À quoi sert une assurance multirisque habitation ?

Mis à jour le 24 juin 2024

L’assurance multirisque habitation garantit non seulement votre logement et vos biens, mais elle peut aussi garantir votre responsabilité civile. Certaines de ces garanties sont obligatoires et d’autres vivement conseillées. Prenez conseil auprès de votre assureur et faites votre choix en fonction de vos besoins. Nos explications.

Qu'est-ce qu'une assurance multirisque habitation ?

Le contrat d’assurance multirisque habitation (MRH) est un contrat multigarantie destiné à tout occupant d’un logement (locataire, copropriétaire, propriétaire, etc.). Certaines garanties sont obligatoires, comme la responsabilité civile habitation pour les locataires et les copropriétaires.

D’autres sont vivement recommandées, comme la garantie Responsabilité civile vie privée, qui assure les dommages que vous et votre famille pouvez causer à un tiers. Si vous n’avez pas cette garantie, le dédommagement sera à votre charge.

Les autres garanties couvrent vos biens et votre logement contre un certain nombre de risques (incendie, dégâts des eaux, événements climatiques...). Sans elles, vous ne serez pas indemnisé en cas de sinistre.

Les garanties de base d’une assurance multirisque habitation

Les contrats multirisque habitation comprennent obligatoirement des garanties couvrant les dommages causés par une catastrophe naturelle ou par un attentat ou un acte de terrorisme.

D’autres garanties sont incluses selon le niveau de formule et les options choisies.

Des garanties complémentaires en fonction de vos besoins

Les contrats d’assurance multirisque habitation proposent généralement des options pour s’adapter à votre logement, vos biens et votre profil.

  • Vous possédez des aménagements extérieurs, une piscine ou un spa ?

Il est recommandé de souscrire une option pour les dommages qui pourraient leur être causés.

  • Vous voulez être dépanné rapidement quand vos appareils électroménagers tombent en panne ?

Certains assureurs proposent une garantie prévoyant le déplacement d’un professionnel et éventuellement le remplacement de vos appareils irréparables.

  • En cas de litige, vous souhaitez être défendu ?

Les garanties protection juridique prévoient la prise en charge d’une démarche amiable dans le cadre de litige (par exemple des litiges de consommation ou de voisinage), puis des frais de procédure judiciaire si besoin. Selon les assureurs, elles peuvent être proposées en option ou avec un contrat autonome.

Les garanties d’assistance d’une assurance multirisque habitation

Les contrats multirisque habitation intègrent parfois des garanties d’assistance à domicile qui vous permettent, par exemple, d’être dépanné en cas d'urgence si vous perdez vos clés ou si votre chaudière tombe en panne.

S'ils possèdent aussi des garanties d'assistance aux personnes, votre rapatriement peut être pris en charge en cas d’accident survenu loin de votre domicile. Chez certains assureurs, elle est intégrée à tous leurs contrats, chez d’autres, il s’agit d’une offre autonome.

Les conditions d’octroi des garanties

Afin de bénéficier de la meilleure indemnisation possible en cas de sinistre, il est important de décrire précisément son logement, de définir le montant de son capital mobilier, de ses éventuels bijoux et objets de valeurs et de choisir les garanties adaptées.

En fonction des garanties que vous avez souscrites, vérifiez également s’il existe des mesures à respecter pour être indemnisé en cas de sinistre. Ces conditions, différentes selon les assureurs, concernent surtout l'incendie, le gel et le vol.

Par exemple, votre contrat peut imposer un ramonage annuel fait par un professionnel dans la garantie Incendie, ou la protection des conduites extérieures en cas de gel dans la garantie Événements climatiques.

L’indemnisation pour vol, quant à elle, nécessite d'être équipé de protections spécifiques.

Le Conseil MAAF

Si vous changez la fonction d’une pièce en transformant, par exemple, un grenier en chambre ou si vous agrandissez votre logement, vous devez déclarer ce changement à votre assureur. À défaut, vous risquez de voir votre indemnisation réduite en cas de sinistre.

Même conseil si vous faites l’acquisition de bijoux ou d’objets de valeur, de meubles plus haut de gamme ou d’appareils électroménagers onéreux : pensez à faire un point avec votre conseiller et à réactualiser au besoin votre contrat en mettant à jour le montant des capitaux déclarés à votre assureur. L’idéal est de faire le point à chaque changement de situation, matérielle ou familiale et au moins une fois par an.

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