Une assurance mobil home est-elle nécessaire ?

Publié le 15 mai 2024

Vous envisagez d’investir dans un mobil home ? Avant de se lancer, il est essentiel de s’informer sur les différents contrats d’assurance disponibles en fonction de son usage. Qu’il s’agisse d’une résidence principale, secondaire ou d’une location, il peut être exposé à plusieurs risques. Faut-il assurer un mobil home ? Le contrat d’assurance habitation permet-il de protéger un mobil home ? Quel est le contrat le plus adapté ? Explications.

 Yurii Seleznov - AdobeStock

Qu’est-ce qu’un mobil home ?

Un mobil home est défini comme une résidence mobile, destinée à plusieurs types d’occupations : 

  • Temporaire : vous donnez votre mobil home en location ou encore, vous installez provisoirement un mobil home pour des travaux, par exemple.
  • Saisonnière : vous pouvez décider d’habiter une partie de l’année dans votre logement.
  • Permanente : vous optez pour ce type de logement en tant que résidence principale. 

Peu importe l’usage que vous envisagez pour votre bien, il y a des éléments qu’il faut prendre en compte avant de se lancer dans un achat :

  • Le mobil home doit conserver ses moyens de mobilités, le bien doit pouvoir être déplacé facilement que l’usage soit temporaire ou permanent. 
  • Un mobil home doit être obligatoirement installé dans un parc résidentiel de loisirs, un village vacances ou encore un camping. Il est interdit de l’installer dans votre jardin plus de 3 mois (consécutifs ou fractionnés).

Bon à savoir : Pour déplacer un mobil home, il faut faire appel à une entreprise spécialisée, type convoi exceptionnel.  En effet, il n’est pas autorisé de le déplacer par ces propres moyens pour des raisons de sécurité.

Dans le cas où vous avez des travaux à réaliser dans votre maison ou que vous souhaitez en faire votre résidence principale, vous pouvez déclarer le mobil home comme résidence principale. Pour cela, vous devez répondre à certaines conditions : 

  • Résider au moins 8 mois sur l’année dans le mobil home
  • Disposer d’un terrain constructible et viabilisé, c’est-à-dire que le terrain dispose : d’un accès à l’eau potable, d’un réseau d’électricité ainsi qu’un réseau téléphonique.
  • Être conforme aux règles du Pan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune. Pour en savoir plus, prenez contact avec votre mairie.
  • Déposer une déclaration préalable de travaux si la surface au sol est inférieure à 20m². Dans le cas où il dépasse les 20m² au sol, vous devez faire une demande de permis de construire à votre mairie.

Quels sont les aménagements à prévoir lors de l'arrivée d'un bébé ?

Le mobil home est votre résidence principale ou secondaire

La souscription à un contrat d’assurance pour votre mobil home, protège le mobil home lui-même si vous en êtes propriétaire, mais également votre mobilier ou votre responsabilité civile (s'il s'agit de votre résidence principale) en cas de dommages causés aux tiers.

Quelques exemples : 

  • Un incendie a endommagé votre mobil home et son contenu,
  • Une tempête a détérioré le toit de votre mobil home.

Notez que dans le cas où vous utilisez votre mobil home comme une résidence secondaire, les garanties sont parfois moins étendues. Votre assureur peut certainement vous proposer des garanties optionnelles.

Vous louez un mobil home

Vous envisagez de louer un mobil home pendant vos vacances ? Dans la plupart des cas, l’assurance habitation de votre résidence principale comprend une garantie villégiature. Celle-ci permet de couvrir votre responsabilité civile de locataire et vis-à-vis des voisins et des tiers dans le cadre d’une location occasionnelle.

Bon à savoir : Chez MAAF votre contrat d’assurance TEMPO habitation (résidence principale) garantit automatiquement votre responsabilité de locataire et celle que vous pouvez encourir vis-à-vis des voisins et des tiers lors de votre séjour, à l’occasion d’un sinistre garanti par votre formule, sans avoir besoin de souscrire une assurance spécifique.

Vous donnez en location votre mobil home à des vacanciers

Si vous êtes propriétaire d’un mobil home et que vous le mettez en location, vous pouvez souscrire à un contrat spécifique pour protéger votre bien des dommages éventuels qui pourraient être occasionnés par vos locataires, tels que : Incendie, dégât des eaux, bris de vitres…
 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter la page dédiée aux formules d’assurance habitation pour mobil home (Garanties de l'assurance mobil home MAAF) ou joindre gratuitement un conseiller MAAF au 3015 pour plus de renseignements ou pour prendre un rendez-vous en agence.

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique