Quelles conséquences à faire ses travaux soi-même ?

Publié le 07 avril 2023

Dans le cadre de la construction de votre maison, de son agrandissement ou de sa rénovation, vous vous interrogez peut-être sur la possibilité de faire tout ou partie des travaux vous-même. Quels sont les risques et les conséquences en cas de malfaçon ou de travaux non menés dans les règles de l’art ?

 Contrastwerkstatt - AdobeStock

Lancer des travaux chez soi a un coût certain. Des travaux de peinture décorative peuvent s’envisager, en étant méthodique et soigné dans la réalisation, sans professionnel. Avec des conseils venant des vendeurs-conseillers en boutiques spécialisées ou avec des tutoriels en ligne. Le risque est alors limité. De même, les grandes enseignes de bricolage proposent des ateliers pratiques.

En revanche, Il est plus que risqué de réaliser d’autres travaux aux conséquences lourdes (comme l’ouverture d’un mur porteur, des réparations électriques, l’installation d’une nouvelle cuisine) pour lesquels l’expertise et le savoir-faire de professionnels du BTP est indispensable. 

Quels sont les risques à faire des travaux soi-même ?

Les risques à faire soi-même des travaux peuvent être élevés. Si vous devez faire appel à un professionnel pour reprendre les travaux de mauvaise qualité que vous avez réalisés, cela aura un coût certain sur votre budget initial.

Au-delà des travaux qui apparaissent d’emblée dangereux (comme casser un mur porteur), d’autres travaux vous semblant plus anodins peuvent avoir des conséquences lourdes sur votre habitation :

  • Une installation électrique défectueuse peut être à l’origine d’un incendie,
  • Un défaut d’étanchéité d’une canalisation peut entraîner un dégât des eaux,
  • Des murs non traités contre l’humidité avant leur isolation peuvent se couvrir de moisissures, etc.

Ainsi donc, que ce soit pour des travaux de gros œuvre ou de second œuvre, il est parfois préférable de faire appel à un professionnel qualifié dans son domaine (professionnel spécialisé en menuiserie, plomberie, électricité, maçonnerie, etc).


 À savoir
Attention, en cas de vente de votre maison, votre responsabilité peut être recherchée pendant 10 ans suite aux travaux de construction que vous aurez réalisés et qui présenteront des malfaçons.


Extension de maison par soi-même : les points de vigilance
Accolé ou indépendant, avec un toit plat ou un toit classique, pour un usage de garage ou de pièce à vivre… chaque agrandissement demande la prise en compte de spécificités techniques différentes, à évaluer en fonction de votre futur usage de l’extension.

Avant de vous lancer dans un chantier d’extension, vous devez :

  • Évaluer votre budget 
  • Réaliser les démarches administratives indispensables : demande de permis de construire, ou déclaration préalable de travaux. Sachez que pour construire une maison ou réaliser une extension, vous devez faire une demande de permis de construire à votre Mairie si vous lancez les travaux d’une construction individuelle de plus de 20 m²).
  • Faire intervenir un bureau d’études techniques pour étudier la nature de votre sol et de vos fondations actuelles,
  • Suivre à la lettre les préconisations faites par le bureau d’études techniques pour agrandir.
  • Faire appel à un architecte ou architecte d’intérieur en fonction de l’ampleur de votre projet et de l’impact sur votre bâti actuel. Sachez que pour obtenir une autorisation d’urbanisme pour une construction dont la surface de plancher dépasse 150 m², le recours à un architecte est obligatoire.
  • A la fin du chantier, vous devrez également fournir une DAACT, Déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux. Cette dernière doit inclure une Attestation de prise en compte de la réglementation environnementale RE2020 ou thermique (RT2012) établie obligatoirement par une personne habilitée (contrôleur technique, architecte, diagnostiqueur).

À savoir 
N’oubliez pas qu'en cas d’agrandissement de votre habitation, vous devez prévenir votre assureur. En effet, il est impératif de déclarer ce changement afin que votre contrat d’assurance habitation soit mis à jour pour que votre maison soit bien protégée. 


Quand et pourquoi faut-il faire appel à un professionnel du bâtiment pour ses travaux ?

Vous l’aurez compris, dans le cadre d’une construction de maison, d’un projet de rénovation ou d’un agrandissement, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel du bâtiment pour les raisons suivantes :

  • Des pratiques en conformité avec les normes et les règles de chaque corps de métier,
  • La sécurisation du chantier (lors d’intervention sur la toiture, etc.),
  • Une expertise précieuse sur les matériaux et les solutions techniques,
  • Des matériaux achetés avec une TVA à 5,5 % ou 10 % au lieu de 20 % pour les particuliers,
  • Une garantie décennale obligatoire souscrite par l’artisan, qui couvre pendant 10 ans les travaux de construction réalisés,
  • Selon les travaux, le label RGE (Reconnus Garants de l'Environnement) de l’artisan peut vous permettre de bénéficier d’aide au financement à la rénovation thermique (ex. MaPrim’Rénov), 
  • Une date de fin de travaux programmée signée avec le professionnel (avec pénalités en cas de retard de livraison du chantier, par exemple).

Questions les plus fréquentes 

Quels types de travaux peut-on faire seul ?

Les travaux tels que des travaux de peinture ou des travaux plus spécifiques comme la pose d’un sanitaire ou de la plomberie peuvent être envisagés par des particuliers bricoleurs, soigneux et méthodiques.

Comment assurer ses travaux ?

Si vous faites seul vos travaux, vous ne serez pas couvert par votre assurance habitation en cas de dommage suite à des malfaçons. Par contre, en faisant appel à des professionnels du bâtiment lors de la construction ou la rénovation de votre habitation, la garantie décennale qu’ils doivent obligatoirement souscrire les couvrira et permettra la prise en charge des réparations.
 

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique