Dans votre contrat d'assurance, vous pouvez retrouver la définition des animaux assurés par votre garantie Responsabilité civile. Généralement, sont couverts les animaux de compagnie comme les chiens, les chats, les hamsters, les cochons d’Inde ou encore les oiseaux (perroquets, canaris…).
Les animaux de basse-cour (poules, coqs, lapins, chèvres…) peuvent également être couverts par la garantie Responsabilité Civile, mais chez certains assureurs, il est obligatoire de les déclarer.
Pour les nouveaux animaux de compagnie (les « NAC »), comme les reptiles ou les araignées par exemple, il est généralement nécessaire de souscrire une extension spécifique à son contrat d’assurance.
À savoir : les dommages causés par ces animaux sont garantis à condition qu’ils n’aient pas été commis au cours d’une activité professionnelle ou commerciale (vente ou exposition d’animaux par exemple). Il est alors nécessaire de souscrire une garantie Responsabilité civile professionnelle.
Dans le même ordre d’idée, si vous pratiquez une activité sportive avec un animal (course de traineau, compétition hippique…), les dégâts occasionnés par votre animal lors de la pratique de ce sport ne sont pas couverts par votre assurance habitation, mais par l’assurance que vous avez contractée dans le cadre de votre licence sportive.
Si vous êtes chasseur, c’est votre contrat Chasse qui couvre les dégâts d'un sinistre que peut causer votre chien lors d’une partie de chasse.
Sachez enfin que certains animaux sont, le plus souvent, exclus par les assureurs. Il s’agit :
- des animaux dits sauvages, c'est-à-dire ne se trouvant pas dans la catégorie des animaux domestiques. Ils sont d’ailleurs interdits de détention, sauf cas particuliers,
- des chiens de garde et de défense et des chiens d’attaque (catégorisés 1 et 2), pour lesquels il est nécessaire de suivre une formation spécifique avec délivrance d’une attestation d’aptitude. Un permis de détention et une attestation spéciale RC s’imposent également aux propriétaires de chiens de catégories 1 et 2. Il est donc nécessaire de demander conseil à son assureur pour une parfaite conformité.