Le poêle à bois, une solution économique pour chauffer votre intérieur

Publié le 07 novembre 2024

Plébiscité par de nombreux ménages pour son aspect économique et sa chaleur naturelle, le poêle à bois pourrait bien être votre futur chauffage de prédilection. MAAF fait le point sur le choix, la pose, l’entretien et les questions d’assurance habitation à prendre en considération lors de l’achat d’un poêle à bois.

 Rh2010 - AdobeStock

Pourquoi choisir un poêle à bois ?

Les poêles à bois peuvent contribuer à réduire les coûts de chauffage dans la mesure où le bois est le combustible le moins cher du marché. Si vous avez un endroit préservé des intempéries pour stocker votre bois de chauffage, c’est une solution à explorer !

Bon à savoir : les poêles à bois modernes sont très performants, ce qui permet de réaliser des économies d'énergie significatives. En effet, les appareils labellisés « Flamme Verte », qui représentent la grande majorité des poêles à bois vendus en France, ont un rendement supérieur à 70 %.

En cas de panne d’électricité, un poêle à bois peut fournir une source de chaleur alternative au chauffage principal, ce que vous apprécierez aussi bien pour votre confort que pour l’ambiance chaleureuse du poêle.

Comment choisir votre poêle à bois ?

Pour choisir votre poêle à bois, vous devez d’abord connaître le volume à chauffer. Cela va avoir un impact sur le type de poêle à choisir (à bûches, à granulés, de masse, etc.) mais aussi sur le rendement attendu et la puissance du poêle à bois. 

Le choix du matériau a aussi un impact sur la diffusion de la chaleur dans votre intérieur : 

  • Le poêle à bois en fonte emmagasine la chaleur et la restitue progressivement, ce qui permet de maintenir une température confortable dans la pièce pendant plusieurs heures après l'extinction du feu.
  • L'acier est un matériau plus léger et moins cher que la fonte. Il offre également une bonne conductivité thermique. Le poêle à bois en acier chauffe plus rapidement que le poêle à bois en fonte, mais la chaleur dure moins longtemps.

Installer soi-même son poêle à bois ou faire appel à un professionnel ?

S’il est toujours possible d’installer seul son poêle à bois en suivant les recommandations d’installation du fabricant, faire appel à un professionnel est la solution la plus sûre pour l’installer dans les règles de l’art

Au-delà des distances de sécurité à respecter (espace vide de 80 cm sur le devant, un minimum de 37,5 cm à l’arrière et 20 cm de chaque côté), vous devez aussi sécuriser la zone au sol, le mur à l’arrière avec une plaque de protection murale et prévoir la ventilation adéquate. La pose du conduit de cheminée et du conduit de raccordement doit se faire aussi au millimètre !

Un professionnel est formé à ces normes de sécurité et dispose des compétences nécessaires pour installer le poêle correctement.

Certaines assurances peuvent d’ailleurs exiger que la pose soit faite par un professionnel pour accepter de couvrir les risques d’un poêle à bois dans votre contrat d’assurance habitation.

Comment entretenir l'extérieur et l’intérieur d'un poêle à bois ?

L'entretien régulier d'un poêle à bois est important pour assurer son bon fonctionnement et sa sécurité. Il permet également de prolonger sa durée de vie.

La vitre d'un poêle à bois doit être nettoyée régulièrement pour éviter qu'elle ne se noircisse et ne réduise la visibilité du feu. Pour cela, vous pouvez utiliser un chiffon doux imbibé d'eau chaude savonneuse. Vous pouvez également utiliser un produit nettoyant spécifique pour les vitres de poêle à bois.

Le corps du poêle à bois doit également être nettoyé pour enlever la poussière et les saletés qui s’accumulent. Comme pour la vitre, vous pouvez aussi utiliser un chiffon doux imbibé d'eau chaude savonneuse ou un produit d’entretien spécifique.

Les cendres doivent être vidées en fonction de la fréquence d’utilisation du poêle, à l’aide d’une pelle à cheminée et uniquement quand elles ont refroidi pour éviter tout départ de feu. Idéalement, vous les stockez dans un seau métallique fermé.

Pour nettoyer la chambre de combustion, vous pouvez utiliser un aspirateur ou une balayette. 

Le conduit de cheminée doit être ramoné au moins deux fois par an, dont une fois pendant la période de chauffe. Le ramonage permet d'éliminer les dépôts de suie et de goudron qui peuvent s'accumuler dans le conduit de cheminée et provoquer un feu de cheminée.

Entretien annuel

En plus de l'entretien régulier, il est recommandé de faire vérifier votre poêle à bois par un professionnel une fois par an avant son utilisation et une fois en période de chauffe. Le professionnel s’assurera du bon fonctionnement du poêle et effectuera les réparations ou les réglages nécessaires.

Astuce : pour votre sécurité, installez un détecteur de fumée si ce n’est pas encore le cas dans la pièce où est positionné le poêle.

Poêle à bois : quel impact sur votre assurance habitation ?

Les assureurs peuvent exiger que votre poêle à bois soit installé selon des normes spécifiques pour garantir la sécurité incendie. Cela peut inclure des exigences telles que la pose par un professionnel et l'entretien régulier du conduit de fumée (ramonage).

Avant d'installer un poêle à bois, consultez votre compagnie d’assurance pour comprendre comment cela pourrait affecter votre contrat d'assurance multirisques habitation et pensez à le déclarer auprès de votre assureur une fois le poêle installé. En respectant les exigences de sécurité et en informant votre assureur des modifications apportées à votre maison, vous serez certain d’avoir les garanties adéquates à votre situation. 

À défaut de déclaration ou de respect des mesures demandées par votre assureur, des sanctions pourraient vous être appliquées en cas de sinistre (refus de prise en charge ou diminution de l'indemnisation).

Que couvre la garantie incendie ?

La garantie incendie incluse dans un contrat multirisques habitation permet de couvrir votre logement, mais aussi son contenu dans les limites dans vos conditions générales et particulières. (capitaux assurés, franchises).

Questions fréquentes

Est-il obligatoire de fournir un certificat de ramonage ?

Oui ! En France, le ramonage des conduits de fumée est obligatoire par arrêté préfectoral ou municipal. La fréquence du ramonage dépend du type d'installation : pour les cheminées et les poêles à bois, le ramonage doit être effectué au moins deux fois par an, dont une fois pendant la période de chauffe.

MaPrimeRénov' est-elle possible pour l'installation d'un poêle à bois en 2024 ?

MaPrimeRénov' est une aide financière de l'État pour les travaux de rénovation énergétique des logements à destination de tous les propriétaires. Le montant de l'aide MaPrimeRénov' pour l'installation d'un poêle à bois dépend de votre profil de ressources et de la performance énergétique de votre poêle. Renseignez-vous auprès d'un professionnel RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) que vous devrez solliciter pour votre installation et ainsi bénéficier du coup de pouce de l'État.

Comment prévenir les accidents sur un poêle à bois ?

Afin de limiter les risques d’incendie, entretenez régulièrement votre poêle à bois, utilisez toujours du bois sec (idéalement chêne ou hêtre), installez un pare-feu. Ne laissez jamais le poêle sans surveillance. Éteignez-le dès que vous quittez votre habitation.

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique