Une fois que vous avez découvert le dégât des eaux, vous disposez de 5 jours ouvrés pour en informer votre assureur via une déclaration de sinistre (par courrier, téléphone, internet…).
Ce dernier, lorsqu’il recevra la déclaration, vous demandera des justificatifs complémentaires :
- factures ;
- photos ;
- tout document pouvant attester de la valeur des biens endommagés ou détruits.
Il vous demandera également de lui décrire les dommages et de lui expliquer la cause du sinistre, si vous en avez connaissance.
Si d’autres logements que le vôtre ont aussi été touchés par ce dégât des eaux, vous devrez également le signaler à votre assureur. Ce dernier, pour évaluer les dommages du sinistre et le coût de leur réparation, pourra engager une expertise si nécessaire.
Sachez enfin que l’assureur ne procédera au versement de l’indemnité qu’une fois que les réparations engagées pour supprimer l’origine du dégât des eaux, en l’occurrence la fuite du toit, auront été effectuées.
Sur ce dernier point, si vous êtes propriétaire d’une maison bâtie ou rénovée il y a moins de 10 ans, sachez qu’une responsabilité décennale pèse sur son constructeur. Si l’expert estime que la fuite d'eau est due à une malfaçon, c’est alors l’assureur en garantie décennale du professionnel responsable qui interviendra. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre assureur afin qu’il vous conseille dans cette démarche.
Si vous êtes locataire, faites une déclaration de sinistre à votre propre assureur qui se chargera de prendre contact avec les autres assureurs éventuellement en cause (celui de votre propriétaire ou de la copropriété par exemple).