Le vol ou la perte de clés, la serrure coincée ou cassée sont généralement synonymes de stress, de décisions hâtives et, parfois, de dépenses excessives. Heureusement, tout ceci peut facilement être évité si votre assurance habitation vous propose des garanties et/ou des services dans ce type de situation.
Clé perdue, volée, cassée ou oubliée à l’intérieur : que faire ?
Appeler un serrurier n’est peut-être pas la bonne solution.
Ne vous précipitez pas sur internet pour trouver un serrurier et n’appelez pas non plus un numéro trouvé sur un prospectus : c’est le meilleur moyen de payer un surcoût que vous pourriez peut-être éviter.
Appeler votre assureur
En cas de vol, de casse, d’oubli à l’intérieur ou de perte de clés, votre assureur, via son service d’assistance, peut disposer d'un réseau de professionnels à vous recommander. Si votre contrat prévoit ce type de service, votre assureur pourra vous envoyer un prestataire spécialisé, et même éventuellement prendre en charge une partie de son intervention. Si ce n’est pas le cas, vous réduirez tout de même les risques d’une facturation injustifiée.
Penser à la sécurité de vos biens
Votre trousseau de clés comporte-t-il une étiquette portant votre nom ou votre adresse ? Ou encore était-il dans votre sac, auquel cas vos papiers permettraient de relier vos clés à votre habitation ? Si oui, le risque de cambriolage est réel.
En cas de vol, vous devez porter plainte au commissariat dans les 24 heures, et informer votre assureur dans les 48 heures. Et, bien entendu, changer vos serrures sans tarder. Pour cela, vous pouvez également demander à votre assureur si le remplacement de vos serrures peut être pris en charge par votre contrat d'assurance habitation.
Vol, casse, oubli à l’intérieur ou perte de clés : quelles garanties ? Quels services ?
Selon les contrats… et les circonstances
Selon les contrats d’assurance habitation et les circonstances (perte, vol, casse ou oubli des clés à l’intérieur ?), les garanties et les services proposés par les assureurs divergent. Consultez votre contrat d’assurance habitation ou appelez votre assureur. Il vous indiquera les garanties et les services auxquels vous avez droit.
Un serrurier agréé
Certains contrats d’assurance habitation proposent l’envoi à votre domicile d’un serrurier agréé et prennent en charge le déplacement et la première heure de main d’œuvre. Vérifiez les services proposés par votre assureur avant d’appeler un serrurier.
Main d’œuvre et pièces détachées
En principe, le coût de la main-d’œuvre et des pièces détachées reste à votre charge, ainsi que la réalisation de nouvelles clés. Cependant, certains assureurs proposent un meilleur niveau de couverture en prenant en charge la première heure de main-d’œuvre.
L’assistance habitation
Si votre contrat d’assurance habitation vous permet de bénéficier d’un service d’assistance, n’hésitez pas à le contacter. Selon une enquête UFC-Que Choisir(1), les dépanneurs d’urgence appelés sans passer par un assureur pratiquent des tarifs bien trop élevés. Et ces derniers sont bien entendu majorés les soirs, week-ends et jours fériés.
Perte ou vol de clés : comment les éviter ?
Afin de limiter les risques, voici quelques conseils :
- Laissez un double de clé à une personne de confiance, voire plusieurs (par exemple : votre meilleur ami et un voisin de confiance).
- Ne joignez jamais vos coordonnées à vos clés, sur une étiquette par exemple.
- Évitez de mettre toutes vos clés sur le même trousseau (maison, bureau, voiture, garage...).
- Optez pour un porte-clés bien visible, voire un peu encombrant – plus difficile à oublier, et plus facile à trouver !
- Investissez dans un porte-clés connecté à votre smartphone par Bluetooth. En cas de perte, vous pourrez localiser vos clés.
(1) Enquête UFC- Que choisir - Dépannage à domicile : éviter le cauchemar - 2022