Assurance habitation et nuisibles : comment se débarrasser des termites ?

Publié le 23 décembre 2024

L'assurance habitation offre une tranquillité d'esprit face à de nombreux risques, mais qu'en est-il des nuisibles et en particulier des termites ? Ces insectes xylophages, souvent discrets, peuvent causer des dégâts structurels considérables à votre domicile. Que vous soyez propriétaire ou locataire, la procédure peut varier. Mais dans les deux cas, il est peu probable que votre assurance habitation vous propose une indemnisation. Suivez nos conseils pour vous protéger et vous en débarrasser.

 Oka - AdobeStock

Quels sont les insectes dommageables à une habitation ?

Dans votre intérieur, vous pouvez croiser nombre d’insectes, mais tous ne sont pas nuisibles à la structure de votre habitation. Punaises de lit, cloportes, blattes, fourmis peuvent être éradiquées par des gestes simples ou un traitement adéquat, sans aucun risque de propagation sur votre bâti de maison ou d’immeuble.

En revanche, les insectes xylophages sont la bête noire des propriétaires : charançon du bois, petite vrillette du bois, capricorne des maisons, lyctus brun… Ce sont les larves (et non les insectes adultes) qui se nourrissent du bois qu’ils trouvent chez vous et font des dégâts sur votre bâti.

Comment termites et autres xylophages se propagent dans les habitations ?

Les insectes xylophages sont redoutables : invisibles, ils se nourrissent de bois, papier et morceaux de carton. Leurs cibles privilégiées sont la charpente, le plancher et le mobilier en bois. Pour parvenir à leur fin, termites et autres xylophages s’attaquent aux gaines, isolant et même les murs en plâtre.

Comment savoir si on a des termites et traiter ?

Des gestes de prévention anti termites

Depuis 10 ans, les constructeurs de maison incluent un traitement préventif dans le bâti en bois, notamment la charpente. Votre habitation est ainsi préservée des xylophages durant une décennie (durée d’effet du traitement). Ensuite, comme pour toutes les autres habitations déjà existantes, il est conseillé de faire un traitement à base de xylophène sur la charpente, les boiseries apparentes et les planchers. 

Limiter les risques d’humidité et d’infiltration d’eau sont aussi des gestes préventifs limitant une potentielle prolifération des nuisibles

Une astuce : vous voulez faire un tas de bois pour le chauffage dans votre jardin ? Éloignez-le de votre habitation pour éviter le risque d'une invasion de termites.

Le diagnostic de présence de termites

Vous avez remarqué une poutre qui s’effrite ? Vous avez des doutes sur l’état de votre charpente ? Faites réaliser un état des lieux par un diagnostiqueur immobilier certifié.

Bon à savoir : si le diagnostic révèle la présence de termites, l’occupant de l’immeuble contaminé, ou à défaut le propriétaire, est tenu d’en effectuer la déclaration en mairie.

Des traitements pour éliminer les termites et xylophages

Le traitement curatif se fait par pulvérisation, badigeonnage ou par injection dans les parties de bois endommagées. Pour être certain que le traitement soit correctement appliqué, faites appel à une entreprise de désinsectisation. Optez pour un professionnel ayant la certification CTB-A+ (Centre Technique du Bois et de l’Ameublement), garantissant la qualité des travaux effectués, notamment en matière de traitement des dommages dus aux termites.

Termites et assurance habitation

Les assurances habitation ne couvrent pas le risque de termites et autres xylophages dans leur garantie de multirisque habitation. Toutefois, la Loi « Termites » de 1999 fait en sorte qu’une information claire soit donnée à tout futur propriétaire lors de l’achat de son habitation dans une zone déclarée par un arrêté préfectoral comme étant infestée par les termites ou pouvant l'être à court terme.

Ainsi, lors de l’achat d’un bien immobilier, le propriétaire doit fournir un état parasitaire de la maison ou de l’appartement, valable 6 mois. Il fait partie intégrante du Dossier de diagnostic technique obligatoire lors d’une vente immobilière.

Qui doit payer le traitement anti-termites ?

Vous êtes propriétaire d’une maison ?

Vous venez de découvrir des termites dans votre maison ? En tant que propriétaire, vous devrez prendre en charge l’intervention et le coût du traitement par un professionnel.

Vous êtes locataire d’une maison ?

Des termites dans votre location ? Prévenez immédiatement le propriétaire pour qu’il intervienne rapidement et avant que cela ne s’étende à toute la maison

À noter : le propriétaire est en droit de vous demander de rembourser l’achat du produit curatif, gardant à sa charge les frais d’intervention.

Vous êtes propriétaire dans une copropriété (immeuble) ?

Le risque d’infection d’un appartement à un autre est grand. Saisissez dès que possible le syndic de copropriété pour mettre en œuvre des mesures d’éradication et aussi de prévention pour limiter la propagation dans les parties communes et les différents logements. Les frais seront répartis entre les propriétaires concernés.

Vous êtes locataire dans une copropriété (immeuble) ?

Comme pour une maison louée, informez rapidement votre propriétaire qui devra se retourner vers la copropriété pour que les locaux soient traités de façon concertée, sans risque de récidive.

À noter : le propriétaire est en droit de vous demander le remboursement de l’achat du produit curatif, gardant à sa charge les frais d’intervention.

Quelles sont les questions fréquentes ?

Est-ce que le diagnostic termites est obligatoire ?

Le diagnostic Termites lors de la vente d’une maison est obligatoire si l’habitation est située dans une zone déclarée par un arrêté préfectoral. Il s’applique aussi bien aux maisons individuelles qu’aux parties privatives des appartements dans les copropriétés.

Comment vendre une maison avec des termites ?

Si dans le dossier de diagnostic technique obligatoire réalisé dans le cadre d’une vente immobilière, des termites sont localisés dans le logement, le vendeur doit informer la mairie, et procéder à un traitement curatif avant la vente.

Si le vendeur omet de remettre ce diagnostic parasitaire, et que l’acheteur s’aperçoit de la présence de termites une fois qu’il est dans la maison ou l’appartement, cela est considéré comme un vice caché. L’acheteur peut faire un recours pour ce préjudice et les dégâts causés.

Comment savoir si vous habitez en zone "termites" ?

Pour savoir si vous êtes dans une zone à risque « Termites », consultez la Carte des départements couverts par un arrêté préfectoral délimitant les zones infestées par les termites au 1er janvier 2019 (ministère de l’Écologie). Vous pouvez aussi vous rendre au service Urbanisme de votre Mairie qui vous donnera l’information pour votre commune.

Quelle entreprise pour se débarrasser des termites ?

Faites appel à une entreprise spécialisée dans la désinsectisation, ayant la certification CTB-A+, Centre Technique du Bois et de l’Ameublement. Cela vous garantit la qualité des techniques et produits employés.

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique