Doit-on souscrire une assurance pour son garage ou sa dépendance ?

Publié le 28 janvier 2022 Partager sur :

Si vous disposez d’une dépendance (garage individuel, cave, appentis, hangar...) qu’elle soit accolée ou non à votre habitation principale, la question de son assurance se pose. Est-elle garantie par votre contrat habitation ? Il est conseillé de l'assurer pour se protéger d’éventuels dommages qu’elle pourrait causer ou subir. 

garage dépendance

L’assurance de votre garage et/ou de votre dépendance est-elle incluse dans votre contrat  habitation  ?

Les contrats multirisques habitation ne couvrent pas toujours les dépendances et les garages.  Pour qu’ils bénéficient des mêmes garanties que votre habitation, ils doivent être déclarés à votre assureur, qui vous indiquera si l’assurance de ces bâtiments est incluse dans votre contrat habitation ou s’il faut souscrire une option ou une extension des garanties.

Pour assurer votre garage ou votre dépendance, plusieurs garanties peuvent être nécessaires : 

- la garantie responsabilité civile pour couvrir les dommages causés par le bâtiment à autrui et notamment aux voisins comme une tuile qui se décroche du toit et qui tombe sur un voisin, un passant, un livreur…

- les garanties dommages contre les risques les plus fréquents : incendie, dégât des eaux, explosion, catastrophes naturelles, etc,

- la garantie vol, nécessaire si vous entreposez des biens (ex : tondeuse, vélos, meubles) dans votre garage ou dépendance. Attention, dans ce cas, pour que la garantie fonctionne, il faut que le garage ou la dépendance dispose des moyens de protection demandés par votre assureur. 

La surface du garage ou de la dépendance, la nature et la valeur des biens stockés mais également l’adresse, si elle est différente de celle de l’habitation assurée, peuvent vous être demandées car elles peuvent influencer le montant de la cotisation d’assurance et le type de contrat d’assurance à souscrire.

Bon à savoir : en cas de vol ou d’incendie du véhicule stationné dans le garage, c’est la garantie vol ou incendie de l’assurance auto qui jouera. 

 

Locataire, propriétaire : avez-vous la même obligation d’assurance de votre garage ou de votre dépendance ?

Aujourd’hui seul le locataire est soumis à l’obligation d’assurance de son garage ou de sa dépendance. C’est facultatif pour le propriétaire.  Mais, en cas de sinistre, ce dernier devra seul en assumer les conséquences, qu’il s’agisse de réparer les dégâts de son garage mais aussi d’indemniser les dommages éventuellement subis par des tiers, ses voisins par exemple.

Vous êtes assuré MAAF ?

Vous habitez une maison individuelle ? Le contrat Tempo Habitation MAAF  garantit vos dépendances (garage, cave, appentis, hangar, abri de jardin scellé au sol) dès qu'elles sont situées sur le terrain de votre habitation et qu'elles présentent un caractère de complémentarité avec celle-ci, à la condition qu’elles aient été déclarées sur vos conditions particulières. 

Pour les appartements, ce sont les garages, box ou caves situés à la même adresse ou dans le même bâtiment et déclarés à la souscription de votre contrat.

Lorsque votre garage, cave ou box est situé à une adresse différente de celle de votre habitation mais présente un caractère de complémentarité avec votre habitation et que sa surface ne dépasse pas les 40 m2, le contrat Tempo Habitation MAAF les garantit également.

Votre dépendance ou votre garage bénéficie alors des mêmes garanties que votre logement : incendie, dégât des eaux, explosion, catastrophes naturelles, etc. 

A noter : si vos dépendances sont sans communication avec votre habitation principale, à la même adresse ou à une autre adresse, il convient de demander une extension pour garantir le vol du contenu de celles-ci.

 

Crédits photos : AdobeStock 344134919

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique