Si les échanges avec votre voisin n’ont pas dénoué la situation, vous devez lui adresser un courrier lui rappelant le comportement qui lui est reproché et le fait qu’il n’a toujours pas agi pour que cessent les nuisances qui vous affectent.
Lorsque son comportement, à l’origine du trouble anormal de voisinage, est spécifiquement visé par une règlementation (obligation d’élagage et d’entretien des arbres et arbustes en limite de propriété, droit de passage chez un voisin pour effectuer des travaux, passage de tondeuse aux heures où un arrêté municipal le proscrit…), précisez-le dans le courrier.
Réclamez, à nouveau, qu’il prenne des dispositions pour faire cesser le trouble anormal de voisinage.
S’il n’agit toujours pas après ce courrier simple, doublez-le d’un courrier recommandé avec accusé de réception que vous conclurez en mentionnant que si vous espérez toujours qu’une solution amiable soit trouvée, vous n’hésiterez pas à passer par la voie judiciaire.
En prévision, réunissez des éléments prouvant le trouble comme : témoignages d’autres voisins, photos, expertises, constats d’un commissaire de justice.