Préparer son déménagement : les étapes clés

Mis à jour le 06 novembre 2018 Partager sur :

Dès la date fixée, le compte à rebours commence ! Par quoi commencer, qui prévenir, quelles sont les démarches à ne pas oublier de faire ? Voici nos conseils pour faire les choses dans l'ordre et pour bien préparer votre déménagement.

préparer son déménagement

Budgétez !

Pour éviter les mauvaises surprises et choisir le mode de déménagement le plus adapté à votre budget, listez en amont tous les postes de dépenses :

  • le déménageur professionnel : demandez plusieurs devis et comparez les coûts et les prestations.
  • la location d'un utilitaire si vous déménagez par vos propres moyens. Estimez au plus juste le volume de chargement pour choisir le modèle.
  • la location de matériel de déménagement : chariot, diable, sangles, fournitures d'emballage...
  • la location éventuelle d'un garde-meuble. N'oubliez pas l'assurance du garde-meuble, surtout si vous stockez des biens de valeur (vin, meubles anciens, œuvres d'art...). 

Cartonnez !

Faites du tri ! Préparer son déménagement, c’est aussi savoir jeter ou vendre pour ne transporter que ce que vous souhaitez conserver. 
Adaptez la taille des cartons à leur contenu, répartissez les charges et étiquetez-les lisiblement.

Démarchez !

Pour bien préparer votre déménagement, listez toutes les démarches que vous aurez à effectuer pour votre départ comme pour votre arrivée :

  • établissements scolaires et garde des enfants. Informez les établissements du départ de vos enfants, vous aurez dans certains cas besoin d'un document de radiation pour pouvoir les réinscrire ailleurs. Prenez contact avec la mairie de la ville d'accueil (pour la petite enfance, la maternelle et le primaire) ou le rectorat d'académie (pour les collèges et lycées) pour engager les formalités d'inscription dans les établissements proches de votre futur domicile.
  • services sociaux (CAF, Pôle emploi, Sécurité sociale, caisse de retraite...) et administration fiscale : signalez votre changement d'adresse via le site Internet aux différentes administrations ou par courrier postal. Renseignez-vous : vous avez peut-être droit à une aide au déménagement du Pôle emploi ou de la CAF.
  • fournisseurs (eau, électricité, gaz, téléphonie, internet, TV) : signalez-leur votre déménagement et prenez rendez-vous pour les relevés de compteurs.
  • banque et assurance : signalez votre changement d'adresse. Faites le point sur vos garanties pour actualiser vos contrats si nécessaire.
  • mairie et préfecture : demandez votre inscription sur les listes électorales. Pensez  à faire changer l'adresse sur votre carte grise (vous risquez une amende de 135 à 750 euros).
  • courrier et abonnements presse : abonnez-vous au service de réexpédition de courrier de la Poste et indiquez vos nouvelles coordonnées au service abonnement de vos journaux préférés.

Repérez et planifiez !

Enfin, pour bien préparer votre déménagement à l'approche du jour J, regardez le trajet en indiquant les éventuels passages difficiles pour un utilitaire chargé si vous avez choisi de vous faire aider par des amis.
Demandez aussi une autorisation de stationnement auprès de la mairie du lieu de départ et du lieu d'arrivée.

Profitez de nos services !

Pour découvrir son futur quartier et en connaître les risques, estimer le coût des travaux ou encore transférer en toute tranquillité ses contrats énergie et Box internet, MAAF propose à ses clients de nombreux services et avantages.

Pour en savoir plus

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique