Comment rendre sa maison plus écologique ?

Publié le 31 mars 2023

Vous avez envie de rendre votre maison plus écologique, c’est-à-dire moins énergivore tout en gardant votre niveau de confort. Il existe des bonnes pratiques en matière de construction ou de rénovation pour avoir une maison plus écoresponsable.

 Rh2010 - AdobeStock

Chaque projet de travaux de rénovation à lancer dans votre maison, principale ou secondaire, est l’occasion de vous pencher sur votre rapport à l’environnement. Vous aspirez aujourd’hui à consommer mieux et plus durable. Cela peut passer par de bonnes pratiques à suivre dans le cadre de votre rénovation intérieure. 

Maison écologique : de quoi parle-t-on ?

Une maison écologique est également appelée maison BBC, Bâtiment Basse Consommation.
Le label BBC a pour objectif de fixer une limite à ne pas dépasser en termes de consommation d'énergie pour les constructions neuves soit 50kWh/m² par an, incluant la ventilation, le chauffage, le rafraîchissement, l'éclairage et l'eau chaude. Pour rendre votre maison plus écologique, vous pouvez vous appuyer sur les bonnes pratiques en matière de construction, d’isolation et de dépenses énergétiques.
Selon une étude de l’ADEME (Agence de la transition écologique) de 2021 (1), pour les maisons individuelles datant d’avant 1982, un parcours de rénovation performante comprend nécessairement ces postes de travaux : 
•    Isolation des murs, de la toiture, du plancher bas
•    Remplacement des menuiseries extérieures
•    Systèmes de ventilation 
•    Chauffage
•    Eau chaude sanitaire.

Un audit énergétique avant de vous lancer dans vos travaux

Pour une maison écologique et moins énergivore, vous devez avoir une approche globale de votre habitation.

Faites réaliser un audit énergétique par un professionnel qualifié. Exigez toujours le certificat de qualification des professionnels que vous consultez !

Lors d’un entretien, il vous demandera vos factures d’énergie (chauffage, eau, gaz, électricité), vos habitudes de consommation (température dans les pièces l’hiver, recours à une climatisation en été, recueil de l’eau de pluie pour l’arrosage, etc.). Puis il effectuera une visite complète pour faire le point sur votre système de chauffage, le niveau de performance de votre isolation, l’état de vos menuiseries extérieures (portes et fenêtres), etc.

Après analyse de ces informations, il vous remettra un rapport d’audit énergétique faisant une synthèse de vos dépenses énergétiques actuelles. Il y fera part également de préconisations précises et chiffrées dans le cadre d’une rénovation.

Renforcez l'isolation pour une maison moins énergivore

L'ADEME estime que la déperdition moyenne d'une maison construite il y a plus de 30 ans et mal isolée est de 20 % à 25 % par le toit et les murs et 10 % à 15 % par les fenêtres.
Il existe deux techniques principales pour isoler sa maison :
•    L’isolation thermique extérieure (ITE) qui a l’avantage de ne pas intervenir sur l’intérieur de votre logement (pour isoler les murs)
•    L’isolation intérieure (de la toiture, des murs, du sol).

En même temps que l’isolation, évoquez la problématique de la ventilation. Grâce à une ventilation performante, votre maison sera plus saine et moins humide et ceci permettra de réduire vos consommations de chauffage et d’électricité.

Bien isoler sa maison, c’est aussi  se pencher sur l’état des menuiseries extérieures. 
Discutez des solutions existantes avec un artisan certifié RGE (Reconnu garant de l'environnement).

Faites diagnostiquer votre besoin en chauffage

Une fois votre maison bien isolée, vous pouvez songer à revoir votre installation de chauffage. 
Poêle bois, chaudières bois, pompes à chaleur, solaire thermique… quoiqu’il en soit, appuyez-vous sur les préconisations de l’audit énergétique pour choisir le système de chauffage le mieux adapté à votre maison et à votre besoin.

Conseil : Pour avoir une maison passive (la consommation et la production d’énergie s’équilibrent) ou une maison à énergie positive (elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme), misez sur les énergies renouvelables et des matériaux naturels tels que :
•    Des panneaux solaires hybrides pour la production d’électricité et d’eau chaude sanitaire
•    L’installation d’un poêle ou d’une chaudière à bois 
•    Un réseau de chaleur utilisant des énergies renouvelables.

Quelles aides financières pour une rénovation énergétique ?

En choisissant des artisans ou entreprises avec le label RGE, vous pourrez bénéficier d’une aide financière à la rénovation énergétique avec le dispositif MaPrimeRénov’. 
Cette prime est calculée en fonction de vos revenus et du gain écologique des travaux. Pour en savoir plus.


Bon à savoir : MAAF vous propose un prêt travaux pour financer des travaux dans votre habitation principale ou secondaire.


Questions les plus fréquentes :

Comment construire une maison écologique ?

Il est tout à fait possible de construire une maison écologique en suivant les bonnes pratiques de l’écoconstruction : utilisation de matériaux naturels, prise en compte des éléments naturels (optimisation de l’ensoleillement, ajout d’arbre pour créer de l’ombre, etc.), isolation performante, installation de panneaux photovoltaïques, etc. L’objectif est d’atteindre les normes du label BBC, Bâtiment Basse Consommation.

Quelle solution choisir pour une maison écologique ?

Dans le cadre d’une rénovation de maison, un audit énergétique réalisé par un professionnel agréé vous proposera les solutions les plus adaptées à votre habitation : ventilation, isolation, chauffage, production d’eau chaude sanitaire, etc.

Quelle est la maison la plus écologique ?

La maison la plus écologique est dite maison à énergie positive, ou encore maison BBC (à basse consommation d’énergie). C’est une habitation qui consomme moins d’énergie qu’elle n’en produit. 

 

(1) ADEME Urbanisme et Bâtiment : Étude des conditions nécessaires pour atteindre la performance BBC rénovation ou équivalent à terme en logement individuel

 

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique