À quoi sert une assurance multirisque habitation ?

Mis à jour le 16 mars 2022

L’assurance multirisque habitation garantit non seulement votre logement et vos biens, mais elle peut aussi garantir votre responsabilité civile. Certaines de ces garanties sont obligatoires et d’autres vivement conseillées. Prenez conseil auprès de votre assureur et faites votre choix en fonction de vos besoins.

Le contrat d’assurance multirisque habitation (MRH) est un contrat multigarantie destiné à tout occupant d’un logement (locataire, copropriétaire, propriétaire, etc.). Certaines garanties sont obligatoires, comme la responsabilité civile habitation pour les locataires et les copropriétaires.

D’autres sont vivement recommandées, comme la garantie Responsabilité civile vie privée, qui assure les dommages que vous et votre famille pouvez causer à un tiers. Si vous n’avez pas cette garantie, le dédommagement sera à votre charge.

Les autres garanties couvrent vos biens et votre logement contre un certain nombre de risques. Sans elles, vous ne serez pas indemnisé en cas de sinistre.

Les garanties de base d’une assurance multirisque habitation

Les contrats multirisque habitation comprennent obligatoirement des garanties couvrant les dommages causés par une catastrophe naturelle ou par un attentat. En général, ces contrats couvrent également a minima les dommages résultant d’un incendie ou d’une tempête.

D’autres garanties peuvent être incluses selon le niveau de formule et les options choisies.
Par exemple, avec le contrat Tempo habitation MAAF :

  • formule classique et option dommages électriques aux appareils ou rééquipement à neuf ;
  • formule intégrale option vol en dépendances sans communication ou cadre de vie, aménagements extérieurs, …

Des garanties complémentaires en fonction de vos besoins

Les contrats d’assurance multirisque habitation proposent généralement des options pour s’adapter à votre logement, vos biens et votre profil.
> Vous possédez une piscine ?

Il est recommandé de souscrire une option pour garantir les équipements extérieurs, comme une piscine, un abri de jardin, une pergola.

> Vous voulez être dépanné rapidement quand vos appareils électroménagers tombent en panne ?

Certains assureurs proposent une option prévoyant le déplacement d’un professionnel et éventuellement le remplacement de vos appareils irréparables.

> En cas de litige, vous souhaitez être défendu ?

Les garanties protection juridique prévoient la prise en charge d’une démarche amiable dans le cadre de litige. Par exemple des litiges de consommation ou de voisinage, puis des frais de procédure judiciaire si besoin. Selon les assureurs, elles peuvent être proposées en option ou avec un contrat autonome.

Les garanties d’assistance d’une assurance multirisque habitation

Les contrats multirisque habitation intègrent pour la plupart des garanties d’assistance qui vous permettent, par exemple, d’être dépanné en cas d'urgence si vous perdez vos clés ou si votre chaudière tombe en panne.

Dans le cadre de l’assistance aux personnes, votre rapatriement peut être pris en charge en cas d’accident survenu loin de votre domicile. Chez certains assureurs, elle est intégrée à tous leurs contrats, chez d’autres, il s’agit d’une offre autonome.

Les conditions d’octroi des garanties

Afin de bénéficier de la meilleure indemnisation possible en cas de sinistre, il est important de décrire précisément son logement, de définir le montant de son capital mobilier, de ses éventuels bijoux et objets de valeurs et de choisir les garanties adaptées.

En fonction des garanties que vous avez souscrites, vérifiez également s’il existe des mesures à respecter pour être indemnisé en cas de sinistre. Ces conditions, différentes selon les assureurs, concernent surtout le vol, le gel et le dégât des eaux.

Par exemple, si vous vous absentez plusieurs jours, votre contrat est susceptible de prévoir une condition de mise en jeu de la garantie dégât des eaux liée à la fermeture de votre arrivée d’eau.

L’indemnisation pour vol, quant à elle, nécessite parfois l’obligation d’équiper les ouvertures de protections spécifiques (serrure à trois points, alarme, etc.).

Le Conseil MAAF

Si vous changez la fonction d’une pièce en transformant, par exemple, un grenier en chambre, vous devez déclarer ce changement à votre assureur. À défaut, vous risquez de voir votre indemnisation réduite en cas de sinistre.

Même conseil si vous faites l’acquisition de bijoux ou d’objets de valeur, de meubles plus haut de gamme ou d’appareils électroménagers onéreux : pensez à faire un point avec votre conseiller et à réactualiser au besoin votre contrat en mettant à jour le montant des capitaux déclarés à votre assureur. L’idéal est de faire le point à chaque changement de situation, matérielle ou familiale et au moins une fois par an.

 

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