De nombreux aléas, tels que les incidents ménagers, peuvent endommager vos biens immobiliers et mobiliers comportant des éléments en verre. Portes, fenêtres, meubles pourvus d’une vitre, objets usuels en verre (vases, vaisselle, miroirs...), équipements sanitaires… Force est de constater qu’un accident est vite arrivé et que les dommages peuvent être sérieux !
Bonne nouvelle : que vous soyez locataire ou propriétaire de votre logement, sachez que certaines assurances habitation comprennent une garantie bris de vitres, pouvant couvrir ce type de sinistre.
Bris de vitres : quelle est l’étendue de ma garantie habitation ?
En tant qu’assuré habitation MAAF, vous bénéficiez d’une garantie bris de vitres, comprise dans votre contrat d'assurance habitation (sauf formule Eco).
Votre assurance habitation (sauf formule Eco) couvre ainsi les bris accidentels de vitres survenus sur les équipements suivants :
- portes, fenêtres et fenêtres de toit permettant la fermeture du logement assuré ;
- vérandas déclarées au contrat ;
- parois de balcon et garde-corps ;
- marquises.
Par ailleurs, selon la formule souscrite, votre garantie comprendra également le bris accidentel des éléments suivants, lorsqu’ils sont fixés sur leur support :
- vitres et miroirs des portes intérieures ;
- miroirs muraux, cloisons vitrées, cabines de douche et crédences en verre ;
- mobilier en verre (table, bureau, bibliothèque, vitrine) ;
- vitres et miroirs de meubles et placards ;
- équipements sanitaires (lavabo, évier, vasque, baignoire, WC…) ;
- aquariums ;
- vitres d’insert (foyer fermé), de four ou de plaques chauffantes ;
- parties vitrées des paravents extérieurs accolés aux bâtiments assurés ;
- parties vitrées des capteurs solaires et des panneaux photovoltaïques.
Que dois-je faire pour être indemnisé en cas de bris de vitres ?
Si vous bénéficiez d'une garantie bris de vitres, vous devez procéder à une déclaration de sinistre, soit par téléphone, soit depuis votre Espace client sur maaf.fr ou encore via l’application mobile MAAF et Moi, et ce, dans un délai de 5 jours. Cette déclaration doit mentionner :
- les causes et les circonstances du sinistre ;
- les dommages occasionnés.
Suivez la prise en charge de votre déclaration de sinistre. Votre assureur MAAF vous communiquera la ligne directe du conseiller en indemnisation et services chargé de votre dossier. De même, vous pouvez suivre votre sinistre bris de vitres via votre espace client sur maaf.fr ou sur l’appli mobile.
Un conseil : pour permettre une évaluation correcte de vos biens en cas d’indemnisation à la suite d’un sinistre, pensez à conserver les justificatifs de vos achats (factures, garanties….) car vous devez être en mesure de prouver à l'assureur la valeur des biens de votre habitation.
Pour le bris de vitres, dois-je payer une franchise ?
Effectivement, la franchise prévue au contrat d'assurance habitation (c’est-à-dire la somme d’argent restant à votre charge en cas de sinistre garanti), sera déduite du montant de l’indemnisation perçue pour la réparation des dommages.
Pour connaître le montant de cette franchise, reportez-vous aux conditions particulières qui vous ont été remises par votre conseiller MAAF au moment de la signature de votre contrat d'assurance habitation.