L’impact sur les parties communes est un critère qui vous impose d’obtenir l’accord de la copropriété avant d’engager des travaux dans votre appartement, mais ce n’est pas le seul.
Cet accord préalable sera également exigé si les travaux que vous souhaitez effectuer ne sont pas conformes à la « destination de l’immeuble » qui peut être à usage d’habitation, à usage professionnel ou à usage mixte. Concrètement, si votre appartement se trouve dans un immeuble à usage d’habitation et que les travaux ont pour objectif de créer un espace de bureau pour loger votre entreprise, vous devrez obtenir l’autorisation de la copropriété.
Une autorisation est également nécessaire lorsque vos travaux viendront modifier l’aspect extérieur de l’immeuble (fermeture d’un balcon, ouverture d’une fenêtre, pose d’un compresseur de climatisation sur une façade…).
Plus largement, le règlement de copropriété, qui précise les droits et obligations des copropriétaires et des locataires, vous permettra de mieux identifier les situations dans lesquelles les travaux que vous envisagez dans votre appartement ne pourront être réalisés qu’après autorisation de la copropriété. N’hésitez pas à le consulter, et si vous l’avez perdu, à en demander une copie à votre syndic de copropriété.