Pour que le propriétaire du logement accepte une personne en tant que garant du locataire, celle-ci doit elle-même être suffisamment solvable, c’est-à-dire percevoir des revenus suffisamment élevés (généralement au moins deux à trois fois le montant du loyer) pour pouvoir payer le loyer en cas de défaillance du locataire.
Le propriétaire lui demandera donc de justifier de cette solvabilité par la fourniture, selon sa situation, de ses derniers bulletins de salaire (souvent les trois derniers en date), des justificatifs de versement de sa pension de retraite ou de son résultat comptable, de son dernier avis d’imposition, de son contrat de travail (ou d’une attestation de son employeur) et éventuellement de son avis de taxe foncière.
Le bailleur demandera également à la personne qui se porte caution de lui fournir un justificatif d’identité et de domicile. L’acte de cautionnement dûment rempli, daté et signé devra lui être retourné.
Attention, le propriétaire (ou l’agence immobilière) n’est pas en droit de demander à la caution certains documents dont la fourniture porterait atteinte à sa vie privée, tels que des relevés de compte bancaire, un extrait de casier judiciaire, le livret de famille ou encore des documents ayant trait à son état de santé.