L’assurance de mon garage et/ou de ma dépendance est-elle incluse dans mon contrat habitation ?
Les assurances multirisque habitation ne couvrent pas toujours les dépendances et les garages. Pour qu’ils soient garantis, ils doivent être déclarés à votre assureur.
Pour assurer votre garage ou votre dépendance, plusieurs garanties peuvent être nécessaires :
- la garantie responsabilité civile pour couvrir les dommages causés par le bâtiment à autrui et notamment aux voisins comme une tuile qui se décroche du toit et qui tombe sur un voisin, un passant, un livreur…
- les garanties dommages contre les risques les plus fréquents : incendie, dégât des eaux, catastrophes naturelles, etc.
- la garantie vol, nécessaire si vous entreposez des biens (ex : tondeuse, vélos, meubles) dans votre garage ou dépendance. Attention, dans ce cas, pour que la garantie fonctionne, il faut que le garage ou la dépendance dispose des moyens de protection demandés par votre assureur.
La surface du garage ou de la dépendance, la nature et la valeur des biens stockés, mais également l’adresse, si elle est différente de celle de l’habitation assurée, peuvent vous être demandées, car elles peuvent influencer le montant de la cotisation d’assurance et le type de contrat d’assurance à souscrire.
Bon à savoir : en cas de vol ou d’incendie du véhicule stationné dans le garage, c’est l’assurance auto qui jouera.
Locataire, propriétaire : avez-vous la même obligation d’assurance de votre garage ou de votre dépendance ?
Aujourd’hui, seul le locataire est soumis à l’obligation d’assurance de son garage ou de sa dépendance. C’est facultatif pour le propriétaire. Mais, en cas de sinistre, ce dernier devra seul en assumer les conséquences, qu’il s’agisse de réparer les dégâts de son garage, mais aussi d’indemniser les dommages éventuellement subis par des tiers, ses voisins par exemple.