Est-ce que le diagnostic termites est obligatoire ?
Le diagnostic Termites lors de la vente d’une maison est obligatoire si l’habitation est située dans une zone déclarée par un arrêté préfectoral. Il s’applique aussi bien aux maisons individuelles qu’aux parties privatives des appartements dans les copropriétés.
Comment vendre une maison avec des termites ?
Si dans le dossier de diagnostic technique obligatoire réalisé dans le cadre d’une vente immobilière, des termites sont localisés dans le logement, le vendeur doit informer la mairie, et procéder à un traitement curatif avant la vente.
Si le vendeur omet de remettre ce diagnostic parasitaire, et que l’acheteur s’aperçoit de la présence de termites une fois qu’il est dans la maison ou l’appartement, cela est considéré comme un vice caché. L’acheteur peut faire un recours pour ce préjudice et les dégâts causés.
Comment savoir si vous habitez en zone "termites" ?
Pour savoir si vous êtes dans une zone à risque « Termites », consultez la Carte des départements couverts par un arrêté préfectoral délimitant les zones infestées par les termites au 1er janvier 2019 (ministère de l’Écologie). Vous pouvez aussi vous rendre au service Urbanisme de votre Mairie qui vous donnera l’information pour votre commune.
Quelle entreprise pour se débarrasser des termites ?
Faites appel à une entreprise spécialisée dans la désinsectisation, ayant la certification CTB-A+, Centre Technique du Bois et de l’Ameublement. Cela vous garantit la qualité des techniques et produits employés.