icon-pie.png
INFORMATION CLIENT DÉCONFINEMENT

MAAF est à vos côtés et se mobilise pour rouvrir progressivement ses agences dans le respect des normes de sécurité et la mise en place des mesures barrières, pour vous accueillir dans les meilleures conditions.

Nous vous recommandons pour autant de privilégier les contacts par téléphone au 3015 ou par mail : service.client@maaf.fr ou d'utiliser votre espace client sur maaf.fr ou l'appli MAAF et Moi. Gardons le contact. Prenez soin de vous.

Toutes nos infos pour nous contacter

comparateur assurance habitation

De plus en plus d’internautes font appel à un comparateur assurance habitation afin de trouver un tarif le moins cher possible. Cependant, comparer une assurance habitation n’est pas aussi simple que cela. En effet, les tarifs n’indiquent pas les options et les garanties incluses (ou non) et c’est souvent ce qui fait la qualité de l’assurance multirisque habitation.

comparateur assurance habitation

Comment fonctionne un comparateur assurance habitation ?

Un comparateur d’assurance habitation est un outil permettant de comparer les offres d’assurance logement proposées par les assureurs partenaires du comparateur. Cela veut donc dire que les comparateurs ne comparent pas l’ensemble des offres du marché. Par exemple, MAAF n’est pas présente sur Les Furets et Le lynx.

Avec un algorithme et en tenant compte des requêtes formulées par les internautes, le comparateur assurance habitation classe, dans la majorité des cas, les offres d’assurance par ordre croissant de prix. Toutefois, les garanties et les options incluses dans le contrat ne sont pas clairement exposées aux internautes. 

Un comparateur assurance habitation ne compare donc que les tarifs, sur un panel limité d’assureurs, c’est donc loin d’être exhaustif et représentatif.

Un comparateur assurance habitation permet-il de trouver une assurance pas chère ?

L’objectif d’un comparateur d’assurance habitation est de classer les offres d’assurance multirisque habitation par tarif, du moins cher au plus cher sauf que derrière ces prix, il s’agit de bien découvrir les garanties et options incluses ou non. 

Comparer les garanties et options des offres d’habitation restituées

Lorsque le comparateur assurance habitation affiche les résultats, vérifiez parmi les offres proposées, les garanties incluses ou non, les modalités d’indemnisation, telles que :

  • Incendie, dégâts des eaux, vol vandalisme, bris de vitres, choc de véhicule, dommages électriques, évènements climatiques…
  • Responsabilité civile Vie privée et Habitation (maison ou appartement), défense, recours
  • Indemnisation à neuf ou avec vétusté
  • Assistance à domicile et en voyage…

Il faut aussi vérifier les plafonds d’indemnisation prévus, ainsi que les franchises, c’est-à-dire les sommes qui restent à votre charge après indemnisation.

Sur le même principe, lors du comparatif des assurances habitation, regardez également les options que vous pouvez inclure à votre contrat d’assurance habitation. Chez MAAF, vous pouvez intégrer en fonction de vos besoins :

  • L’option Cadre de vie qui protège vos murs de clôture, votre portail, vos arbres, vos aménagements extérieurs, piscine, canalisations extérieures... 
  • L’option Dommages électriques aux appareils (en formule Classique, incluse dans la formule Intégrale) qui protège vos appareils électriques et électroniques (électroménager, ordinateurs, téléviseurs…) en cas de surtension ou de simple court-circuit. Ce qui peut se produire lors d’un incident dans votre tableau électrique, si la foudre tombe près de chez vous.
  • L’option Rééquipement à neuf (en formule Classique, incluse dans la formule Intégrale) pour bénéficier d’une indemnisation en valeur à neuf pour le remplacement de votre mobilier et de vos appareils électriques et électroniques de moins de 7 ans sans vétusté.
  • L’option Défense juridique familiale pour être assisté à l’occasion de litiges liés à la consommation, la santé, la protection sociale et bien sûr liés à votre habitation (litiges avec le propriétaire, litiges avec le syndicat des copropriétaires ou le syndic, troubles de voisinage …).
  • L’option Protection mobilité pour bénéficier en tous lieux d’une protection dommages accidentels et vol de vos appareils nomades (certains smartphones, tablettes, ordinateurs portable, voir les Conditions Générales…) de votre matériel de sport et de loisirs ainsi que d’une assurance annulation de vacances.

En comparant, regardez bien si vous pouvez bénéficier de toutes ces protections pour assurer votre bien et son contenu.

Comparer les niveaux de franchise 

Autre point important à vérifier : quel est le montant de la franchise que vous aurez à payer en cas de sinistre ? Le comparateur d’assurance habitation restitue une franchise, cependant, selon les assureurs, elle peut être différente entre les offres proposées.
Chez MAAF, sur notre offre d’habitation, la franchise est de 120 € si vous souscrivez sur internet, ce qui est faible par rapport à nos principaux concurrents. C’est une donnée importante lorsque vous comparez des assurances habitation, pensez au coût que pourrait vous engendrer un sinistre et dites-vous que dans cette situation, vous n’auriez que 120 € à débourser.
Si vous souhaitez la modifier, il est toujours possible avec un conseiller par téléphone ou en agence de la faire varier à la hausse ou à la baisse.

Comparer les services proposés

Derniers points importants, pensez à comparer les services que peuvent vous proposer les différents assureurs avec un comparatif assurance habitation.
Chez MAAF, vous bénéficiez d’une assistance 24h/24, 7j/7, très pratique lorsqu’il vous arrive un pépin à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit, des personnes sont à votre écoute pour vous accompagner lors des premières démarches à suivre suite à votre sinistre, vous dépêcher un réparateur, vous relogez en urgence si nécessaire…

Vérifiez si vous bénéficiez des renseignements juridiques au niveau des services apportés à votre offre d’assurance maison. Chez MAAF ce service vous propose une assistance téléphonique auprès d’experts, qui vont indiqueront les démarches à suivre dans la gestion de litiges  d’ordre juridique, tels que ceux liés à la consommation, à votre habitation, au voisinage, à une succession, un divorce (etc.) liés à la consommation, à la santé, à votre habitation.

Autre service important de comparaison d’assurance habitation, pour tout client MAAF, vous avez accès à MAAF Privilèges, notre plateforme d’offres et de services négociés pour vous auprès de nombreux partenaires : auto, maison et bien plus encore !

  • Les services liés à l’habitation vous permettent de bénéficier notamment de conseils personnalisés si vous souhaitez réaliser des travaux dans votre maison, acheter ou vendre un bien immobilier… 
  • Vous pouvez profiter de réductions et de promotions négociées auprès de partenaires pour des travaux de décoration ou des aménagements…
  • Vous pouvez pour connaître, via une carte interactive, le futur quartier dans lequel vous allez emménager : écoles, santé, offres de transport, sport, commerce de proximité… 
  • Obtenir des tarifs préférentiels auprès de déménageurs référencés sur ce secteur d’activités.

MAAF vous offre des services gratuits pour vous faciliter la vie.

Téléchargez gratuitement l’application MAAF et Moi qui vous permet de gérer vos contrats d’assurances en toute simplicité, votre application vous suit partout.

La meilleure assurance habitation n’est pas l’assurance habitation la moins chère, c’est celle qui correspond le plus à vos besoins en fonction du prix, des garanties, options et services associés.

Comment rejoindre MAAF ?

Réalisez votre simulation d’assurance habitation sur maaf.fr pour obtenir une estimation de tarif puis, vous pourrez réaliser votre devis assurance habitation en complétant la simulation avec quelques questions complémentaires et ainsi affiner votre proposition d’assurance logement. Si le devis habitation vous convient, vous pourrez souscrire en ligne, en agence ou par téléphone. 

MAAF se charge de résilier votre assurance habitation actuelle grâce à la loi Hamon, si vous pouvez en bénéficier.