Préparer son déménagement : les étapes clés

Mis à jour le 06 mars 2023

Vous allez déménager ? Dès la date fixée, le compte à rebours commence ! Par quoi commencer, qui prévenir, quelles sont les démarches à ne pas oublier de faire ? Voici nos conseils pour vous permettre de suivre les étapes et de préparer votre déménagement avec sérénité.

préparer son déménagement

Budgétez pour un déménagement à moindre frais

Choisissez d'abord si vous souhaitez faire intervenir des déménageurs professionnels ou si vous déménagez par vos soins, avec l'aide éventuelle de vos proches. Pour vous aider à choisir, listez en amont tous les postes de dépense pour avoir une idée du budget nécessaire à votre déménagement :

 

  • le déménageur professionnel : demandez plusieurs devis pour comparer les coûts et les prestations. La plupart des entreprises vous proposent de réaliser votre devis en ligne et vous obtenez une estimation du coût rapidement
  • la location d'un utilitaire pour déménager votre logement par vos propres moyens. Estimez au plus juste le volume de chargement pour choisir le bon modèle de camion et son volume adéquat.
  • la location de matériel de déménagement : chariot, diable, sangles, fournitures d'emballage... Cela comprend tout ce dont vous aurez besoin pour déplacer en toute sécurité les objets volumineux comme vos meubles, mais aussi vos objets fragiles.
  • la location éventuelle d'un garde-meuble. N'oubliez pas l'assurance du garde-meuble, surtout si vous stockez des biens de valeur (vin, meubles anciens, œuvres d'art...).

 

Prévoyez le nombre de cartons suffisant pour emballer

Faites du tri dans vos affaires ! Préparer son déménagement, c’est aussi savoir jeter ou vendre pour ne transporter que ce que vous souhaitez conserver dans votre nouveau logement. 
Adaptez la taille des cartons à leur contenu, répartissez les charges et étiquetez-les lisiblement afin de vous y retrouver plus facilement le jour du déménagement. 

Bon à savoir : généralement, une entreprise de location de camion propose des kits incluant tout le matériel nécessaire. Vous pouvez choisir les cartons adaptés à vos besoins (des standards aux plus spécifiques pour ranger de la vaisselle ou vos vêtements par exemple). Ces kits comprennent aussi du papier bulle et du scotch.

 

Listez les formalités administratives 

Pour bien préparer votre déménagement, listez toutes les démarches que vous devez effectuer pour votre départ comme pour l'arrivée dans votre nouveau logement, notamment si vous changez de situation géographique :

  • Établissements scolaires et garde des enfants. Informez les établissements du départ de vos enfants, vous aurez dans certains cas besoin d'un document de radiation pour pouvoir les réinscrire dans une autre école. Prenez contact avec la mairie de la ville d'accueil (pour la petite enfance, la maternelle et le primaire) ou le rectorat d'académie (pour les collèges et lycées) pour engager les formalités d'inscription dans les établissements proches de votre futur domicile.
  • Services sociaux (CAF, Pôle emploi, Sécurité sociale, caisse de retraite...) et administration fiscale : signalez votre changement d'adresse via le site Internet aux différentes administrations ou par courrier postal. Renseignez-vous : vous avez peut-être droit à une aide au déménagement du Pôle emploi ou de la CAF.
  • Fournisseurs (eau, électricité, gaz, téléphonie, internet, TV) : signalez-leur votre déménagement, indiquez-leur votre nouvelle adresse et prenez rendez-vous pour les relevés de compteurs.
  • Banque et assurance : signalez votre changement d'adresse. Faites le point sur vos garanties pour actualiser vos contrats si nécessaire suite au déménagement de votre logement.
  • Mairie : demandez votre inscription sur les listes électorales de votre nouvelle commune
  • Carte grise : pensez à faire changer l'adresse sur votre carte grise lors de votre déménagement. Vous avez un délai d'un mois. Passé ce délai, vous risquez une amende de 135 à 750 €.
  • Courrier : abonnez-vous au service de réexpédition de courrier de la Poste.

 

Repérez et planifiez le trajet du déménagement pour anticiper les éventuelles difficultés 

Enfin, pour bien préparer votre déménagement à l'approche du jour J, regardez le trajet étape par étape, en indiquant les éventuels passages difficiles pour un camion chargé si vous avez choisi de vous faire aider par des amis ou des proches.
Demandez aussi une autorisation de stationnement pour motif de déménagement auprès de la mairie du lieu de départ et du lieu d'arrivée. Cette demande d'autorisation de stationnement doit se faire au moins deux semaines avant la date du déménagement. 

 

Client MAAF : profitez de nos services et avantages pour votre déménagement !

Avec MAAF Privilèges, vous pouvez bénéficier de nombreux services et avantages dans le cadre de votre déménagement, comme, par exemple :

  • découvrir votre futur quartier de résidence,
  • estimer le coût de vos éventuels travaux,
  • transférer en toute tranquillité vos contrats d'énergie et Internet,
  • bénéficier de remises sur votre déménagement avec des professionnels
  • faire changer l'adresse sur votre carte grise... 

Voir toutes les offres déménagement sur MAAF Privilèges

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique