dommages causés à votre logement mis en location, vos dépendances assurées et vos biens mobiliers (s’ils sont déclarés en garantie optionnelle)
par la tempête, la grêle, le poids de la neige, l’avalanche, l’inondation et la coulée de boue,
par le choc d’un bien renversé ou projeté par le vent (un arbre par exemple).
Vous êtes assuré pour les dommages causés à votre logement mis en location, vos dépendances assurées et vos biens mobiliers (s’ils sont déclarés en garantie optionnelle) lorsque l’état de catastrophe naturelle (exemples : sécheresse, séisme…) ou technologique est décrété par l’État.
Vous êtes assuré pour les dommages matériels directement causés à votre logement mis en location, vos dépendances assurées et vos biens mobiliers (s’ils sont déclarés en garantie optionnelle), par un attentat ou un acte de terrorisme.
Vous êtes assuré pour les dommages matériels accidentels directement causés à vos biens assurés situés à l’intérieur de vos bâtiments assurés :
par l’eau provenant de fuites, ruptures, débordements ou refoulement de conduite et canalisation, d’appareils sanitaires (baignoires, lavabos, machine à laver…), d’infiltrations (toitures, balcon),
Perte de loyer ou remboursement des mensualités de prêt immobilier
Perte de loyer ou remboursement des mensualités de prêt immobilier
Votre logement mis en location est endommagé par un sinistre garanti. Votre locataire est contraint de le quitter temporairement pour se reloger, nous vous indemnisons :
du montant des loyers non perçus ou des mensualités de prêt destinées au financement du logement assuré, si vous avez un bail signé,
de la moitié des loyers non perçus ou des mensualités de prêt destinées au financement du logement assuré, au prorata de la durée de la location lorsqu’il s’agit d’une location saisonnière avec réservation ferme.
À la suite d’un accident garanti en responsabilité civile habitation, nous assurons votre défense à nos frais si vous êtes poursuivi pour homicide ou blessures par imprudence devant les juridictions pénales.
Recours suite à accident :
À la suite d’un accident causé par un tiers, nous lui réclamons à l’amiable ou devant toute juridiction la réparation des dommages matériels causés à votre logement mis en location et vos dépendances assurées.
de votre rapatriement en cas d'accident corporel ou de maladie, au cours de vos déplacements en France à plus de 50 km de votre domicile et à l’étranger,
d'un service d'écoute et d'accompagement psychologique en cas de traumatisme psychologique.
les honoraires de maîtrise d’oeuvre liés à la reconstruction du logement mis en location,
les frais de clôture provisoire nécessaire à la mise en sécurité des lieux,
la perte de rémunération résultant de la nécessité de réaliser des démarches consécutives au sinistre sur le temps de travail.
les frais de déplacement et de replacement du mobilier rendus nécessaires par les travaux à effectuer, (si vous prenez la garantie optionnelle : contenu mobilier).
Vous êtes assuré pour la perte financière consécutive à l’interruption de la production d’électricité suite à un sinistre garanti endommageant l’installation photovoltaïque fixée au logement mis en location, pour une durée maximale de 6 mois ( plafond 1 000 €).
Votre logement mis en location et vos dépendances situés à la même adresse sont détruits partiellement ou totalement suite à un sinistre : vous êtes indemnisé sur la base du coût de la reconstruction à neuf au jour du sinistre, sans aucune vétusté.
En cas de fuite sur une canalisation intérieure encastrée, dans votre logement mis en location, vos dépendances assurées et vos biens mobiliers (s’ils sont déclarés en garantie optionnelle), la surconsommation d'eau et les frais de réparation de la canalisation seront pris en charge.
les dommages matériels causés par le locataire et constatés en fin de bail,
le remboursement de la facture du traitement par un professionnel de l’extermination des nuisibles (rats, souris, puces, puces de parquet, nids de guêpes, d’abeilles, de frelons asiatiques ou européens, cafards, blattes, chenilles processionnaires) dont la présence est constatée à la fin du bail,
le remboursement des honoraires de constat et de mise en demeure d’un commissaire de justice mandaté par vos soins, lorsque le locataire refuse de quitter le logement en fin de bail.
Vous êtes assuré, en cas d’évènement garanti, pour les dommages matériels aux biens mobiliers vous appartenant et se trouvant à l’intérieur du logement mis en location et des dépendances assurées.
Vous êtes accompagné juridiquement et financièrement pour trouver une solution amiable ou judiciaire en cas de litiges vous opposant à des tiers concernant votre logement mis en location, en matière de :
votre terrasse, barbecue maçonné, serre, arbres (sauf pour les arbres en Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion),
votre mobilier de jardin,
vos jeux pour enfants fixés au sol (exemple : balançoire, toboggan),
vos frais de recherche de fuite et réparations sur les canalisations extérieures enterrées,
en cas de dommages matériels causés par la tempête, la neige, le gel, la grêle, la foudre, l’inondation, le court-circuit, l’incendie, le choc de véhicule, la catastrophe naturelle et le vol.
À noter : votre portail et vos murs de clôture sont assurés automatiquement dans votre contrat.
vos piscine, spa et bain nordique uniquement situés à l’extérieur, enterrés, semi enterrés ou hors sol,
les accessoires d’entretien et protection (en vol uniquement s’ils sont fixés),
les douches scellées,
les margelles et plage de piscine ou de spa,
en cas de dommages matériels causés par la tempête, la neige, le gel, la grêle, la foudre, l’inondation, le court-circuit, l’incendie, le choc de véhicule, la catastrophe naturelle et en vol.
Les questions les plus fréquentes des propriétaires de logement mis en location
L'assurance Propriétaire non occupant permet de garantir les parties privatives immobilières des appartements, maisons, immeubles et garages, donnés ou non en location ainsi que la responsabilité du propriétaire vis-à-vis des locataires, des voisins ou des tiers en cas de sinistre.
Bien souvent, un propriétaire qui loue son logement ne comprend pas toujours pourquoi il doit s'assurer alors que son locataire et le cas échéant la copropriété, sont également assurés.
Depuis la loi Alur du 24 mars 2014, les copropriétaires occupants ou non ainsi que les syndicats de copropriétaires ont l'obligation de souscrire une assurance couvrant leur responsabilité civile.
Oui, s'il souhaite protéger au mieux son investissement, le propriétaire devra assurer les meubles présents dans le logement qu’il met en location meublée.
Les démarches sont à effectuer par :
- le locataire pour le vol de contenu assuré à l'intérieur de l'habitation,
- et éventuellement le propriétaire si des dégradations à l'habitation ont été causées par le cambrioleur.
Cela dépend des biens endommagés :
s'il s'agit de meubles appartenant au locataire, lui seul doit déclarer le sinistre auprès de son assureur.
si les dommages touchent une partie de l'immeuble du propriétaire, le locataire doit immédiatement l'en informer afin que son propriétaire effectue lui-même une déclaration auprès de son propre assureur ou, le cas échéant, de celle de la copropriété.
Oui, depuis la loi Alur du 24 mars 2014, les copropriétaires, occupants ou non, et les syndicats de copropriété, ont l’obligation de souscrire une assurance couvrant leur responsabilité.